Titre du poste: Chargé de l’Appui aux transactions en Chef, PINS1

Date de publication: 09-avr-2020

Date de clôture: 08-mai-2020

Lieu d’affectation: Abidjan, Côte d’Ivoire


Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir un appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines dans lesquels les interventions devront s’intensifier ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

 

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence pour le secteur privé, l’infrastructure et l’industrialisation est essentielle à la mission de la Banque qui vise à développer le secteur privé, améliorer l’infrastructure et accélérer l’industrialisation.

Les principales fonctions du Complexe consistent à i) renforcer l’environnement favorable au développement du secteur privé [et du secteur financier] propice à la croissance inclusive et au développement durable ; ii) appuyer l’aménagement d’infrastructures fiables et durables, y compris les villes et le développement urbain ; et iii) accorder une attention renouvelée à la performance industrielle et commerciale en appui à la transformation structurelle sur l’ensemble du continent africain.

Le Complexe s’appuie sur le savoir, le cofinancement et les partenariats pour attirer les capitaux privés et travailler avec les gouvernements à l’exécution du programme de développement de la Banque.

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :

Le rôle du Département d’appui aux ONS et au secteur privé (PINS) de la Banque est de promouvoir le secteur privé dans les pays membres régionaux (PMR), en veillant à ce qu’il joue un rôle central dans la pose des bases du rôle de la Banque au service du développement conformément à sa Stratégie décennale et ses Cinq grandes priorités (High 5).

Au sein du Département de l’appui au secteur privé, la Division de la stratégie et de l’appui aux transactions est chargée d’élaborer des stratégies, des politiques, des directives et des outils d’analyse utiles au développement du secteur privé ; elle assure également la gestion globale des clients et effectue pour les bureaux régionaux des missions spécialisées, avec des avis ponctuels sur le caractère bancable des transactions, de structuration, de modélisation et de conception de projets, en plus de fournir un appui technique aux opérations du secteur privé.

LE POSTE :

Le Chargé de l’appui aux transactions en chef devra diriger l’équipe d’appui aux capitaux propres et à la structuration qui soutient et oriente les opérations non souveraines vers le rehaussement du crédit, la bancabilité des transactions et la viabilité financière.

Pour plus d’information, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *