ONU
Intitulé publication:Spécialiste hors classe des questions sociales, P5
Intitulé code d’emploi:Spécialiste des affaires sociales hors classe
Département / Bureau:Département des affaires économiques et sociales
Lieu d’affectation:NEW YORK
Période de candidature:07 juillet 2022 – 20 août 2022
No de l’appel á candidature:22-Social Affairs-DESA-184586-R-New York (G)

Cadre organisationnel

Ce poste relève de la Division du développement social inclusif du Département des affaires économiques et sociales, où il est rattaché à la Section de l’analyse des politiques sociales du Service du dialogue mondial pour le développement social. Le (la) titulaire fait rapport au (à la) Chef du Service du dialogue mondial pour le développement social. Le Service s’acquitte de fonctions techniques concernant le développement social, dans le cadre de la Suite donnée au Sommet mondial pour le développement social (1995) et de la vingt-quatrième session extraordinaire de l’Assemblée générale, et agit en faveur du renforcement du développement social et de l’élaboration de politiques dans ce domaine, en vue de la mise en oeuvre des programmes de développement, dont le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Entre autres activités, il coordonne l’élaboration de publications et de documents destinés aux organes délibérants, auxquels il contribue ; fournit un soutien technique à des organes intergouvernementaux tels que la Commission du développement social, le Conseil économique et social et les Deuxième et Troisième Commissions de l’Assemblée générale ; organise des réunions de groupes d’experts, des séminaires et des ateliers. On trouvera de plus amples informations sur les activités de la Division du développement social inclusif à l’adresse suivante : https://www.un.org/development/desa/dspd.Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :

Analyse des politiques sociales
• Assurer la coordination des activités de collaboration relatives aux principales questions de développement social à l’étude ; donner aux organes intergouvernementaux et non gouvernementaux, aux responsables des États Membres, aux organisations internationales et autres des avis techniques et théoriques autorisés en matière de planification, d’évaluation et de mise en oeuvre de stratégies, politiques et programmes ayant des incidences sur le développement socioéconomique à l’échelle mondiale, régionale ou nationale, et leur prêter assistance dans ces domaines.
• Contrôler l’exécution des mandats institutionnels et des plans d’action ; inspirer les axes de réflexion de l’ONU en matière de développement social et les infléchir, en particulier pour ce qui est de la pauvreté, des inégalités, de l’emploi et de l’intégration et de l’inclusion sociales ; concourir, quant au fond, à modifier, dans leur conception et leurs modalités d’exécution, les politiques et programmes pour répondre aux besoins nationaux, régionaux et mondiaux dans les domaines socioéconomiques, notamment en ce qui concerne les questions de genre.
• Jouer un rôle prépondérant dans l’établissement d’un programme de recherche ; superviser la mise au point de projets, d’études et de réunions d’experts d’envergure et concevoir, formuler et piloter ces derniers ; analyser les tendances et les faits nouveaux d’importance majeure concernant les structures socioéconomiques et les questions y relatives sur les plans mondial, régional et national ; en analyser les incidences et présenter des propositions concernant les stratégies, plans, programmes et projets de développement social.
• Jouer un rôle prépondérant pour ce qui est de nouer des partenariats avec d’autres spécialistes et avec les parties prenantes (administrations publiques, instituts de recherche, établissements universitaires, organismes des Nations Unies, autres organisations internationales, organisations non gouvernementales, secteur privé, etc.) en
vue de réfléchir sur des questions nouvelles de développement social et d’échanger des idées sur les travaux les plus récents, les principes d’action, les nouveaux modèles de développement, etc.
• Planifier et conduire, en consultation avec le Département de la communication globale et d’autres parties compétentes, des campagnes ciblées visant à favoriser notamment l’échange de connaissances et la diffusion adéquate de l’information et, en définitive, à veiller à ce que les théories les plus récentes soient prises en compte dans les programmes et autres activités de développement.
• Rédiger des études, rapports et autres documents consacrés à des questions sociales ou socioéconomiques, ou en superviser la rédaction, aux fins de publication dans le système des Nations Unies, ainsi que dans des revues spécialisées et d’autres types d’ouvrages.
• Représenter l’Organisation dans des instances nationales et internationales et en exposer les vues et politiques ; assurer la coordination de séminaires sectoriels, de stages de formation générale, d’ateliers de travail et de réunions d’experts, les présider ou y apporter une contribution de fond.

Appui intergouvernemental
• Coordonner la fourniture d’un appui fonctionnel aux organes intergouvernementaux, dont l’Assemblée générale, le Conseil économique et social et la Commission du développement social ; fournir un appui fonctionnel et technique, faciliter la négociation et favoriser les échanges constructifs ainsi que la collaboration pour aider les États Membres dans leur action ; coordonner l’établissement de partenariats et de liens et les échanges avec divers groupes constitutifs, notamment des groupes de la société civile ; superviser et diriger l’établissement d’analyses et autres rapports à l’intention de ces organes afin de fournir un soutien intellectuel aux orientations politiques qu’ils formulent sur les questions de pointe en matière de développement social.
• Piloter la participation de l’unité administrative aux préparatifs, à l’organisation et à la tenue des réunions d’organes intergouvernementaux.
• Représenter l’unité administrative à des réunions internationales, régionales et nationales sur les questions de développement social.

