Classe : G5  

N° de poste :  DC/NEWDELHI/GS/2022/05
Date de publication : 11 mai 2022 Date
limite de candidature (minuit heure de l’Inde) : 25 mai 2022

ID du poste : 8329 
Département : RO-Asie et Pacifique 
Unité organisationnelle : DWT/CO-New Delhi 
Lieu : New Delhi   
Type de contrat : durée déterminée 

Durée du contrat :  un an renouvelable 

En vertu de l’article 4.2, paragraphe (e) du Statut du personnel, le pourvoi des postes vacants dans les projets de coopération technique ne relève pas de l’annexe I du Statut du personnel et se fait par sélection directe par le Directeur général.

Afin de soutenir le processus le mieux informé pour pourvoir le poste vacant susmentionné par sélection directe, l’OIT invite les candidats intéressés à soumettre leur candidature en ligne avant la date indiquée ci-dessus.

Sont éligibles pour postuler :

  • Candidats internes du BIT conformément aux paragraphes 31 et 32 ​​de l’annexe I du Statut du personnel.
  • Candidats externes*

*Le processus de recrutement pour les postes des services généraux est soumis à des critères de recrutement locaux spécifiques. L’OIT ne peut offrir un contrat qu’aux personnes qui ont un statut de résident et un permis de travail valides en Inde.

Les nominations au titre de la coopération technique ne sont pas censées déboucher sur une carrière au BIT et elles ne comportent aucune attente de renouvellement ou de conversion vers tout autre type de nomination au sein de l’Organisation. Un contrat à durée déterminée d’un an sera proposé. Les prolongations de contrats de coopération technique sont soumises à divers éléments, notamment : la disponibilité de fonds, le besoin continu des fonctions et une conduite et des performances satisfaisantes.

*Conditions d’emploi des candidats externes : Conformément à la pratique en vigueur au BIT, la nomination d’un candidat externe se fera normalement au premier échelon de ce grade. Le salaire d’entrée pour ce poste est de 839320 INR par an, moins les retenues pour la retraite et les frais médicaux.

Introduction

Le secteur indien des MPME génère environ 100 millions d’emplois à travers plus de 63 millions d’unités enregistrées. Le secteur contribue à environ 38 % au PIB du pays et représente respectivement 40 % et 45 % des exportations globales et de la production manufacturière. C’est le deuxième employeur après l’agriculture, bien qu’il représente également plus de 90% de l’économie informelle du pays. Alors que la mondialisation et les innovations technologiques ont stimulé la croissance des MPME ces dernières années, y compris l’essor de la culture entrepreneuriale, elles les ont également rendues de plus en plus vulnérables. Seulement 4 % des MPME sont créatrices d’emplois et la majorité d’environ 70 % sont des micro-entreprises employant moins de 10 salariés. L’inégalité entre les sexes est criante dans le secteur. Un peu plus de 10 % des MPME appartiennent à des femmes et 20 % des employés des MPME sont des femmes. Significativement, le nombre de MPME signalant une inexécution et une insolvabilité a également doublé au cours des quatre dernières années. Les perturbations du marché liées à la pandémie de COVID ont encore plus durement touché ce secteur. 


Dans ce contexte, le projet « Promouvoir les entreprises durables en Inde (PSEI) » tentera de stimuler la croissance économique locale et la création d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité en promouvant les micro, petites et moyennes entreprises durables, conformément à l’Agenda du travail décent de l’OIT, en renforcer leur intégration dans la chaîne d’approvisionnement dans deux secteurs – la transformation alimentaire, en particulier, la pêche et le textile et l’habillement, dans deux États, l’Odisha et l’Andhra Pradesh. Il envisage de le faire en renforçant les capacités des décideurs politiques, des travailleurs et des organisations d’employeurs sur les modèles d’intervention politique mondiaux, en particulier de la Corée du Sud, et en soutenant directement les MPME pour améliorer les pratiques de gestion afin d’améliorer la productivité et de promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes. 


Le projet sera mis en œuvre dans le cadre du programme quinquennal de l’OIT, « India Decent Work Country Programme – 2018-22 », un engagement convenu et signé conjointement par l’OIT, le gouvernement indien, les organisations d’employeurs et de travailleurs, les mandants de l’OIT. 


L’assistant administratif et financier du projet supervisera et fournira un soutien administratif, de secrétariat et financier pour la gestion et la mise en œuvre des activités du projet conformément aux politiques et procédures de l’OIT.

Lignes hiérarchiques : 
L’assistant administratif et financier du projet travaillera sous la supervision directe du chef de projet du projet PSEI. Le titulaire travaillera sous la direction de l’unité administrative et financière de l’OIT DWT / CO New Delhi. 
 

Description des devoirs

1. Aider à suivre les plans et priorités de développement, les rapports et autres informations pertinentes des partenaires de mise en œuvre du projet en vue d’identifier les domaines potentiels de coopération.

2. Fournir un soutien programmatique et administratif aux activités entreprises par les partenaires de mise en œuvre et préparer des notes d’information, des rapports périodiques, des mises à jour médiatiques et des données statistiques sur l’état des activités du projet, afin de contribuer à la préparation des rapports techniques et d’avancement.

3. Rédiger la correspondance, les lettres, les courriels, les notes de réunion, les notes de service et les rapports sur les questions administratives conformément aux procédures de bureau standard.

