ONU
Intitulé publication:Spécialiste de la gestion de programme, P3
Intitulé code d’emploi:SPÉCIALISTE DE LA GESTION DES PROGRAMMES
Département / Bureau:Programme des Nations Unies pour l’environnement
Lieu d’affectation:GENEVA
Période de candidature:22 novembre 2021 – 05 janvier 2022
No de l’appel á candidature:21-Programme Management-UNEP-166840-R-Geneva (X)
Staffing ExerciseN/A

Cadre organisationnel

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) est l’autorité mondiale de premier plan en matière d’environnement, chargée de définir le programme mondial pour l’environnement, de promouvoir la mise en œuvre cohérente du volet environnement du développement durable au sein du système des Nations Unies et ayant autorité pour défendre la cause de l’environnement mondial.

Le poste est à pourvoir au Groupe juridique et de la politique générale, qui relève du Service de la gouvernance, au sein du Secrétariat des conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm, à Genève. Le Service de la gouvernance est responsable de la gestion et de la coordination des réunions des conférences des Parties et de leurs organes subsidiaires, ainsi que des aspects juridiques et autres aspects de gouvernance et de politique générale des travaux des conventions. Ce dernier comprend des fonctions de conseil juridique aux organes des conventions, des questions juridiques relatives à la mise en œuvre et au développement des conventions, telles que les contacts avec les pays, la clarté juridique, les questions relatives aux amendements, la responsabilité et l’indemnisation, le contrôle du respect des dispositions, l’information juridique, la législation, le contrôle du commerce international, la prévention et la répression du trafic et du commerce illicites, et les questions relatives à l’application des conventions.

Sous la supervision directe du (de la) Juriste hors classe, le/la titulaire s’acquitte des fonctions ci-après.

Responsabilités

1. Traiter une série de questions relatives aux conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm ainsi qu’aux activités et opérations du Secrétariat des conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm, du PNUE et des Nations Unies, en consultation avec les collègues appropriés au sein de l’organisation.

2. Assurer ou aider ses collègues à assurer le service des réunions des conférences des Parties aux conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm et des organes subsidiaires et autres organes, notamment en préparant des documents de référence, des documents de réunion, des rapports, etc.

3. Établir, ou aider à établir, des analyses et avis, des projets de documents de référence, des publications et d’autres documents relatifs aux conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm et à des questions ou activités connexes ; faire une étude sommaire ou approfondie de documents juridiques et documents de politique générale ou autres documents ; cerner les questions juridiques importantes, les similitudes, les erreurs, les incohérences, etc. et formuler les recommandations appropriées.

4. Recevoir et traiter les informations reçues des États et des Parties en ce qui concerne la ratification, la mise en œuvre et le développement des conventions.

5. Effectuer des recherches approfondies.

6. S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.

Compétences

PROFESSIONNALISME : connaître et comprendre les théories, concepts et approches propres à la politique générale, à la gouvernance et aux questions juridiques dans le cadre des accords multilatéraux sur l’environnement ; posséder une expérience dans la fourniture de conseils juridiques et de politique générale et dans la réalisation de recherches juridiques et politiques sur des traités tels que les accords multilatéraux sur l’environnement et leurs organes directeurs ; circonscrire et analyser les questions et problèmes et participer à leur résolution ; faire preuve de sûreté de jugement dans le contexte des tâches qui lui ont été assignées, planifier son propre travail et gérer des priorités concurrentes ; tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise ; prendre la responsabilité de transversaliser la problématique femmes-hommes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

APTITUDE À PLANIFIER ET À ORGANISER : définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

APTITUDE À LA COMMUNICATION : s’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

ESPRIT D’ÉQUIPE : collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master en relations internationales ou droit ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années (2) supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle pertinente, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, axée sur les relations internationales et le droit international.

Une expérience de la politique et du droit international de l’environnement, en particulier des accords environnementaux multilatéraux, est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais, est exigée. La connaissance du français et de l’espagnol est souhaitable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.

NOTE : la « maîtrise » correspond à une note « très bien » dans les quatre domaines évalués (lire, écrire, parler et comprendre) et la « connaissance » à une note « bien » dans deux des quatre domaines évalués.

Méthode d’évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Pour plus d’informations et postuler, cliquer ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.