Coopération technique
• Établir et entretenir des rapports avec de haut(e)s responsables des États Membres, les coordonnateur(trice)s résident(e)s et les membres des équipes de pays des Nations Unies et veiller à ce qu’il soit donné suite aux demandes de conseils ou d’assistance concernant les questions et politiques sociales.
• Négocier des programmes et projets d’assistance technique avec les bailleurs de fonds et les bénéficiaires.
• Organiser et coordonner la coopération entre États Membres concernant les questions et les programmes de développement social.
• Concevoir des programmes et projets de coopération technique et en contrôler, appuyer et évaluer l’exécution.
• Diriger des missions de coopération technique ou y participer.

Appui aux programmes
• Assurer la direction d’une unité administrative et la fonction de premier notateur des membres du personnel de l’unité.
• Concourir à l’administration du personnel et à la gestion financière de l’unité administrative, y compris pour ce qui est de l’établissement et de l’exécution du programme de travail et du budget.
• Mener à bien des activités de programme clefs, notamment pour ce qui est des missions importantes et d’autres initiatives et en superviser l’exécution ; animer, diriger et superviser une équipe ; planifier et répartir les tâches ; former, guider et évaluer les fonctionnaires ; concourir au recrutement, à la sélection et à la formation de nouveaux fonctionnaires ainsi qu’à l’élaboration de programmes de formation.
• S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.Compétences

• PROFESSIONNALISME : Aptitude à conseiller la haute direction et d’autres haut(e)s responsables en ce qui concerne les moyens et techniques applicables pour traiter de questions très complexes ou délicates se rapportant, en particulier, à la dimension sociale du développement durable. Compétence confirmée dans le domaine et maîtrise intellectuelle avérée. Aptitude à conduire des projets complexes de recherche dans le champ sociologique et à mettre au point des approches en matière de politique sociale nouvelles, et à diriger la préparation d’analyses. Capacité d’analyse conceptuelle et stratégique. Savoir analyser et évaluer de manière approfondie les aspects critiques d’une vaste gamme de questions et problèmes socioéconomiques, en particulier la pauvreté, les inégalités, l’emploi et le travail décent et l’inclusion sociale, pour appuyer les travaux des organes intergouvernementaux. Savoir faire preuve d’imagination et d’esprit d’innovation. Aptitude à apprécier de soi-même, et qualités de discrétion requises pour donner des avis et proposer des solutions à des problèmes ou questions politiques, opérationnels ou autres majeurs. Talent de négociation et aptitude à convaincre d’autres parties de s’entendre sur des questions difficiles. Aptitude à travailler dans des circonstances extrêmement contraignantes. Excellente connaissance des mandats, politiques et directives institutionnels, et des institutions du système des Nations Unies. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations. Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet. Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés. Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels. Persévérer face aux obstacles et aux difficultés. Garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.
• APTITUDE À PLANIFIER ET À ORGANISER : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues. Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires. Modifier les priorités en fonction des besoins. Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien. Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification. Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu. Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
• CRÉATIVITÉ : S’employer activement à améliorer les programmes ou services. Proposer des solutions novatrices afin de résoudre les problèmes ou de répondre aux besoins des clients. Promouvoir des idées nouvelles et amener autrui à s’y intéresser dans des situations complexes en tenant compte des répercussions sur l’Organisation. Prendre des risques calculés en misant sur des formules qui sortent de l’ordinaire. Oser ne pas suivre les sentiers battus. S’intéresser aux idées et aux démarches nouvelles. Ne pas être prisonnier des opinions et solutions toutes faites.
• QUALITÉS DE CHEF : Servir de modèle à son entourage. Armer chacun des membres de son équipe des atouts nécessaires pour atteindre les objectifs visés. S’employer avec dynamisme à mettre au point les stratégies opérationnelles requises. Établir et entretenir des relations très diverses afin de comprendre les besoins et de s’assurer des appuis. Prévoir les conflits et s’efforcer de les résoudre à l’amiable. S’investir dans le changement et le progrès. Ne pas se cantonner dans le statu quo. Avoir le courage de prendre des positions impopulaires. Prendre l’initiative et la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités. Faire la preuve d’une bonne connaissance des stratégies visant à équilibrer les effectifs masculins et féminins et manifester la volonté d’atteindre cet objectif.
• SUIVI DU COMPORTEMENT PROFESSIONNEL : Déléguer les pouvoirs, l’autorité et la compétence requis à ses subordonnés. Veiller à ce que les rôles, les responsabilités et la chaîne hiérarchique soient clairs pour tous. Estimer avec précision le temps et les ressources nécessaires pour accomplir une tâche et tirer le meilleur parti des compétences. Suivre l’avancement du travail au regard des échéances. S’entretenir régulièrement avec ses subordonnés des résultats qu’ils obtiennent, leur faire savoir comment leur apport est perçu et leur donner les conseils nécessaires. Encourager la prise de risque et soutenir la créativité et l’initiative. Appuyer activement les aspirations professionnelles de ses collaborateurs. Faire preuve de justice dans la notation.Formation

Diplôme universitaire du niveau du master en sociologie, économie ou sciences sociales, ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.Expérience professionnelle

Au moins dix ans d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le développement socioéconomique, l’analyse des politiques, la recherche sociologique, la rédaction d’analyses ou un domaine connexe.

Une expérience (d’au moins trois ans) de l’appui intergouvernemental est exigée.

Une expérience des projets de coopération technique internationale est souhaitable.Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais est exigée. La connaissance du français est souhaitable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.Méthode d’évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Pour plus d’informations et postuler, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.