Intitulé code d’emploi: Spécialiste des systèmes informatiques
Département / Bureau: Département des stratégies et politiques de gestion et de la conformité progiciel de gestion intégré
Lieu d’affectation: NEW YORK
Période de candidature: 20 février 2020 – 04 avril 2020
No de l’appel á candidature: 20-Information Management Systems-DMSPC ERP-132189-R-New York (E)
Cadre organisationnel
Ce poste est à pourvoir à l’équipe de la gestion du capital humain et de la gestion organisationnelle d’Umoja chargée de l’architecture des solutions 1, qui relève du Département des stratégies et politiques de gestion et de la conformité à New York. Le(la) titulaire relève du Chef de l’équipe de gestion du capital humain du PGI.
Umoja est une initiative continue qui vise à transformer l’Organisation des Nations Unies et à lui permettre d’offrir des services de qualité et d’un bon rapport coût-efficacité, compte tenu de l’évolution des mandats qui lui sont confiés à travers le monde. Grâce à la mise à niveau des qualifications, à l’harmonisation des pratiques et à l’utilisation de systèmes informatiques, Umoja maximise le rendement des ressources financières, humaines et matérielles de l’ONU.
Levant les barrières structurelles, géographiques et fonctionnelles, il favorise la transparence, le respect du principe de responsabilité, l’autonomisation, les échanges et l’unité dans toute l’Organisation. Pour plus d’informations sur Umoja, consultez le site Web à l’adresse suivante : http://umoja.un.org (en anglais uniquement).
Responsabilités
Le poste consiste à appuyer l’ensemble des activités menées dans le cadre du projet relatif au PGI en rapport avec la mise en œuvre du module SAP de gestion du capital humain, en mettant l’accent sur la configuration, la programmation, le développement de logiciels et les points d’intégration connexes dans l’ensemble des divers systèmes et modules du SAP, en particulier les modules OM et Finance.
Sous la supervision du(de la) Chef du module de gestion du capital humain(HCM) du PGI, le(la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :
1. Appuyer la mise en œuvre continue de la solution HCM dans le système Umoja, en particulier en ce qui concerne les exigences de programmation, de configuration et d’intégration. Ces responsabilités incluent les mises à niveau, la publication de nouveaux codes ou notes OSS, ainsi que tout changement requis dans le système Umoja relatif à toute nouvelle politique, notamment en rapport avec le Statut et Règlement du personnel de l’ONU, ou les décisions de la Commission de la fonction publique internationale sur la rémunération des fonctionnaires.
À ces égards, le(la) titulaire est particulièrement chargé(e) de coordonner l’équipe de la solution HCM du PGI en vue de l’exécution des activités requises pour mettre efficacement en œuvre les activités de configuration et d’intégration des processus spécifiques, les changements et mises à niveau de la solution HCM du système Umoja, en s’acquittant notamment des activités ci-après :
a) Analyser les plans d’activité et modifications documentés ou les propositions d’améliorations relatives à la solution HCM, formulées par les équipes du PGI ou les partenaires d’exécution, pour veiller à ce que les activités proposées offrent un niveau de conformité satisfaisant avec les normes SAP et qu’elles soient conformes à l’architecture en place du PGI, particulièrement en matière d’intégration.
b) Exécuter ou orienter l’exécution d’activités approuvées de configuration et de développement de logiciels pour la solution HCM, en veillant à ce que la fonctionnalité de résultat soit conforme au plan de développement approuvé pour satisfaire les exigences.
c) Superviser les implications en matière de sécurité et les exigences de changement connexes relatives à la solution Umoja pou le HCM, en particulier en ce qui concerne le module et les processus relatifs aux états de paiement dans le système Umoja.
2. Relativement à ce qui précède, fournir une direction en vue de la conception et du développement effectifs de scripts et scénarios de test, les examiner et les valider à travers les phases de bout-en-bout de la chaîne, y compris à partir des tests unitaires, des tests d’acceptation fonctionnelle et des tests d’intégration du produit, ou des tests de traitement de la paie en parallèle pendant la phase de test de vérification des utilisateurs. S’assurer que les scénarios de tests conçus vérifient la conformité du système aux exigences opérationnelles et que tous les points d’intégration pertinents ont été pris en compte et configurés.
3. Entreprendre de fournir une aide spécialisée de niveau 3 à la production pour le module HCM du système Umoja, y compris diagnostiquer les problèmes, correctifs ou améliorations et formuler les recommandations connexes en matière de conception ou de configuration, ou de changement de procédures.
4. Assurer la liaison avec le SAP sur les questions relatives à la solution HCM du SAP, notamment établir promptement des rapports sur les défauts ou appuyer le suivi nécessaire pour résoudre les problèmes identifiés, ou en ce qui concerne la mise en œuvre des notes OSS, des paquets d’améliorations (EHP), etc.
5. Collaborer avec d’autres équipes du Projet sur les questions en cours relatives à l’architecture du PGI, aux notes OSS du SAP, aux paquets d’aide, aux paquets d’améliorations ou aux mises à jour pour veiller à ce que ces améliorations répondent aux exigences organisationnelles et respectent les procédures de test et de contrôle du changement du projet avant leur mise en œuvre dans l’environnement de production, en vue d’une exécution optimale.
Compétences
Professionnalisme : Connaissance du module HCM du SAP. Connaissance de la plateforme de développement du SAP. Aptitude à employer les méthodes et outils de gestion des projets, ainsi que celles de gestion des problèmes et des risques pour la mise en œuvre du SAP. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations. Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet. Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés. Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels. Persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique femmes-hommes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.
Aptitude à planifier et à organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues. Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins. Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien. Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification. Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu. Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
Ouverture à la technologie : Se tenir au fait de l’innovation technologique ; comprendre les avantages et les inconvénients que présente la bureautique ; s’employer activement à appliquer la technologie aux tâches qui s’y prêtent ; être disposé à s’initier aux technologies nouvelles.
Formation
Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine de l’informatique, des systèmes informatiques, des mathématiques, de l’ingénierie, des statistiques ou dans une discipline apparentée. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente. Des certifications pertinentes relatives au SAP sont souhaitables.
Expérience professionnelle
Au moins sept années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans la planification, la conception, la configuration, le développement, la mise en service et la maintenance des solutions logicielles HCM du SAP sont exigées, de même qu’une expérience approfondie de la programmation ABAP.
Une expérience de l’intégration des paquets du PGI SAP dans d’autres systèmes d’entreprise ou d’autres systèmes internes, notamment des interfaces basées sur les principes et la technologie SOA est également exigée. Cette expérience doit inclure une expérience globale des évaluations en matière de sécurité et des feuilles de route de résolution dans le SAP.
Une expérience de la solution Not-for-Profit relative au module SAP HCM est souhaitable.
Une expérience de SAP FIORI est également souhaitable.
Connaissances linguistiques
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais est indispensable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’Organisation des Nations Unies est souhaitable.
Méthode d’évaluation
Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.
Pour plus d’information, cliquez ci-dessous
Comment faire pour déposer
Aller à la fin de l’offre et cliquez sur « Cliquer ICI » afin d’accéder au site de l’offre pour avoir toutes les précisions