ONU

Intitulé publication:     Spécialiste de l’information, P3

Intitulé code d’emploi: PUBLIC INFORMATION OFFICER

Département / Bureau:         Département de l’information

Lieu d’affectation:  BRUSSELS

Période de candidature:        30 octobre 2018 – 13 décembre 2018

 

Cadre organisationnel

Ce poste est pourvoir au Service des centres d’information de la Division de la communication stratégique du Département de l’information, qui relève du Centre régional d’information des Nations Unies à Bruxelles.

Le Centre régional d’information des Nations Unies pour l’Europe occidentale (UNRIC Bruxelles) fait partie du réseau mondial des centres d’information des Nations Unies, qui sont la principale source d’information sur le système des Nations Unies dans les pays où ils sont implantés. D’une façon générale, les centres d’information des Nations Unies sont chargés de sensibiliser le public et d’appuyer les objectifs et les activités des Nations Unies en diffusant les documents d’information des Nations Unies à un public local dans les langues locales ; de collaborer avec les partenaires locaux et régionaux, et, surtout, de rapprocher l’Organisation des Nations Unies des populations qu’elle sert.

L’UNRIC dispose de services d’information dans les pays suivants : Allemagne, Andorre, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Saint-Marin, Saint-Siège et Suède. Le Centre régional assure également des services de liaison avec les institutions de l’Union Européenne.
Le titulaire est placé sous la supervision générale du Directeur de l’UNRIC Bruxelles et fait directement rapport au Directeur adjoint de l’UNRIC.

 

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués et selon le lieu d’affection, le spécialiste de l’information est susceptible de s’acquitter des tâches suivantes :

  • Assurer la réalisation des programmes et campagnes d’information visant à faire connaître les priorités ou les grands événements, et notamment élaborer les stratégies d’information et les plans de communication en mettant l’accent sur les plans de médias sociaux, coordonner les activités, suivre les progrès accomplis et les communiquer, donner la suite qui convient et analyser les résultats.
  • Suivre et analyser l’actualité, l’opinion publique et la presse, repérer les tendances et donner des conseils de gestion sur les mesures à prendre et les réponses à apporter.
  • Promouvoir la couverture médiatique des questions prioritaires ou des événements importants (par exemple au moyen de conférences de presse, d’entretiens, de séminaires et d’autres activités spéciales), et notamment élaborer une stratégie et un plan d’action médiatiques, entreprendre des activités de sensibilisation des médias, proposer et organiser des conférences de presse ou la couverture médiatique d’événements, diffuser des documents et consulter la presse sur la façon de traiter certains thèmes et au sujet d’autres demandes d’information, prendre les mesures de suivi appropriées, analyser l’incidence des informations diffusées et en rendre compte.
  • Réaliser ou superviser la réalisation d’un ou plusieurs types de produits d’information (imprimés ou destinés à être radio ou télédiffusés, par exemple) tels que dossiers de presse, communiqués de presse, articles de fond, discours, fascicules, brochures, notes d’information, matériels audiovisuels, communiqués radio, etc., et notamment proposer des sujets, effectuer des recherches, déterminer le moyen de communication approprié et le public visé, préparer des plans de production, rédiger des projets, obtenir des autorisations, finaliser les textes, préparer les textes pour la publication et coordonner le processus d’approbation des maquettes, les procédures d’impression et la diffusion.
  • Préparer, à partir de la documentation officielle de l’ONU et d’autres sources, des articles ou des chapitres à inclure dans les bulletins d’information, les revues, les rapports et les ouvrages de l’ONU.
  • Établir et entretenir des relations professionnelles avec les principaux partenaires du Centre.
  • Assurer les fonctions d’agent de coordination pour certaines questions spécifiques, suivre l’évolution de la situation et en rendre compte, répondre aux demandes de renseignement, etc. 
  • Participer à la sélection des informations transmises aux principaux partenaires.
  • Encadrer les fonctionnaires moins expérimentés et, éventuellement, les superviser.

 

Pour plus d’informations et postuler, cliquez ci-dessous



Plus d’informations 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *