Niveau : P3  

N° de poste :  DC/Dhaka/P/2021/03
Date de publication : 31 mai 2021

Date limite de candidature (minuit heure du Bangladesh) : 20 juin 2021

ID du poste : 6122  
Département : RO-Asie et Pacifique  
Unité organisationnelle : CO-Dhaka  
Lieu : Chittagong   
Type de contrat : à durée déterminée 

Durée du contrat :  12 mois (renouvelable) 

En vertu de l’article 4.2, paragraphe (e) du Statut du personnel, la dotation des postes vacants dans les projets de coopération technique ne relève pas de l’annexe I du Statut du personnel et se fait par sélection directe par le Directeur général.

Afin de soutenir le processus le mieux informé dans le pourvoi du présent poste vacant par sélection directe, l’OIT invite les candidats intéressés à soumettre leur candidature en ligne avant la date ci-dessus.

Les engagements de coopération technique ne sont pas censés déboucher sur une carrière au BIT et ils n’entraînent aucune attente de renouvellement ou de conversion vers un autre type d’engagement au sein de l’Organisation. Un CDD d’un an sera accordé. Les prolongations des contrats de coopération technique sont soumises à divers éléments, notamment les suivants : disponibilité des fonds, besoin continu des fonctions et conduite et performance satisfaisantes.

Sont éligibles pour postuler :

  • Candidats internes du BIT conformément aux paragraphes 31 et 32 ​​de l’annexe I du Statut du personnel.
  • Candidats externes.

introduction

« Promouvoir les systèmes d’entreprise et de développement des compétences tenant compte du genre (ProGRESS) : féminiser les systèmes de compétences et d’entreprise du Bangladesh et le marché du travail » est un nouveau partenariat entre Affaires mondiales Canada (GAC) et l’OIT au Bangladesh pour les cinq prochaines années (2021-2026 ). Le projet vise à contribuer à atteindre la parité hommes-femmes dans la population active d’ici 2041 en s’attaquant aux contraintes affectant la participation des femmes dans la population active en travaillant sur les politiques, les systèmes et le niveau opérationnel.  

Le projet s’appuie sur plus d’une décennie de soutien de l’OIT aux principaux systèmes politiques et de gouvernance du système d’EFTP du Bangladesh, qui a joué un rôle déterminant dans l’établissement d’un système de compétences axé sur le marché et basé sur les compétences, coordonné par un organe de pointe collaboratif. Le projet actuel s’inscrit dans la continuité des initiatives et se concentre sur la promotion de l’accès des femmes aux systèmes d’EFTP au Bangladesh, notamment par le biais d’une budgétisation sexospécifique pour la formation professionnelle et le développement de l’entrepreneuriat. Le projet utilise l’égalité des sexes comme thème central pour améliorer les politiques publiques, les compétences et la prestation de services aux entreprises afin d’autonomiser les femmes bangladaises. Le projet est aligné sur le huitième plan quinquennal et la vision de prospérité du gouvernement du Bangladesh, selon lesquels le pays cherche à atteindre la parité des sexes dans la population active d’ici 2041. 

Le projet combine le renforcement des capacités et le soutien politique avec une démonstration pratique pour parvenir à un changement durable. Il se concentre sur les régions économiquement sous-développées des Chittagong Hill Tracts et d’autres zones en retard pour piloter les innovations.

Le responsable technique (développement d’entreprise) aura la responsabilité globale des initiatives de développement des entreprises et des chaînes de valeur du projet. Le poste sera principalement responsable du développement de la chaîne de valeur et des systèmes de marché, de la promotion de l’entrepreneuriat, de la promotion des entreprises vertes et du renforcement des associations professionnelles et des fournisseurs de services de développement des entreprises (BDS) pour une prestation de services efficace pour les femmes entrepreneures.

Le titulaire du poste sera chargé d’assurer une liaison étroite avec le ministère de l’Industrie. Au cours de la phase de démarrage, le responsable technique établira des relations de travail appropriées avec les différentes institutions, notamment la Bangladesh Small and Cottage Industry Corporation (BSCIC), la Fondation des PME, les associations professionnelles respectives et les acteurs de la chaîne de valeur, etc. constitue l’autre responsabilité clé du poste.
Outre la cartographie des parties prenantes, pendant la phase de démarrage, le responsable technique coordonnera l’analyse d’impact COVID, une évaluation environnementale simplifiée et une analyse de genre. Le titulaire soutiendra le développement d’un système solide de suivi et de mesure des résultats conformément aux politiques de l’OIT, aux directives du GAC et au respect des normes du Comité des donateurs pour le développement des entreprises (DCED). 

Lignes de reporting : 

Le responsable technique travaillera sous la supervision générale du chef de projet. Le poste sera appuyé techniquement par le spécialiste des PME du bureau de pays de l’OIT pour le Bangladesh et le spécialiste des entreprises de l’équipe d’appui au travail décent pour l’Asie du Sud, basée à New Delhi. 

Il/elle supervisera également le travail des responsables nationaux et de tout consultant international et local embauché au cours du projet.

Description des devoirs

Le responsable technique aura la responsabilité globale de la composante développement de l’entreprise du projet, des déficits de travail décent prioritaires et de l’approche de développement des systèmes de marché (MSD) en mettant l’accent sur l’autonomisation économique des femmes. Elle/il veillera à ce que le personnel du projet comprenne bien la chaîne de valeur de l’OIT et l’approche MSD, les outils et méthodologies de développement d’entreprise et leur application tout au long du cycle du projet, ainsi qu’un suivi et une mesure des résultats (MRM) approfondis et significatifs. Elle/il dirigera le développement de partenariats et de relations pertinents avec les acteurs des secteurs public et privé.

Gestion des composantes du projet :

1. Assurer une coordination et une planification, une mise en œuvre, un suivi et une évaluation efficaces des activités de développement des entreprises du projet, conformément aux politiques et stratégies de projet de l’OIT, et conformément aux directives de programmation de l’OIT et au programme de travail décent du pays, ainsi qu’aux procédures administratives et financières , en consultation avec les unités/bureaux hors Siège responsables. 

2. Planifier et gérer les contributions des consultants et des spécialistes dans les domaines du développement de la chaîne de valeur et du système de marché, du travail décent et des normes internationales du travail/droit du travail, de la sécurité et de la santé au travail, du renforcement des partenaires sociaux, du dialogue social et de l’approche MSD. Le tout en mettant l’accent sur l’économie informelle ciblant les femmes et les jeunes.

3. Guider et soutenir la mise en place d’un système de MRM qui suit les politiques de l’OIT et les lignes directrices du DCED pour le suivi et la mesure des résultats. 

4. À la fin de la phase de démarrage, diriger la révision de la composante respective du cadre logique du projet.

5. Préparer des rapports périodiques et ad hoc et des études de cas sur l’état du projet et ses résultats, y compris pour les forums internationaux.


Direction technique et conseil :

6. Soutenir le développement de la capacité du personnel du projet à appliquer l’approche de l’OIT au développement de la chaîne de valeur et du système de marché, à la promotion de l’entrepreneuriat féminin et à d’autres outils et pratiques de développement d’entreprise par le biais de la formation et du coaching continu. 

7. Coordonner et soutenir l’analyse sectorielle des secteurs de croissance clés dans les zones du projet en mettant l’accent sur la promotion des opportunités économiques pour les femmes et les filles. Identifier les causes profondes des contraintes du marché sur de meilleures conditions de travail pour les femmes et les jeunes en particulier. Les deux études comprendront une analyse comparative entre les sexes.
 

8. Diriger le développement, la mise en œuvre et l’évaluation d’interventions pilotes pour traiter les causes identifiées et la mise à l’échelle des interventions qui réussissent. Cela nécessitera de développer des partenariats solides avec les secteurs privé et public.

9. Fournir un soutien technique au développement de tous les résultats prévus dans les domaines du développement de la chaîne de valeur et du système de marché, de la sécurité et de la santé au travail, du développement de l’entrepreneuriat, de la formalisation des entreprises ; 
10. Veiller à ce que l’objectif d’égalité des sexes, l’autonomisation économique des femmes en premier lieu, soit intégré dans l’ensemble des travaux du projet. 

Gouvernance, réseautage, partenariat, plaidoyer :

11. Soutenir la mise en place des structures de gouvernance du projet, y compris un comité de pilotage du projet.

12. Favoriser les contacts et les relations, et assurer la collaboration avec toutes les institutions gouvernementales, les travailleurs et les organisations patronales/du secteur privé qui seront les bénéficiaires directs du projet, ainsi qu’avec la société civile, les associations et les coopératives qui organisent les femmes et les jeunes dans le secteur informel l’économie et les entreprises du secteur privé, en particulier dans les secteurs de la construction et du commerce de détail.

13. Développer et entretenir des relations et assurer la coordination avec les donateurs et les projets ayant des mandats et des objectifs similaires, notamment en vue de promouvoir les valeurs de l’OIT et les objectifs et l’approche du projet, et identifier les opportunités d’extension des réalisations du projet.

14. Soutenir l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie et d’un plan efficaces de communication et de partage des connaissances pour les publics nationaux et internationaux concernés.

15. Représenter le Bureau aux réunions de projet, aux séminaires et aux évaluations, au besoin. 

16. Promouvoir les politiques et les valeurs de l’OIT dans les domaines techniques liés au projet en collaboration avec des spécialistes.

Toute autre tâche demandée par le chef responsable.

Qualifications requises

Éducation

  • Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise avec une expérience pertinente en économie, en gestion, en sciences sociales ou dans un domaine connexe avec des connaissances avérées dans le développement de systèmes de marché et des approches visant à améliorer le travail décent
     

Vivre

⦁ Au moins cinq ans d’expérience professionnelle pertinente en gestion de projet, dont deux ans au niveau international, de préférence dans des projets de développement de chaînes de valeur et de systèmes de marché. 
⦁ Expérience avérée dans la création de partenariats et le réseautage. 
⦁ Expérience dans la promotion du travail décent dans l’économie informelle.
⦁ Expérience dans la gestion d’activités multipartites avec les secteurs public et privé.
⦁ Une connaissance des politiques et procédures de l’OIT, en particulier des projets de coopération technique, serait un avantage.
 

Langues

⦁ Excellente maîtrise de l’anglais.
⦁ Une bonne connaissance pratique du bengali est souhaitable. 

Compétences

⦁  Capacité avérée   à assumer toutes les responsabilités, à agir avec intégrité et transparence en maintenant les normes sociales, éthiques et organisationnelles, et à respecter tous les engagements dans les délais, les coûts et les normes de qualité prescrits.
⦁ Capacité à développer des stratégies et des interventions claires et cohérentes avec les objectifs du projet.
⦁ Excellentes compétences en leadership, capacité à travailler efficacement en équipe et excellentes compétences interpersonnelles.
⦁ Aptitude à soutenir l’élaboration de manuels et de supports de formation et à organiser des formations. 
⦁ Capacité à promouvoir le partage des connaissances et la culture d’apprentissage dans le projet, et à se concentrer et guider les autres pour atteindre les objectifs au niveau individuel et du groupe.
⦁ Solides compétences en communication écrite et verbale, y compris la capacité de rédiger des rapports précis et de créer des réseaux pour obtenir la coopération avec les partenaires.
⦁ Capacité à adapter/modifier les activités du projet selon les besoins afin d’atteindre au mieux l’objectif global du projet de la manière la plus efficace.
⦁ Ouverture et capacité à apporter des changements pour tenir compte des différences culturelles et de genre afin d’interagir efficacement avec les individus.
⦁ Capacité à planifier et à soutenir le développement des compétences et des capacités individuelles pour un accomplissement plus efficace des responsabilités actuelles ou futures du poste/rôle.
⦁ Développer la conscience de soi et faire preuve d’empathie en démontrant les qualités, les traits ou les attributs qui contribuent à la capacité d’établir des relations et de s’identifier efficacement avec les autres.
Capacité à maintenir l’efficacité lors de changements majeurs dans les tâches ou l’environnement de travail, et à s’adapter efficacement pour travailler dans de nouvelles structures de travail, processus, exigences ou cultures.
Conduire à rechercher ou encourager les autres à rechercher des opportunités d’approches différentes et innovantes des problèmes d’organisation et des opportunités d’amélioration.
⦁ Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et à faire preuve d’attitudes et de comportements sensibles au genre et non discriminatoires. 

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.