Domaine d’expertise: Préparation aux urgences

Type de contrat: opportunité à court terme

Pays: tous

Date de clôture: 31 janvier 2021

À PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à  atteindre la Faim Zéro  au cours de notre vie. Chaque jour, le PAM œuvre dans le monde entier pour garantir qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent accéder aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

Le PAM recherche des candidats de la plus haute intégrité et du plus grand professionnalisme qui partagent nos principes humanitaires.

La sélection du personnel se fait sur une base concurrentielle et nous nous engageons à promouvoir la diversité et l’équilibre entre les sexes. Les candidates et candidats qualifiés des pays en développement sont particulièrement encouragés à postuler.

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

La liste OIM est une base de données de fichiers destinée à pourvoir les postes d’agent OIM et de rapports sur le terrain, les postes d’agent OPSCEN au siège et les besoins de dotation temporaire en cas d’urgence.

Le responsable des rapports, sous la supervision de l’unité de recrutement, appuiera toutes les activités de gestion des informations opérationnelles et d’appui aux capacités et de rapports sur les performances et contribuera à l’établissement et à la présentation d’un tableau opérationnel standard du portefeuille du PAM et des résultats associés qui facilitent la prise de décision éclairée et en temps opportun à tous les niveaux de l’organisation.

OBJECTIF DU POSTE

Soutenir toutes les activités de gestion de l’information opérationnelle et de rapport de performance (OIM et PR) et contribuer à l’établissement et à la présentation d’un tableau opérationnel standard et cohérent des opérations du PAM et des résultats associés qui facilitent la prise de décisions éclairées et en temps opportun à tous les niveaux de l’organisation. 

RESPONSABILITÉS CLÉS (pas tout compris)

  1. Préparer des produits de gestion des informations opérationnelles (OIM) conformément aux flux de travail d’examen et d’approbation établis. Les produits peuvent inclure des rapports de situation destinés au PAM et à des publics externes, des rapports de donateurs, des notes, des tableaux de bord, des propositions de projet, entre autres. 
  2. Analyser le paysage politique, humanitaire et politique relatif aux réponses actuelles et futures du PAM, y compris les politiques, tendances et préférences des donateurs, pour informer le PAM de la fourniture d’informations stratégiques aux principaux décideurs.
  3. Faites le point et développez des solutions innovantes pour améliorer encore les produits et processus de gestion de l’information du PAM.
  4. Assurer la liaison avec les équipes du bureau de pays, du bureau régional et du siège pour canaliser les demandes d’informations, analyser les contributions et rédiger un contenu pertinent, concis et engageant pour éclairer la refonte et l’adaptation des programmes, ainsi que les efforts de plaidoyer et de collecte de fonds. 
  5. Rassembler les informations et données pertinentes des médias et des sources locales internes et externes pour créer des «  éléments d’information essentiels  », faciliter et maximiser l’échange d’informations et de flux de données entre les réseaux fonctionnels du PAM, pour fournir une prise de conscience opérationnelle et une compréhension des événements qui peuvent avoir impact humanitaire et / ou opérationnel.
  6. Soutenir la collecte et la diffusion d’analyses politiques et humanitaires relatives aux réponses actuelles ou futures du PAM et aux politiques, tendances et préférences des donateurs afin de garantir une contribution propre au pays aux rapports opérationnels du PAM.
  7. Soutenir la préparation du rapport annuel de pays (RAC) pour l’exercice de rapport annuel en collaboration avec les fonctions de programme, de suivi et d’évaluation, de logistique et de gestion des ressources du bureau de pays en assurant la coordination pour assurer la cohérence et la qualité des informations sur la performance.
  8. Fournir des commentaires sur les activités associées aux améliorations des rapports sur le rendement de l’entreprise.
  9. Fournir un soutien administratif à l’unité OIM et / ou à la Division concernée, selon les besoins.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Formation: Diplôme universitaire supérieur en relations internationales, sciences politiques, analyse des conflits, gestion de l’information, journalisme, science des données ou dans d’autres domaines pertinents , ou premier diplôme universitaire avec des années supplémentaires d’expérience de travail et / ou de formation / cours connexes.
Expérience: généralement trois ans ou plus d’expérience professionnelle de troisième cycle dans un domaine de travail pertinent, avec une expérience et un intérêt pour le développement humanitaire international.
Connaissances et compétences:

Solides compétences en rédaction avec une capacité démontrée à rechercher, rédiger et clarifier des produits d’information ou des analyses concis.Excellentes compétences analytiques et conceptuelles.Excellente connaissance des opérations, méthodes et systèmes humanitaires.Connaissance des événements politiques actuels; des connaissances avancées et spécifiques à la région constituent un avantage.Forte capacité à utiliser un logiciel bureautique standard (MS Office).La connaissance du design ou des logiciels graphiques est un avantage.La connaissance de la visualisation de données et / ou de la gestion de base est un avantage.


