• Titre du poste: Auditeur/trice Interne Principal(e)
  • Date de publication: 07/06/2019
  • Date de clôture: 06/07/2019
  • Pays d’affectation: Côte d’Ivoire

LE POSTE :

L’Auditeur(trice) Principal(e) fournit une assurance indépendante et objective et des services d’assistance et de conseil en conformité avec les normes d’audit international, avec un accent sur les activités de trésorerie et des opérations du secteur privé.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision et l’orientation du Chef de Division, l’Auditeur(trice) Principal(e) assume les fonctions suivantes :

  1. Evaluer la gestion des risques dans le cadre de la gestion globale des risques de la Banque.
  2. Planifier et conduire l’audit fondé sur le risque des activités et opérations assignées liées aux fonctions financières, opérationnelles et administratives de la Banque, dans les délais impartis.
  3. Déterminer la pertinence et l’efficacité du contrôle interne en vigueur pour prévenir et/ou détecter les erreurs et les irrégularités et déterminer la conformité aux contrôles existants, aux meilleures pratiques et aux normes internationales.
  4. Diriger, conseiller et instruire les assistants auditeurs dans l’exécution des missions d’audit et veiller au respect des calendriers prévus.
  5. Conseiller la direction de manière continue sur les questions de comptabilité, de présentation de rapports, de contrôle et de conformité pour prévenir des erreurs et irrégularités coûteuses.
  6. Préparer les rapports d’audit et les présenter à l’examen du Chef de division/Chef de projet en vue de leur soumission à l’auditeur général.
  7. Exprimer des opinions sur le caractère adéquat, l’efficacité et l’efficience des systèmes, des procédures de contrôle en place pour atteindre les objectifs fixés et recommander des actions correctives pour améliorer les opérations, renforcer le contrôle interne et réduire les coûts.
  8. Assurer une liaison proactive avec les clients de l’audit pour les aider à mieux comprendre les risques liés à leur domaine d’activité, afin de mettre en place de solides contrôles internes.
  9. Evaluer les fonctions et les activités pour déterminer la nature des opérations, des procédures et du contrôle interne requis pour atteindre les objectifs fixés.
  10. Déterminer le caractère adéquat et l’efficacité du contrôle interne en vigueur pour prévenir et/ou détecter les erreurs et les irrégularités ; concevoir les procédures et programmes d’audit, préparer les notes de planification d’audit à soumettre à la validation du chef de division et à l’approbation de l’Auditeur Général.
  11. Déterminer l’exactitude des informations financières et des autres renseignements fournis ;
  12. Tenir des réunions de clôture avec les services audités pour discuter des conclusions et recommandations de l’audit.
  13. Contribuer à l’élaboration et à l’actualisation du manuel d’audit.
  14. Fournir à l’équipe d’audit des mises à jour techniques sur les nouveaux développements de la profession d’audit.

Critères de sélection

  1. Être titulaire au moins d’un Master 2, DEA, DESS en audit, en finances, en comptabilité, en administration des affaires et être un professionnel avec une certification reconnue au plan international.
  2. Justifier d’un minimum de six (6) années d’expérience en audit dans un cabinet comptable professionnel reconnu au plan international ou dans une institution financière internationale.
  3. Connaissances et Expérience solides de l’audit des opérations de trésorerie et du secteur privé ainsi que des instruments financiers et des systèmes d’information tels que le système SAP/R3, de la gestion du risque en entreprise (ERM), de l’approche d’audit intégrée constitueraient un avantage comparatif. Une certification professionnelle telle que CPA, Expert-Comptable, CISA, CIA, CISSP ou CISM est un atout. Une expérience dans l’utilisation d’outils d’audit informatisés constitue un atout.
  4. Capacité à gérer des questions sensibles dans un environnement multiculturel et à nouer des relations de travail efficaces avec ses collègues.
  5. Capacité avérée à respecter les délais, tout en assurant la qualité et en allant au-delà des attentes des clients.
  6. Capacité à appliquer les normes d’audit internationales pour assurer un rapport d’audit de qualité répondant aux besoins/à la situation de la Banque en matière de stratégie.
  7. Capacité à communiquer efficacement (écrit et oral) en anglais ou en français, avec une connaissance pratique de l’autre langue;
  8. Maîtrise des applications standard de Microsoft Office Suite; la connaissance de SAP est un avantage supplémentaire.

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.

Pour plus d’information cliquez sur le lien ci-dessous

Plus de renseignements et postuler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *