Peur de parler en public ? Lisez des textes à haute voix, répétez, préparez votre message… Conseils pour vaincre votre trac.

Penser à son public et à ce qui l’intéresse avant de construire son intervention. Noter quelques idées claires, concises et imagées. Et surtout, être soi-même. Voilà, idéalement, comment on devrait se préparer avant chaque prise de parole en public. Mais, plus précisément, que faire pour se sentir prêt

Voici quelques clés simples pour vous mettre en condition, très en amont ou juste avant vos interventions orales : 

De temps en temps, pour être progressivement plus à l’aise à l’oral

1. Lire des textes à haute voix, pour vous habituer au son, aux modulations, au rythme de votre voix. Vous habituer à les lire un peu plus fort, à varier le volume, pour apprendre à parler plus fort sans que cela vous déconcentre

2. Faire des exercices simples de diction (on en trouve plein sur le net. Un exemple : « Le fisc fixe exprès chaque taxe excessive liée exclusivement au luxe et à l’exquis »…)

3. Faire des exercices de décontraction 

4. Sentir et repérer votre respiration abdominale, allongé sur votre lit (c’est allongé qu’on la trouve le plus facilement). Essayer de respirer « avec le ventre » à différents moments de la vie de tous les jours 

5. Vous entraîner à communiquer vos émotions sans paroles. A l’aide du regard, des expressions du visage. Vous appuyer davantage sur votre communication non-verbale, sur le fait de ne pas communiquer uniquement avec des mots.

 

Avant votre intervention

6. Trouver votre message essentiel. Votre « attaque ». Votre fin. Et la façon d’ouvrir le débat, si un débat est prévu. 

7. Trouver votre dynamique. Votre façon d’organiser le discours, selon votre logique, votre conviction. Pour arriver à être vous-même, il faut commencer par avoir un discours qui vous ressemble. 

8. Répéter. Plusieurs fois. De façons différentes. Répéter toute l’intervention. Ou seulement les points clés. Répéter le début. Répéter la fin ( mais… ne pas trop répéter non plus, pour ne pas perdre votre naturel et toute envie de refaire, encore une fois, une prise de parole que vous détestez à force de l’avoir trop répétée… ) 

9. Réfléchir à vos exemples. A vos illustrations. 

Juste avant votre prise de parole

10. Chauffer votre voix en parlant un peu si vous n’avez pas encore beaucoup parlé ce jour-là. 

11. Faire quelques mouvements pour détendre les muscles qui se crispent avec le trac (cou, épaules, bras…) Et quelques grimaces pour détendre votre bouche et votre visage 

12. Prévoir un moment de calme, un « sas de décompression » pour vous rassembler, vous retrouver avant d’intervenir

13. Utiliser la technique des images mentales positives (comme les sportifs), pour vous reprogrammer et être plus serein. Puisque le secret pour progresser, c’est d’arriver à prendre davantage de plaisir à intervenir en public. 

 

Source:



https://lentreprise.lexpress.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.