Classe : G6  

N° de poste :  DC/PRETORIA/GS/2022/04
Date de publication : 01 juin 2022
Date limite de candidature ( minuit heure locale ) :  01 juillet 2022

ID du poste : 8645  
Département : RO-Afrique  
Unité organisationnelle : DWT/CO-Pretoria  
Emplacement : Pretoria   
Type de contrat : Durée déterminée 

Durée du contrat :  12 mois 

En vertu de l’article 4.2, paragraphe (e) du Statut du personnel, le recrutement des postes vacants dans les projets de coopération technique ne relève pas de l’annexe I du Statut du personnel et est effectué par sélection directe par le Directeur général.

Afin de soutenir le processus le mieux informé pour pourvoir le poste vacant susmentionné par sélection directe, l’OIT invite les candidats intéressés à soumettre leur candidature en ligne avant la date indiquée ci-dessus.

Sont éligibles pour postuler :

  • Candidats internes du BIT conformément aux paragraphes 31 et 32 ​​de l’annexe I du Statut du personnel.
  • Candidats externes*

*Le processus de recrutement pour les postes des services généraux est soumis à des critères de recrutement locaux spécifiques. L’OIT ne peut offrir un contrat qu’aux personnes qui ont un statut de résident et un permis de travail valides en Afrique du Sud.

L’OIT valorise la diversité au sein de son personnel et accueille les candidatures féminines qualifiées. Nous encourageons également les candidats handicapés. 

Les nominations au titre de la coopération technique ne sont pas censées déboucher sur une carrière au BIT et elles ne comportent aucune attente de renouvellement ou de conversion vers tout autre type de nomination au sein de l’Organisation. Un contrat à durée déterminée de 12 mois sera accordé, avec possibilité de prolongation en fonction de la disponibilité des fonds. Les prolongations de contrats de coopération technique sont soumises à divers éléments, notamment : la disponibilité de fonds, le besoin continu des fonctions et une conduite et des performances satisfaisantes.

*Conditions d’emploi des candidats externes : Conformément à la pratique en vigueur au BIT, la nomination d’un candidat externe se fera normalement au premier échelon de ce grade. 

Introduction

L’assistant financier et administratif (FAA) travaillera dans le cadre du projet de coopération technique financé par Sida « Une approche systémique du travail décent et des droits du travail dans le secteur de la construction en Afrique australe : Construire une voie vers l’amélioration des conditions de travail pour les jeunes et les travailleurs pauvres ”. 
Le projet vise à contribuer à l’amélioration des droits du travail dans le secteur du bâtiment et de la construction dans la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Le projet sera mis en œuvre en utilisant une approche systémique du travail décent et fonctionnera au niveau sous-régional (résultat 1) ainsi que dans trois pays : Afrique du Sud, Mozambique et Zimbabwe (résultat 2).  
Au niveau sous-régional, le projet s’appuiera sur les connaissances et l’expérience acquises grâce à la mise en œuvre d’interventions dans le secteur de la construction au niveau national et permettra au secrétariat de la SADC de plaider en faveur de l’intensification des interventions systémiques et d’éclairer un changement de politique efficace dans les États membres de la SADC. 
Au niveau des pays – en Afrique du Sud, au Zimbabwe et au Mozambique – le projet ciblera les principales contraintes systémiques dans les secteurs nationaux de la construction, qui maintiennent la plupart des travailleurs de la construction enfermés dans des emplois mal rémunérés, dangereux et précaires, souvent dans des emplois informels. Le projet testera un portefeuille d’interventions et s’engagera avec les gouvernements nationaux, le secteur privé – notamment les PME (petites et moyennes entreprises) – et les partenaires sociaux de l’OIT – les syndicats et les organisations d’employeurs.
Le projet visera à améliorer les droits du travail en ciblant des interventions qui profitent aux travailleurs pauvres et aux jeunes femmes et hommes et aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) qui les emploient. Ces groupes cibles comprennent les travailleurs les plus susceptibles d’avoir peu de droits du travail – y compris les salaires médiocres, la sécurité et la santé au travail, la stabilité des contrats et l’informalité – et les MPME, qui luttent de manière disproportionnée pour fournir un travail décent à leurs employés par rapport aux grands entrepreneurs.  
Étant donné que le projet sera fondé sur une approche systémique du travail décent, il s’efforcera de bénéficier aux groupes cibles d’une manière durable à long terme pouvant atteindre une grande échelle. Pour ce faire, il travaillera par l’intermédiaire de partenaires clés du projet, notamment la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), les associations régionales et nationales d’employeurs et les syndicats, les organismes gouvernementaux membres de la SADC et le secteur privé. 
Le projet développera un système robuste de suivi et de mesure des résultats conformément à la norme du Comité des donateurs pour le développement des entreprises (DCED). 

Lignes hiérarchiques :

Sous la supervision générale du directeur de l’équipe du travail décent de l’OIT et du bureau de pays pour l’Afrique du Sud, le Botswana, le Lesotho et l’Eswatini (DWT/CO Pretoria), la FAA travaillera sous la supervision et les conseils directs du chef de projet (PM). 

