Titre du poste: Analyste Financier Principal

Date de publication: 13-mai-2020

Date de clôture: 12-juin-2020

Lieu d’affectation: Abidjan, Côte d’Ivoire


Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement (la « Banque ») est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social sur l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (les Cinq grandes priorités – Top 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique ont été définis, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence des finances (FIVP) contrôle la gestion financière du Groupe de la Banque. Cette responsabilité englobe les activités de trésorerie du Groupe de la Banque, notamment les emprunts sur les marchés des capitaux et les activités d’investissement ; les fonctions de contrôle, y compris la présentation d’informations financières et l’administration des prêts ; la mobilisation de ressources stratégiques et le renforcement des ressources et instruments financiers non statutaires ; et la gestion globale de l’actif/du passif du Groupe de la Banque. La Vice-présidence des finances est également responsable des syndications, du confinancement, ainsi que de l’innovation, de l’élaboration et de la commercialisation des produits et services financiers de la Banque. Il convient de noter que la Vice-présidence des finances, par ailleurs administratrice du Plan de retraite du personnel est placée sous la responsabilité du Vice-président chargé des finances.

LE DÉPARTEMENT/DIVISION QUI RECRUTE :

Le Département des syndications, du cofinancement et des solutions client est chargé de la conception et de l’introduction de nouveaux produits financiers, ainsi que de l’offre de solutions de financement structurées aux clients de la Banque. Le département est, en outre, chargé de la syndication et du cofinancement de l’ensemble des transactions de la Banque, y compris, mais sans s’y limiter, la gestion du bilan par le biais des ventes sur le marché secondaire et la titrisation du portefeuille d’actifs de la Banque.

La Division des solutions client (la « Division ») a pour rôle principal d’assurer l’innovation, l’élaboration, la commercialisation/diffusion des produits financiers du Groupe de la Banque, ainsi que des ses opérations de financement en monnaies locales. La division fournit également une expertise technique financière et des services de conseils aux équipes de projet soutenant les chefs de projet et les chargés des investissements pour impulser, structurer, évaluer, négocier et restructurer les ventes sur le marché secondaire et pour boucler les transactions. Elle a la responsabilité supplémentaire de gérer les taux de prêt de la Banque et d’aider les clients de la Banque à gérer les risques liés au marché grâce à des solutions de couverture fondées sur les produits dérivés.

LE POSTE :

Placé sous la supervision du Chef de division, l’Analyste financier principal fera parti d’une équipe de spécialistes des finances fournissant des solutions financières et une expertise spécifique en matière de financement pour soutenir les investissements dans tous les secteurs et dans tous les pays membres régionaux de la Banque. Il/Elle élaborera, structurera et mettra en œuvre des solutions financières innovantes, développera de nouveaux produits financiers et déploiera un éventail de produits de la Banque pour attirer les financements du secteur privé. Cette responsabilité comprendra, sans toutefois s’y limiter, les activités liées au déploiement du programme de garantie de la Banque.

Pour plus d’information, cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *