Niveau : P3  

N° de vacance :  CALL/P/2021/12
Date de publication : 3 juin 2021 Date
limite de candidature (minuit heure de Genève) : 5 juillet 2021

ID du poste : 6205  
Département : PROCUREMENT  
Unité organisationnelle : PROCUREMENT  
Lieu : Genève   
Type de contrat : Durée déterminée 

L’OIT lance un appel à manifestation d’intérêt pour le poste ci-dessus. Il s’agit d’une mission de nature purement temporaire, qui ne devrait pas déboucher sur une carrière au BIT. La durée est de 12 mois.

Le processus de sélection n’est pas soumis aux règles et procédures définies à l’annexe I du Statut du personnel du BIT.

Sont éligibles pour postuler :

– Candidats internes conformément aux paragraphes 31 et 32 ​​de l’annexe I du statut. Le Bureau facilitera la réaffectation temporaire d’un candidat interne sélectionné à ce poste.

– Candidats externes. Un candidat externe sélectionné se verra attribuer un contrat 4.2 (e).

Les membres du personnel ayant au moins cinq ans de service continu au Bureau sont encouragés à postuler.

Les candidatures des fonctionnaires qui ont atteint l’âge de la retraite tel que défini à l’article 11.3 du Statut du personnel au plus tard le 31 décembre 2017, ou qui ont déjà quitté le service du BIT lors de leur retraite ou retraite anticipée, ne seront pas prises en considération.

L’OIT valorise la diversité parmi son personnel. Nous accueillons les candidatures de femmes et d’hommes qualifiés, y compris de personnes handicapées. 

L’OIT accueille les candidats ayant une expérience de travail au sein des mandants de l’OIT (gouvernements, organisations patronales et syndicales et organisations de travailleurs).

Les candidatures de candidats qualifiés provenant d’États membres non ou sous-représentés, ou d’États membres qui, selon les prévisions d’effectifs, deviendront bientôt non ou sous-représentés, seraient particulièrement bienvenues. 

introduction

Ce poste est situé dans l’équipe des achats du bureau des achats (PROCUREMENT). PROCUREMENT fournit des services aux unités du siège de l’OIT, aux bureaux extérieurs et aux programmes et projets financés par des fonds extrabudgétaires. Le Bureau élabore, administre et diffuse les achats, y compris les contrats, les politiques, les règles et les procédures conformément aux règles et règlements financiers de l’OIT. Elle planifie, coordonne et exécute les principaux processus d’approvisionnement, acquiert des services, des équipements et des biens et fournit des services de passation de marchés. Il fournit également des informations, des conseils et une formation sur les questions d’approvisionnement.

Le rôle principal du titulaire est de planifier, développer et exécuter tous les aspects des transactions d’approvisionnement pour des projets de volume/risque moyen à élevé, du lancement à la recommandation d’attributions en ce qui concerne les actions d’approvisionnement pour un groupe sélectionné de biens ou de services techniquement complexes et/ou une variété de biens et de services de nature complexe. Cela comprend la fourniture de conseils techniques en matière d’achat aux unités (clientes) requérantes au siège et dans les bureaux extérieurs sur l’ensemble des questions d’achat conformément aux politiques et procédures d’achat de l’Organisation et en fournissant un soutien et des conseils à toutes les étapes du cycle d’achat.

Le titulaire relève du chef adjoint et spécialiste principal des achats, ACHAT.

Tâches spécifiques

1. Analyser les plans d’approvisionnement soumis par les unités requérantes. Planifier les actions d’approvisionnement associées, impliquant l’analyse d’un large éventail de problèmes d’approvisionnement et l’identification des plans d’action possibles.
2. Engager des consultations avec le ou les agents demandeurs et fournir des conseils sur les spécifications, les dates de livraison, les fournisseurs possibles et la stratégie d’approvisionnement optimale.
3. Préparer, superviser la préparation et mener des demandes de devis (RFQ), des appels d’offres (ITB) et des demandes de propositions (RFP) en utilisant, le cas échéant, le système d’appel d’offres en ligne du BIT. Analyser et évaluer les propositions des fournisseurs par rapport aux exigences de l’Organisation.
4. Fournir un soutien technique sur tous les aspects des évaluations des offres liées à l’approvisionnement mondial de divers services et produits, en tenant compte des conditions économiques locales et autres.
5. Participer aux négociations avec les principaux représentants des fournisseurs.
6. Élaborer et formuler des stratégies de projet d’approvisionnement et concevoir des solutions pour résoudre les problèmes/conflits découlant de projets d’approvisionnement complexes, en consultation avec le superviseur.
7. Préparer les bons de commande et les soumettre pour approbation dans le système ERP du BIT (Système intégré d’information sur les ressources (IRIS)). Signer les bons de commande jusqu’à la limite autorisée, et dans les cas où le montant dépasse le pouvoir de signature autorisé, sous la supervision du spécialiste principal des achats, préparer les soumissions au Comité d’examen des achats du siège pour examen et approbation ultérieure par le fonctionnaire autorisé.
8. Rédiger et superviser la rédaction des contrats et conseiller les unités requérantes et les entités bénéficiaires sur les clauses contractuelles en consultation avec les juristes concernés au besoin. Assurer le respect des accords contractuels, recommander des modifications et des prolongations de contrats et conseiller les parties concernées sur les droits et obligations contractuels.
9. Extraire des données spécifiques, compiler et maintenir des statistiques et préparer des rapports analytiques pour la direction relatifs aux activités d’achat du Bureau.
10. Mener des études de marché pour se tenir au courant des développements importants du marché, rechercher et analyser des données statistiques et des rapports de marché sur la situation mondiale des produits de base, les modèles de production et la disponibilité des biens et services. Identifier de nouvelles technologies et produits/services, évaluer et proposer des sources d’approvisionnement potentielles au superviseur et participer à l’intégration des résultats de la recherche dans le programme d’approvisionnement.
11. Effectuer d’autres tâches pertinentes telles qu’assignées.

Qualifications requises

Éducation

Diplôme universitaire de premier cycle en administration des affaires, en commerce, en droit ou dans un autre domaine pertinent. Étude ou formation supplémentaire ou qualification reconnue dans le domaine des achats (par exemple, certification PNUD/CIPS de niveau 3 ou équivalent).

Vivre

Au moins trois ans d’expérience professionnelle au niveau international, ou, alternativement, six ans au niveau national dans des opérations d’approvisionnement à volume élevé dans les secteurs public ou privé et/ou une organisation internationale. Une expérience de travail dans une organisation des Nations Unies serait un atout. Une expérience et une connaissance des politiques et procédures d’achat d’un organisme des Nations Unies seraient un atout.

Langues

Excellente maîtrise de l’anglais ou du français et connaissance pratique de la langue seconde. La connaissance de l’espagnol serait un atout.

Compétences

En plus des compétences de base de l’OIT, ce poste requiert :

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.