ONU
Intitulé code d’emploi:Spécialiste des systèmes informatiques
Département / Bureau:Département des stratégies et politiques de gestion et de la conformité progiciel de gestion intégré
Lieu d’affectation:NEW YORK
Période de candidature:24 septembre 2020 – 07 novembre 2020
No de l’appel á candidature:20-Information Management Systems-DMSPC ERP-141754-R-New York (E)

Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir à l’Équipe d’exécution du projet PGI/Umoja, au Département de la gestion à New York. Le Spécialiste des systèmes informatiques (module SAP de gestion du capital humain des organisations à but non lucratif et paiement des prestations) relève d’un fonctionnaire des finances PGI ou d’un fonctionnaire de rang supérieur.

Umoja est une initiative continue visant à transformer l’Organisation des Nations Unies afin qu’elle soit en mesure d’offrir des services rentables et de haute qualité, compte tenu de l’évolution des mandats qui lui sont confiés partout dans le monde. En formant le personnel, en harmonisant les pratiques et en appliquant une technologie mondiale, Umoja permet une exploitation maximale des ressources financières, humaines et matérielles de l’ONU.

Levant les barrières structurelles, géographiques et fonctionnelles, Umoja favorise la transparence, le respect du principe de responsabilité, l’autonomisation, les échanges et l’unité dans l’ensemble de l’Organisation. Pour plus d’informations sur le programme, consultez la page http://umoja.un.orgResponsabilités

Le champ d’action de ce poste s’étend aux principaux modules et processus SAP de gestion du capital humain des organisations à but non lucratif de la solution Umoja, tels que les suivants : administration du personnel, gestion du temps, gestion organisationnelle, prestations, libre service employés et encadrement, états de paie, voyages.

Le poste vise par ailleurs à renforcer la capacité du projet dans le cadre de la conception, de la construction et du déploiement de la fonctionnalité d’Umoja et de sa stabilisation ultérieure à partir de 2021, qui comprend les processus liés au module de gestion du capital humain tels que la planification stratégique, la gestion organisationnelle et des postes et l’élaboration budgétaire.

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués et selon le lieu d’affectation, le titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :

•Appuyer et enrichir les activités relatives aux études faisabilité, aux analyses des systèmes, à la conception, à l’élaboration et la mise en œuvre de la fonctionnalité systémique dans la solution Umoja pour les processus de gestion du capital humain et leur intégration, notamment relatifs aux états de paiement des prestations et aux processus et modules connexes dans le module SAP de gestion du capital humain des organisations à but non lucratif.
•Élaborer des spécifications informatiques et d’autres spécifications fonctionnelles détaillées, et concevoir une documentation utilisateur en vue de l’élaboration d’une documentation de conception opérationnelle pour la fonctionnalité de ressources humaines et les processus liés au module de gestion du capital humain dans la solution SAP du système Umoja relative aux organisations à but non lucratif.
•Entreprendre des analyses de système complexes en vue de concevoir l’intégration et l’amélioration des processus SAP de gestion du capital humain des organisations à but non lucratif dans la solution, en particulier des états de paie, notamment en ce qui concerne les exigences de configuration spécifiques aux organisations à but non lucratif.
•Fournir des conseils spécialisés aux utilisateurs, analyser leurs besoins et y répondre en mettant au point de nouvelles applications ; régler les questions de liaison et d’intégration des systèmes d’application.
• Assurer la maintenance, la mise à niveau ou l’amélioration des systèmes existants ; assurer des services de dépannage et apporter un appui continu aux utilisateurs, notamment en résolvant des problèmes complexes, en les conseillant sur l’utilisation de nouvelles techniques, en assurant le suivi des opérations de façon à évaluer et à maintenir l’efficacité des systèmes qui lui sont confiés, etc.
• Mettre au point des programmes informatiques qui nécessitent l’intégration de nombreux systèmes et éléments de programmes interdépendants et en assurer la maintenance ; veiller à la mise en place de contrôles d’accès et de sécurité de données adéquats en tenant compte des problèmes propres aux réseaux locaux et aux réseaux étendus.
•Organiser et réaliser des tests unitaires et des tests intégrés des processus de gestion du capital humain dans le SAP/Umoja en concevant et en utilisant des bases de tests ; aider les utilisateurs dans les tests d’acceptation.
•Élaborer des supports de formation pour les processus relatifs au module de gestion du capital humain dans Umoja ainsi que des manuels d’instructions et d’utilisation ; former le personnel aux systèmes dont il a la responsabilité.
•Prévoir les activités de relèvement après sinistre, et veiller à leur planification et à la formation du personnel concerné.
•Étudier, analyser et évaluer les nouvelles technologies et formuler des recommandations en vue de leur déploiement.
• Participer à la rédaction de rapports et de documents sur des sujets intéressant les systèmes, les besoins et les stratégies informatiques, etc.
Donner des conseils notamment au personnel nouvellement recruté ou moins expérimenté et aux consultants et, éventuellement, les superviser.Compétences

• PROFESSIONNALISME : Connaissance de la gestion de l’information et des technologies de l’information, en particulier de l’analyse des systèmes et de la conception et de la programmation de bases de données. Connaissance de plusieurs langages de programmation avancés et grande expérience et maîtrise démontrée de tous les aspects de la programmation et de l’analyse, y compris de la conception structurée ou orientée objet, des systèmes relationnels, des langages de script ou d’interrogation, de l’élaboration et de la gestion de la documentation, des configurations matérielles et logicielles requises ainsi que des installations de systèmes et des protocoles d’exécution. Solides compétences d’analyse et de résolution des problèmes et capacités de conception et d’exécution de systèmes de taille complexe et moyenne. Expérience pratique des systèmes interactifs ; bonne connaissance de l’infrastructure informatique de l’Organisation et de sa stratégie en matière de technologies de l’information pour les différents domaines d’utilisation ; aptitude à assurer seul la maintenance des systèmes qui lui sont confiés et à trouver des solutions novatrices à de nombreux problèmes. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

• SOUCI DU CLIENT : Considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue ; établir et entretenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; discerner les besoins des clients et trouver les moyens d’y répondre ; suivre l’évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu’extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes ; tenir les clients informés de l’avancement des projets ; tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services.

• OUVERTURE À LA TECHNOLOGIE : Se tenir au fait de l’innovation technologique ; comprendre les avantages et les inconvénients que présente la bureautique ; s’employer activement à appliquer la technologie aux tâches qui s’y prêtent ; être disposé à s’initier aux technologies nouvelles.Formation

Diplôme universitaire du niveau du Master dans le domaine de l’informatique, des systèmes d’information, des mathématiques, des statistiques ou dans une discipline apparentée. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle dans n’importe lequel de ces domaines assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente. Une certification relative aux modules de gestion du capital humain dans le SAP, en particulier aux états de paie est souhaitable.Expérience professionnelle

Au moins cinq années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans la planification, la conception, le développement, la mise en service et la maintenance d’un progiciel de gestion intégrée dans l’environnement SAP sont exigées.
L’expérience du module de gestion du capital humain dans le SAP, notamment des infotypes, codes-t et structures sous-jacentes de tableaux sont exigée.
Une expérience de l’analyse de systèmes, de la conception des processus et flux de travail ou de la programmation et de la configuration des solutions relatives aux états de paie du module de gestion du capital humain des organisations à but non lucratif dans un environnement de PGI tel que le SAP est souhaitable.Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les deux langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais est indispensable ; la connaissance du français est souhaitable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’Organisation constitue un atout.Méthode d’évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.