ONU
Intitulé publication:Responsable de Programme / Chef de l’Unité de Conception et de Multimédia, P4
Intitulé code d’emploi:Spécialiste de la gestion des programmes
Département / Bureau:Bureau de la coordination des affaires humanitaires
Lieu d’affectation:THE HAGUE
Période de candidature:04 février 2021 – 20 mars 2021
No de l’appel á candidature:21-Programme Management-OCHA-147711-R-The Hague (X)

Cadre organisationnel

Ce poste est au sein du Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (BCAH) qui est la partie du Secrétariat des Nations Unies chargée de rassembler les acteurs humanitaires afin d’assurer une réponse cohérente aux situations d’urgence. Le BCAH coordonne la réponse globale aux urgences afin de sauver des vies et de protéger les personnes en cas de crise humanitaire. Il plaide en faveur d’une action humanitaire efficace et fondée sur des principes, par tous, pour tous.

Le Service de Communication Stratégique (SCS) est l’équipe de communication et de plaidoirie publique du BCAH qui soutient le siège et les opérations de terrain dans la sensibilisation du public à l’action humanitaire. Le Service supervise les activités de plaidoyer public et les médias des hauts responsables, y compris la fonction de porte-parole mondial, les messages et les discours, ainsi que les médias sociaux. Le titulaire du poste sera basé à La Haye et relèvera du Chef de Service de Communication Stratégique

Responsabilités

Dans le cadre des pouvoirs qui lui sont délégués, le Chef de l’Unité de Conception et de Multimédia/responsable de programme, UCM, sera chargé des tâches suivantes :

•Élaborer, mettre en œuvre et évaluer les programmes/projets d’information virtuelle assignés, etc. ; surveiller et analyser l’élaboration et la mise en œuvre des programmes/projets ; examiner les documents et les rapports pertinents ; identifier les problèmes et les questions à traiter et prendre des mesures correctives ; assurer la liaison avec les parties concernées ; assurer des actions de suivi.

•Coordonner et diriger l’équipe de l’UCM en planifiant les activités quotidiennes par le biais d’autres sessions interactives et en contribuant à l’élaboration du plan d’action que le personnel de l’UCM utilisera pour gérer son travail. Rechercher, analyser et présenter les informations recueillies auprès de diverses sources de manière virtuelle pour soutenir la coordination humanitaire.

•Diriger et coordonner l’élaboration standard de la norme visuelle du BCAH, y compris l’examen et l’analyse des problèmes et des tendances, la préparation des évaluations ou d’autres activités de recherche et études,

•Prendre des initiatives de génération de données infographiques et de réalisation d’activités cartographiques ; concevoir des outils de collecte de données ; examiner, analyser et interpréter des données, identifier les problèmes/questions et présenter des conclusions.

•Organiser et préparer des produits de conception visuelle pour les médias numériques et sociaux, des documents destinés au public et à l’utilisation interne.

•Fournir une formation en infographie aux bureaux hors siège, y compris la proposition des sujets de l’ordre du jour, l’identification des participants, la préparation des documents et des présentations, etc.

•Lancer et coordonner les activités de promotion des normes visuelles du BCAH ; organiser des ateliers de formation, des séminaires, etc. ; faire des présentations sur les thèmes/activités assignés.

•Diriger et/ou participer à de grandes missions complexes sur le terrain, fournir un support visuel pour les documents clés du Cycle de Programme Humanitaire tels que les appels éclairs, les aperçus des besoins et les plans d’intervention. Fournir des formations et des conseils au personnel de terrain du BCAH et à d’autres parties.

•Coordonner les activités liées au financement du budget de l’UCM (préparation et soumission des programmes/projets, rapports d’avancement, états financiers, etc.) et préparer les documents/rapports connexes (engagements, programme de travail, budget du programme, etc.)

•Effectuer d’autres tâches selon les besoins.

Compétences

• Professionnalisme : Connaissance d’une vaste gamme de questions concernant l’aide humanitaire, les secours d’urgence et les questions connexes relatives aux droits de l’homme. Aptitude à conseiller la haute direction et les autres hauts responsables en ce qui concerne les moyens et techniques applicables pour traiter de questions très complexes ou délicates. Maîtrise intellectuelle avérée. Capacité d’analyse conceptuelle et stratégique et aptitude à analyser et à évaluer de façon approfondie les questions critiques ayant trait aux divers problèmes liés à l’action humanitaire et aux secours d’urgence. Créativité et esprit d’innovation, jugement autonome, et sens de la discrétion lors de la formulation d’avis et de solutions à des problèmes et des questions politiques, opérationnelles ou autres. Aptitude à négocier, à convaincre et à emporter l’adhésion sur des questions complexes. travailler dans des circonstances extrêmement contraignantes, parfois dans un cadre très stressant (troubles civils, catastrophes naturelles et situations de misère). Connaissance des politiques, directives et mandats institutionnels applicables à l’assistance humanitaire et connaissance approfondie des organismes du système Nations Unies. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

• Créativité: S’employer activement à améliorer les programmes ou services. Proposer des solutions novatrices afin de résoudre les problèmes ou de répondre aux besoins des clients. Promouvoir des idées nouvelles et amener autrui à s’y intéresser. Prendre des risques calculés en misant sur des formules qui sortent de l’ordinaire; oser ne pas suivre les sentiers battus. S’intéresser aux idées et aux démarches nouvelles. Ne pas être prisonnier des opinions et solutions toutes faites. Fait montre d’une pensée novatrice dans la présentation de questions et d’analyses complexes à un public externe.

• Aptitude à planifier et à organiser: Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues; Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier les priorités en fonction des besoins; Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien; Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification; Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu; Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

• Ouverture à la technologie : Se tenir au fait de l’innovation technologique ; comprendre les avantages et les inconvénients que présente la bureautique ; s’employer activement à appliquer la technologie aux tâches qui s’y prêtent ; être disposé à s’initier aux technologies nouvelles.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master ou équivalent en géographie, sciences de la terre, gestion de l’information, statistiques, administration des affaires, gestion, économie ou dans un domaine connexe. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Un minimum de sept ans d’expérience à responsabilité progressive dans la gestion, l’administration de projet ou de programme ou dans un domaine connexe est exigée.
Expérience de la conception, infographie, cartographie, cartographie et SIG, conception et développement de sites web, information et gestion, information publique est exigée.
Expérience dans l’analyse, la cartographie et la préparation d’infographies à partir de données humanitaires est exigée.
Expérience dans la préparation d’une série de matériels pour les médias sociaux et les campagnes numériques sur les questions humanitaires est exigée.
Expérience avec les logiciels Adobe, notamment Adobe Illustrator, InDesign et Photoshop est souhaitées.
Expérience des contextes humanitaires (catastrophes naturelles et situations d’urgence complexes) et une compréhension approfondie des sensibilités politiques dans la représentation visuelle des informations sont souhaitées.
Expérience dans la mise en œuvre d’une identité visuelle d’une organisation et la normalisation des produits visuels sont souhaitées.
Expérience dans l’offre de formation en style graphique et en conception visuelle est un atout.

Connaissances linguistiques

La maîtrise de l’anglais (oral et écrit) est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est souhaitable.Méthode d’évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.