ONU
Intitulé publication:STATISTICIAN, P3
Intitulé code d’emploi:Statisticien
Département / Bureau:Commission de la fonction publique internationale
Lieu d’affectation:NEW YORK
Période de candidature:15 juillet 2021 – 12 septembre 2021
No de l’appel á candidature:21-Statistics-ICSC-157420-R-New York (R)

Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir à la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), à New York. Le (la) statisticien(ne) est placé sous l’autorité directe d’un(e) statisticien hors classe de la Division du coût de la vie.

Responsabilités

Sous la supervision générale du (de la) Directeur(trice) de la Division et dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :

•Contribuer à l’élaboration de la méthodologie de mesure du coût de la vie et des méthodes appropriées pour obtenir les données pertinentes.

•Réaliser des enquêtes régulières sur le coût de la vie dans les lieux d’affectation du régime commun des Nations Unies et garantir la qualité des données recueillies pour ce qui est de l’exactitude, de cohérence et de la comparabilité internationale.

•Analyser en profondeur les données relatives au coût de la vie, construire et mettre à jour mensuellement des indices du coût de la vie utilisés pour le calcul des indemnités de coût de la vie.

•Contribuer au développement et à la mise à l’essai de bases de données pertinentes, d’outils de publication en ligne et d’autres logiciels de collecte, de stockage et de partage de données statistiques.

•Mener des recherches méthodologiques sur la mesure du coût de la vie en rapport avec les normes relatives aux concepts, méthodes et définitions.

•Élaborer et présenter des études techniques à la Commission et à son organe subsidiaire, le Comité consultatif pour les questions d’ajustement, ou à des groupes de travail ou des équipes spéciales.
•Œuvrer à la création et à l’amélioration de méthodes statistiques et modèles quantitatifs pour les analyses et les prévisions.

•Rédiger des réponses aux questions posées par les administrations des organisations et les représentants du personnel, et leur fournir des informations et un appui sur les aspects techniques de la méthodologie de l’enquête sur le coût de la vie. Élaborer des supports de formation et participer à l’animation d’ateliers sur la méthodologie des enquêtes sur le coût de la vie.

• Planifier, organiser et superviser le travail des assistant(e)s statistiques de la Division.

• S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.Compétences

Professionnalisme : Connaissance des principes et des pratiques du domaine des statistiques. Aptitude à mener des travaux de recherche et d’analyse indépendants. Aptitude à repérer les problèmes, à proposer différentes solutions possibles et à formuler des conclusions et des recommandations. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Aptitude à la communication : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse, en particulier lorsqu’il s’agit de fournir des explications techniques ou des éclaircissements à des non-statisticiens ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacune et chacun au courant.

Ouverture à la technologie : Se tenir au fait de l’innovation technologique. Comprendre les avantages et les inconvénients que présente la bureautique. S’employer activement à appliquer la technologie aux tâches qui s’y prêtent. Être disposé(e) à s’initier aux technologies nouvelles.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master, de préférence en statistiques, en mathématiques, en économie ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire de premier cycle assorti d’une formation universitaire complémentaire pertinente et d’une expérience professionnelle suffisante dans un domaine apparenté.

Expérience professionnelle

Au moins cinq ans d’expérience à l’échelon national ou international, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les domaines de la collecte, de la compilation, de l’analyse et de la diffusion de données statistiques ; dont au moins deux ans d’expérience dans les domaines de l’établissement d’indices de prix (indice des prix à la consommation et indices similaires) ou de la mesure du coût de la vie et des statistiques connexes.
Une expérience de l’utilisation des applications MS, en particulier Excel et Access, à des fins d’analyse et de modélisation statistiques et de gestion de bases de données est requise.
Une expérience dans le domaine de la comparaison internationale des prix ou de la compilation d’indices statistiques à des fins de calcul d’indemnité est souhaitable.
La capacité d’automatiser des tâches dans Excel à l’aide de VBA et la maîtrise des progiciels statistiques courants sont souhaitables.
Une expérience pratique dans l’appui à la conduite de projets ou de réunions techniques, y compris les présentations, les discussions avec les parties prenantes et la communication d’information dans des domaines statistiques connexes, tels que la méthodologie d’enquête, les indices de prix ou les statistiques économiques, est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais est exigée ; la connaissance du français ou de l’espagnol est souhaitable.

Méthode d’évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s seront invité(e)s à participer à une évaluation puis à un entretien axé sur les compétences.

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.