ONU
Intitulé publication:SPÉCIALISTE DE LA COMMUNICATION (P-3), P3
Intitulé code d’emploi:Spécialiste des communications
Département / Bureau:Programme des Nations Unies pour l’environnement
Lieu d’affectation:NAIROBI
Période de candidature:04 février 2021 – 20 mars 2021
No de l’appel á candidature:21-Public Information-UNEP-147613-R-Nairobi (X)
Staffing ExerciseN/A

Cadre organisationnel

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) est l’autorité mondiale de premier plan en matière d’environnement, chargée de définir le programme mondial pour l’environnement, de promouvoir la mise en œuvre cohérente du volet environnement du développement durable au sein du système des Nations Unies et ayant autorité pour défendre la cause de l’environnement mondial. Le poste est à pourvoir au Secrétariat de l’ozone, à Nairobi. Sous la supervision directe du (de la) Secrétaire exécutif(ve) adjoint(e), le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :

Responsabilités

1. Assurer la réalisation des programmes d’information visant à faire connaître les questions prioritaires ou les grands événements, et notamment élaborer les stratégies d’information, coordonner les activités, suivre les progrès accomplis et les communiquer, donner la suite qui convient et analyser les résultats ;
2. Suivre et analyser l’actualité, l’opinion publique et la presse, diagnostiquer les problèmes, repérer les tendances et conseiller les instances de direction sur les mesures à prendre et les réponses à apporter ;
3. Entreprendre des activités en faveur de la couverture médiatique des questions prioritaires et/ou grands événements comprenant, entre autres, l’élaboration d’un plan d’action médiatique, des efforts de mobilisation des médias, la communication d’informations à la presse, des mesures de suivi appropriées et la production d’analyses et de rapports sur les retombées de la couverture médiatique ;
4. Superviser l’élaboration de produits d’information, y compris proposer des sujets, faire des recherches, définir le média approprié à utiliser et le public à viser, rédiger des projets de document, obtenir des autorisations, éditer des textes et en arrêter la version définitive, et coordonner l’approbation des modèles, les procédures d’impression et la distribution ;
5. Élaborer, en s’inspirant de la documentation officielle de l’ONU et d’autres sources, des projets d’article ou de chapitre en vue de leur inclusion dans des bulletins d’information, revues, rapports et ouvrages de l’ONU ;
6. Établir et maintenir des relations professionnelles avec les principaux partenaires ;
7. Faire office de coordonnateur(trice) pour certaines questions particulières, suivre leur évolution et en rendre compte, répondre aux demandes de renseignement concernant l’organisation de manifestations parallèles et d’expositions lors des réunions organisées par le Secrétariat et d’autres réunions et événements pertinents, etc. ;
8. Participer à la sélection des informations transmises aux principaux partenaires ;
9. Veiller au développement en continu, à la maintenance et à la mise à jour appropriée de la teneur du site Web du Secrétariat ; en collaboration avec l’administrateur(trice) de programmes chargé(e) des données et systèmes informatiques, revoir périodiquement la conception et l’agencement du site Web, en veillant à sa facilité d’accès, avec des hyperliens appropriés vers les activités connexes au sein et en dehors du système des Nations Unies.
10. S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées par son (sa) supérieur(e) hiérarchique.

Compétences

Professionnalisme : tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise ; prendre la responsabilité de transversaliser la problématique femmes-hommes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Aptitude à la communication : s’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

Souci du client : considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue ; établir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; discerner les besoins des clients et trouver les moyens d’y répondre ; suivre l’évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu’extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes ; tenir les clients informés de l’avancement des projets ; tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services.

Créativité : s’employer activement à améliorer les programmes ou services ; proposer des solutions novatrices afin de résoudre les problèmes ou de répondre aux besoins des clients ; promouvoir des idées nouvelles et amener autrui à s’y intéresser ; prendre des risques calculés en misant sur des formules qui sortent de l’ordinaire ; oser ne pas suivre les sentiers battus ; s’intéresser aux idées et aux démarches nouvelles ; ne pas être prisonnier(ère) des opinions et solutions toutes faites.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine de la communication, du journalisme, des relations internationales, de l’administration publique, ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de l’information, du journalisme, des relations internationales, de l’administration publique, ou dans un domaine apparenté.
Une expérience de la rédaction de documents d’information à destination du public (par exemple, articles de presse, articles d’opinion, reportages, communiqués de presse, etc.) est exigée.
Une expérience des médias est exigée.
Une expérience de l’utilisation des outils de communication numérique et des médias en ligne est souhaitable.
Une expérience au sein du système commun des Nations Unies ou d’une organisation similaire est souhaitable.
Une expérience au sein d’une organisation internationale et au niveau intergouvernemental est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout supplémentaire.

NOTE : la « maîtrise » correspond à une note « très bien » dans les quatre domaines évalués (lire, écrire, parler et comprendre) et la « connaissance » à une note « bien » dans deux de ces domaines.

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.