Langue: Parle couramment l’anglais, avec d’excellentes compétences en rédaction. La connaissance pratique (niveau B) d’une autre langue de l’ONU est un avantage significatif, en particulier le français, l’espagnol ou l’arabe.

CAPACITÉS ORGANISATIONNELLES DE BASE 4Ps

Objectif

  • Comprendre et communiquer les objectifs stratégiques: Comprend les objectifs stratégiques du PAM et le lien avec ses propres objectifs de travail.
  • Être une force de changement positif: adapte de manière flexible les contributions individuelles pour s’adapter aux changements d’orientation des superviseurs et aux changements internes / externes (tels que l’évolution des besoins des bénéficiaires, les nouvelles exigences des partenaires).
  •  Rendre la mission inspirante pour notre équipe: reconnaît et partage avec les membres de l’équipe la manière dont les contributions individuelles sont liées à la mission du PAM.
  •  Rendre notre mission visible dans nos actions quotidiennes: définit ses propres objectifs en harmonie avec les opérations globales du PAM et est capable de communiquer ce lien aux autres.

Personnes

  • Cherchez des moyens de renforcer les compétences des gens: évalue ses propres forces et faiblesses pour accroître la conscience de soi, et les inclut dans les conversations sur ses propres besoins de développement.
  •  Créer une culture inclusive: participe à un dialogue ouvert et valorise l’opinion diversifiée des autres, quels que soient leurs antécédents, leur culture, leur expérience ou leur affectation au pays.
  •  Soyez un coach et fournissez des commentaires constructifs: recherche de manière proactive des commentaires et du coaching pour renforcer la confiance et développer et améliorer les compétences individuelles.
  •  Créer un esprit «Je veux» / «Nous allons»: Participe à l’accomplissement des activités et des objectifs de l’équipe face à des circonstances difficiles.

Performance

  • Encourager l’innovation et les solutions créatives: montre sa volonté d’explorer et d’expérimenter de nouvelles idées et approches dans son propre travail
  •  Concentrez-vous sur l’obtention de résultats: fournit systématiquement des résultats dans le cadre du travail individuel dans les délais, le budget et sans erreurs.
  •  Prendre des engagements et tenir ses engagements: S’engage à respecter les responsabilités et les responsabilités individuelles face aux priorités nationales ou fonctionnelles en constante évolution.
  •  Soyez décisif: Prend des décisions rationnelles sur les activités individuelles face à des circonstances incertaines, y compris en période d’ambiguïté concernant les informations ou la direction du gestionnaire.

Partenariat

  • Se connecter et partager entre les unités du PAM: cherche à comprendre et à s’adapter aux priorités et aux styles de travail préférés des équipes internes ou inter-unités.
  •  Établir des partenariats externes solides: Démontre sa capacité à comprendre et à répondre de manière appropriée et / ou à faire remonter les besoins des partenaires externes.
  •  Soyez politiquement agile et adaptable: présente un comportement informé et professionnel envers les partenaires et les parties prenantes internes et externes.
  •  Soyez clair sur la valeur que le PAM apporte aux partenariats: Fournit un appui opérationnel aux analyses et évaluations qui quantifie et démontre la valeur unique du PAM en tant que partenaire.

TERMES ET CONDITIONS

Il s’agit d’un fichier de recrutement pour les déploiements à court et moyen terme d’administrateurs expérimentés de l’OIM pour soutenir la capacité OIM du PAM. Les candidats doivent être disposés à travailler temporairement dans l’un des pays où le PAM opère en fonction des besoins du pays. Le travail à distance peut être possible ou requis en fonction des besoins et des exigences des pays.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour participer à un test écrit. Les candidats qui réussissent le test écrit seront placés dans la liste avec une mise à jour périodique de leurs compétences et de leur expérience et, au besoin, peuvent être invités à des entretiens pour des ouvertures spécifiques.   

DATE LIMITE POUR LES APPLICATIONS

31 janvier 2021

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.