ONU
Intitulé publication:Conflict Resolution Officer, P4
Intitulé code d’emploi:Spécialiste du règlement des conflits
Département / Bureau:Bureau des services d’ombudsman et de médiation des Nations Unies
Lieu d’affectation:NEW YORK
Période de candidature:22 avril 2022 – 05 juin 2022
No de l’appel á candidature:22-Ombudsman-OMBUDSMAN-179914-R-New York (G)

Cadre organisationnel

Le poste est à pourvoir au Bureau des services d’ombudsman et de médiation des Nations Unies, à New York. Établi pour que le personnel ait accès aux services de personnes impartiales et neutres en vue de résoudre des problèmes liés au travail, le Bureau est le pilier informel du système interne d’administration de la justice. Le ou la spécialiste du règlement des différends offre des services informels de règlement des différends au personnel de maintien de la paix des Nations Unies dans la région qui lui est assignée. Le (la) titulaire relève directement du (de la) spécialiste hors classe du règlement des différends à New York. Il (elle) est placé(e) sous l’autorité générale du (de la) Directeur(trice) du Bureau.Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après:

1. Traiter les dossiers des membres du personnel et des autres personnes qui peuvent avoir recours aux services du Bureau de l’Ombudsman et services de médiation (visiteurs) afin de répondre à toute préoccupation liée à l’environnement de travail. Le traitement de ces dossiers doit reposer sur une parfaite compréhension des principes de confidentialité, d’indépendance, de neutralité et d’impartialité.
– Examiner et analyser la situation, déterminer et présenter différentes options quant aux suites à donner dans le cadre du système des Nations Unies et de ses règles, y compris en fournissant des informations et des références pertinentes.
– Offrir un accompagnement professionnel en matière de règlement de différends afin de permettre aux visiteurs de résoudre leurs propres problèmes sans avoir à recourir à des supérieurs ou à des moyens formels.
– Conduire une enquête informelle avec l’accord du visiteur, ce qui implique une prise de contact avec les autres parties concernées (supérieurs hiérarchiques, personnel des ressources humaines, administrateurs).
– Engager un va-et-vient diplomatique entre le visiteur et les parties respectives concernées, en vue de favoriser une communication meilleure et directe ou une meilleure compréhension des positions de chacun, afin de trouver des solutions mutuellement acceptables.
– Participer régulièrement à des visites officielles dans les missions de maintien de la paix et autres entités, y compris les missions virtuelles, afin de fournir en personne des services informels de règlement des conflits aux membres du personnel.

2. Dans le cadre du mandat confié à l’Ombudsman pour contribuer à améliorer l’Organisation en mettant en évidence les problèmes et les tendances structurels, et en mettant au point des solutions pour y remédier :
– Participer au processus de communication permanente des problèmes systémiques soulevés par les dossiers traités, les tendances observées et les enseignements tirés.

3. Présenter des exposés devant des publics divers dans le cadre des efforts de sensibilisation et animer des ateliers de perfectionnement des compétences en matière de règlement des différends, dans le cadre des activités menées par le Bureau.

4. Se tenir au courant des évolutions dans le domaine de la résolution informelle des différends et au sein de l’Organisation, en particulier en ce qui concerne les politiques et pratiques en matière de ressources humaines. Contribuer à entretenir un service de médiation hautement professionnel et centré sur le client au sein du Bureau des services d’ombudsman et de médiation des Nations Unies.

5. Entreprendre toute autre tâche ou projet spécial permettant d’aider le Bureau des services d’ombudsman et de médiation des Nations Unies à s’acquitter de ses fonctions, selon les besoins, notamment des recherches et des contributions à diverses activités.Compétences

Professionnalisme : Posséder des compétences professionnelles avérées en matière de résolution des conflits, de recherche de solutions justes et équitables et de prévention des problèmes liés au travail. Être au fait des différentes méthodes pratiquées en matière de résolution des litiges et des conflits. Connaître les politiques et procédures de l’Organisation en matière de ressources humaines. Savoir établir et maintenir d’excellentes relations avec une grande variété de partenaires et de parties prenantes. Être capable de travailler dans un contexte international et d’agir avec efficacité par-delà les cloisonnements structurels de l’Organisation ; faire preuve de respect et de compréhension face à la diversité, y compris le rôle qu’elle peut jouer sur le milieu de travail, dans les conflits éventuels et dans leur règlement. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Aptituteàla communication : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit. Ecouter les autres, bien les comprendre et donner suitecomme il convient. Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissementset faciliter le dialogue. Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au publicauquel on s’adresse. Partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenirchacun au courant.

Souci du client : Considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation deservices comme des « clients » et chercher à voir les choses deleur point de vue. Etablir et maintenir des partenariats productifs avec les clientsen gagnant leur confiance et leur respect. Discerner les besoins des clients et trouver les moyensd’y répondre. Suivre l’évolution de la situation des clients, sur lesplans tantintérieur qu’extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes. Tenir les clients informés de l’avancement des projets. Tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestationdes services.Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine du règlement des différends, du droit, de l’administration publique, des ressources humaines, des sciences sociales ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.Expérience professionnelle

Au moins sept années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les domaines du règlement des différends, du droit, des ressources humaines, de l’administration publique, des sciences sociales ou dans un domaine connexe.

Une expérience du règlement informel de différends sur le lieu de travail est souhaitable.

Une expérience acquise au sein du système des Nations Unies ou dans une organisation internationale comparable est souhaitable.Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais est indispensable. La connaissance d’une deuxième langue officielle de l’Organisation est souhaitable.Méthode d’évaluation

Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Pour postuler, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.