4. Responsable de toutes les tâches administratives, y compris le soutien logistique au personnel du projet, les préparatifs de voyage, les visas, la réservation d’hôtel, etc. et assurer les arrangements logistiques pour les conférences, séminaires, ateliers et réunions.

5. Responsable de tout le soutien logistique aux partenaires/experts du projet engagés par le projet en Inde et en Corée, y compris les préparatifs de voyage, les visas, la réservation d’hôtel, etc. pour la mise en œuvre des activités du projet.

6. Assister l’équipe de projet dans la programmation et la préparation des estimations budgétaires et des prévisions de dépenses en analysant et en surveillant la situation des ressources par rapport aux activités prévues, y compris les révisions budgétaires et la reformulation selon le calendrier convenu avec le donateur et conformément aux procédures internes de l’OIT.

7. En coordination avec l’unité des finances et de l’administration, et en liaison avec les membres de l’équipe de projet, fournir un soutien financier et administratif pour l’efficacité du projet. Aider l’équipe de projet dans la planification financière, y compris la compilation des estimations de coûts, l’analyse budgétaire, les projections et le suivi.

8. Aider l’équipe de projet à maintenir les systèmes de transactions financières et de rapports du projet conformément aux règles et règlements financiers de l’OIT. Préparer des documents d’information administratifs et financiers à des fins d’établissement de rapports et de réunions avec les donateurs. Se tenir au courant des exigences et du calendrier du rapport d’avancement, en fournissant un soutien pour la préparation de la soumission.

9. Traiter les contrats pour l’apurement financier et le paiement. Examiner et renforcer les capacités des sous-traitants / partenaires de mise en œuvre pour gérer les finances conformément aux règles de l’OIT et assurer la conformité avant de les soumettre à l’unité des finances. Suivi avec eux pour la soumission en temps opportun des rapports / factures conformément aux règles de l’OIT. Informer le chef de projet des difficultés potentielles pouvant découler de la capacité de gestion administrative et financière et de la compétence des partenaires de mise en œuvre pour résoudre le problème en temps opportun.  

10. Aider à maintenir les fonctions de contact et de liaison avec les unités techniques concernées du bureau de l’OIT à New Delhi, du siège et du bureau régional de l’OIT, des parties prenantes nationales en Inde.

11. Examiner les correspondances entrantes, ce qui nécessite une action de la part du gestionnaire de projet et des autres membres de l’équipe de projet ; contrôler que les délais de réponse sont respectés ; assurer le suivi avec les membres de l’équipe et les autres unités/entités organisationnelles pour faciliter le flux de réponse à temps

12. Assurer l’interprétation et la traduction informelle et formelle.

13. Aider à la préparation des documents de projet tels que les termes de référence des articles, les notes conceptuelles et mener des recherches primaires et secondaires de fond selon les besoins des membres de l’équipe. 

14. Aider l’équipe du projet à formater les documents officiels à l’aide d’outils de publication assistée par ordinateur. 

15. Effectuer d’autres tâches qui peuvent être assignées par les superviseurs.

Qualifications requises

Éducation

Diplôme d’études secondaires

Vivre

• Cinq (5) ans de travail administratif, de secrétariat et financier à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés. 
• Expérience de travail avec un système de planification des ressources d’entreprise (ERP). 
• Une formation professionnelle dans le domaine financier et administratif serait un atout supplémentaire. 
• Une expérience avérée de soutien à la mise en œuvre de projets de coopération technique et de travail efficace avec des organismes gouvernementaux, des agences bilatérales / multilatérales, y compris l’ONU, serait un atout.

Langues

Excellente maîtrise de l’anglais et de l’hindi. La connaissance du télougou serait un avantage.

Compétences

• Connaissance du programme et du budget et compréhension approfondie d’un large éventail de politiques et de procédures administratives.
• Capacité à assumer des responsabilités, à hiérarchiser les affectations de travail, à organiser son propre horaire, à effectuer des travaux de routine de manière indépendante, à surveiller les détails, à respecter les délais et à s’adapter aux demandes changeantes et au multitâche. 
• Maîtrise des logiciels informatiques de base (Microsoft Word, PowerPoint, Excel, Adobe Reader) et capacité d’utiliser d’autres progiciels requis par le Bureau, y compris les outils de publication assistée par ordinateur. 
• Excellentes compétences en matière de formatage et de conception de rapports / documents
• Normes élevées de conduite éthique et d’honnêteté, d’intégrité et de transparence
• Orientation vers l’apprentissage et le partage des connaissances et ouverture au changement
• Capacité d’obtenir des services d’autres unités de travail à l’intérieur ou à l’extérieur du bureau pour l’accomplissement des tâches
• Capacité de travailler en équipe 
• Capacité de rechercher et de récupérer des informations dans des bases de données et de compiler des rapports ;
• Capacité à traiter des affaires confidentielles avec discrétion
• Sensibilité à la diversité et à l’orientation client 
• Connaissance approfondie des procédures internes pour la préparation des documents et des formulaires administratifs, ainsi que pour la création et la maintenance des systèmes de classement.  
• Bonnes compétences en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, et capacité à communiquer avec les gens de manière polie, courtoise et coopérative.
• Capacité à travailler sous pression et à respecter les délais.
• Doit démontrer un comportement responsable et une attention aux détails

• Aptitude à travailler dans un environnement multiculturel et à faire preuve d’un comportement et d’attitudes sensibles au genre et non discriminatoires. 

Pour plus d’informations et postuler, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.