• Titre du poste: Chargé principal de stratégie et de politiques – Infrastructure et Secteur Privé
  • Date de publication: 19/03/2019
  • Date de clôture: 18/04/2019
  • Pays: Côte d’Ivoire

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision du Directeur Stratégie et politiques opérationnelles, le Chargé principal de la stratégie et des politiques assure les fonctions suivantes :

  1. Participer, en tant que membres intégrant de l’équipe de SNSP, à l’élaboration de la stratégie opérationnelle et à son suivi, son actualisation et son optimisation ultérieure conformément aux options de prêt et de ressources durables.
  2. Mener ou faciliter l’analyse des politiques afin d’assurer la cohérence des recommandations adressées aux programmes pays (DSP), à l’appui à la conception et à l’exécution des projets.
  3. Diriger la préparation de produits analytiques spécifiques qui favorisent une meilleure compréhension de l’agenda politique qui sous-tend les projets de la Banque africaine de développement.
  4. Effectuer ou faciliter l’analyse politique des différentes dimensions de l’infrastructure afin d’assurer la cohérence des recommandations adressées aux programmes pays, à l’appui à la conception et à la mise en œuvre des projets.
  5. Appuyer les départements des opérations sectorielles dans l’élaboration et la consolidation de stratégies et de politiques sectorielles spécifiques.
  6. Contribuer à la préparation des examens à mi-parcours et des mises à jour et rapports périodiques et spéciaux.
  7. Contribuer à la préparation des documents du Conseil d’administration sur les recommandations pour l’amélioration des processus définis.
  8. Appuyer la formulation des objectifs de politique stratégique, veiller à l’harmonisation de ceux-ci avec l’orientation de la planification stratégique et la stratégie de la Banque.
  9. Veiller, en tant que membre de l’équipe principale de SNSP, à ce que toutes les nouvelles propositions de politiques et initiatives stratégiques soient alignées sur les orientations et la stratégie de planification de la Banque, y compris les High 5 et la Stratégie décennale 2013-2022.
  10. Appuyer le bureau du Président, au besoin, en particulier en ce qui concerne l’évolution récente des politiques et les mesures prises par la Banque pour faire face aux nouveaux enjeux internationaux. 
  11. Fournir, à la demande, des études actualisées sur les tendances environnementales et commerciales et rester informé des nouvelles méthodes de planification stratégique.
  12. Participer (au nom du département SNSP) à la préparation des stratégies nationales et régionales de la Banque et des revues à mi-parcours. 
  13. Faire office de point focal sur les questions liées à l’infrastructure et au secteur privé auprès des parties prenantes internes et externes et des groupes d’experts stratégiques.
  14. Effectuer d’autres tâches assignées par le Département.

Critères de sélection

Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables

  1. Être titulaire d’au moins un Master ou son équivalent en sciences économiques, macroéconomie ou économie du développement, finance, gestion stratégique, ingénierie ou dans des domaines connexes du développement et avoir une connaissance approfondie des questions de développement ;
  2. Avoir au moins six (6) années d’expérience pertinente, en particulier une expérience pratique de l’élaboration de documents stratégiques et de directives stratégiques dans les domaines du développement des infrastructures, du secteur privé ou dans des domaines connexes. Avoir démontré la combinaison d’une expérience opérationnelle pratique et de solides compétences analytiques ;
  3. Avoir une bonne compréhension de l’économie du développement et des spécificités des pays membres régionaux ;
  4. Posséder une expérience au sein des banques multilatérales de développement et des organisations internationales est un atout ;
  5. Avoir de l’expérience dans le secteur privé sera un avantage supplémentaire ;
  6. Avoir une solide expérience de la direction et de la coordination de l’élaboration de politiques, de stratégies et d’autres documents d’orientation;
  7. Avoir une expérience et une familiarité avec les politiques et les questions opérationnelles liées à l’infrastructure et au secteur privé, et être en mesure de fournir des recommandations, de l’assistance et un encadrement en matière de stratégie et de politique dans ces domaines ;
  8. Être capable de penser latéralement et de façon autonome;
  9. Avoir des compétences de haut niveau en communication et en négociation et être capable de nouer des partenariats avec un large éventail de clients et de réaliser des résultats qui satisfont aux besoins et aux intérêts à long terme des clients au sein et à l’extérieur de la Banque ;
  10. Être à même de travailler en collaboration avec plusieurs équipes multiculturelles, tant à l’interne qu’à l’externe ;
  11. Avoir la capacité de gérer des demandes multiples, simultanées et changeantes, des priorités et des
  12. Délais serrés;
  13. Innovation et créativité ;
  14. Communication ;
  15. Orientation client ;
  16. Résolution de problèmes ;
  17. Travail d’équipe et relations ;
  18. Efficacité opérationnelle ;
  19. Être en mesure de communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, avec une connaissance pratique de l’autre langue ;
  20. Maîtriser les logiciels standards de MS Office (Word, Excel, Access, PowerPoint) et de préférence SAP.

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS EMPLOI Y AFFÉRENTES.

Postuler en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous

Plus d’informations et postuler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.