Description des devoirs

       Administration générale et fonctionnement

Sous la supervision et la direction du chef de projet, la FAA fournira un soutien administratif et financier au traitement des contrats, des budgets et des tâches administratives par le biais du système intégré d’information sur les ressources (IRIS) de l’OIT. 

Les activités porteront sur les aspects administratifs, financiers et de communication du projet. Les tâches spécifiques à accomplir comprennent les suivantes : 

  1. Tenir à jour les registres financiers du projet et les systèmes de suivi pour enregistrer et rapprocher les dépenses, les soldes, les paiements, les relevés et autres données pour les transactions et les rapports quotidiens. 
  2. Préparer les bons de commande ainsi que les contrats de collaboration et de service externes. 
  3. Maintenir le contact avec les responsables des banques locales pour obtenir des informations sur les changements dans les procédures et réglementations, les taux de change et d’intérêt, et les questions relatives à la tenue des comptes bancaires du bureau. 
  4. Préparer la correspondance, répondre aux questions des parties prenantes et partenaires nationaux et obtenir des informations pour la mise en œuvre du programme. 
  5. Travailler en étroite collaboration avec les unités de programme et des finances de DWT / CO-Pretoria pour préparer l’autorisation financière, l’autorisation de paiement externe et les révisions budgétaires pour les activités liées au projet. 
  6. Fournir des conseils et une assistance à l’équipe dans la préparation des budgets des projets, des révisions de documents. Aider la direction du projet à surveiller les fonds du projet ainsi qu’à maintenir les contrôles financiers internes du projet. 
  7. Traiter et examiner les informations et les données budgétaires du projet conformément aux instructions et faire les résumés et calculs nécessaires. 
  8. Coordonner et effectuer toutes les tâches administratives liées au projet telles que la coordination des composantes administratives des ateliers et des formations, l’envoi de lettres d’invitation officielles, la coordination de l’impression, entre autres
  9. Informer les experts et autres fonctionnaires sur les questions financières et administratives. 
  10. Organiser les plans et arrangements de voyage et calculer et régler les demandes de remboursement de voyage pour le personnel de bureau et les consultants, le cas échéant. 
  11. Organiser l’approvisionnement local, l’entretien et la garde des équipements, du mobilier, des véhicules et des fournitures pour le bureau et ses projets, ainsi que l’entretien et la sécurité des locaux du bureau. 
  12. Effectuer des tâches opérationnelles et de contrôle spécifiques pour la mise en œuvre du projet. 
  13. Effectuer d’autres tâches assignées par le gestionnaire de projet. 

Qualifications requises

Éducation

Diplôme d’études secondaires avec une formation formelle en comptabilité et/ou finance et administration dans une école commerciale reconnue ou l’équivalent. 
 

Vivre

Au moins six ans d’expérience professionnelle dans le domaine financier et administratif, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, et une formation dans un domaine administratif. Une expérience de travail avec un système de planification des ressources d’entreprise (ERP), en particulier des modules financiers, serait un avantage.

Langues

  • Excellente maîtrise de l’anglais.
  • Une connaissance pratique du portugais serait un avantage. 

Compétences

  • Connaissance des procédures internes pour la préparation des documents et des formulaires administratifs, ainsi que pour la création et la maintenance des systèmes de classement ;
  • Capacité à travailler avec des logiciels de traitement de texte et de tableur, ainsi qu’avec les progiciels informatiques requis pour le travail. 
  • Capacité à travailler dans l’engagement et la communication des parties prenantes (organisation d’événements, préparation de briefs médias, revues de presse, etc.). 
  • Connaissance des processus de gestion financière et administrative, expérience des règles et procédures financières. La connaissance des opérations dans une organisation des Nations Unies serait un avantage. 
  • Capacité à travailler en équipe et à travailler sous pression et à livrer dans des délais stricts.
  • Capacité d’organiser son propre travail et d’effectuer des tâches avec peu de supervision. 
  • Capacité à travailler avec du matériel confidentiel avec discrétion
  • Doit démontrer un comportement responsable et une attention aux détails. 
  • Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et un comportement et des attitudes sensibles au genre sont requis
  • Doit afficher des normes élevées de conduite éthique ; 
  • Maîtrise des logiciels informatiques de base (Microsoft Word, PowerPoint, Excel, Adobe Reader) et capacité d’utiliser d’autres progiciels requis par le Bureau ; 
  • Capacité d’évaluer la correspondance et les demandes de renseignements pour le meilleur plan d’action ; 
  • Capacité à répondre aux demandes de renseignements liées au travail de manière appropriée ;

Les candidats évalués par le jury et considérés comme éligibles mais qui ne sont pas sélectionnés pour ce poste vacant peuvent se voir proposer une affectation à un autre poste de même grade ou de grade inférieur à condition qu’ils satisfassent aux qualifications minimales requises.

Pour plus d’informations et postuler, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.