ONU
Intitulé publication:SPÉCIALISTE ADJOINT(E) DE LA GESTION DES PROGRAMMES (P-2), P2
Intitulé code d’emploi:Spécialiste adjoint de la gestion des programmes
Département / Bureau:Programme des Nations Unies pour l’environnement
Lieu d’affectation:BONN
Période de candidature:19 janvier 2021 – 04 mars 2021
No de l’appel á candidature:21-Programme Management-UNEP-141517-R-Bonn (X)

Cadre organisationnel

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) est l’autorité mondiale de premier plan en matière d’environnement, chargée de définir le programme mondial pour l’environnement, de promouvoir la mise en œuvre cohérente du volet environnement du développement durable au sein du système des Nations Unies et ayant autorité pour défendre la cause de l’environnement mondial. Il a pour mandat de coordonner l’élaboration d’une politique environnementale consensuelle en surveillant l’état de l’environnement mondial et en appelant l’attention des gouvernements et de la communauté internationale sur les questions émergentes, en vue d’une action. La Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (Convention de Bonn) est un traité intergouvernemental ayant pour but la conservation et la gestion coordonnées et concertées des espèces migratrices et des écosystèmes dont elles dépendent. Composantes irremplaçables de la diversité biologique de la planète, ces espèces sont des plus vulnérables en raison de leur comportement migrateur et ont besoin d’attention de la part des pays qu’elles traversent. La Convention de Bonn fournit les instruments spécifiques nécessaires à leur bonne conservation et à leur utilisation durable. Elle s’inscrit dans le système des traités internationaux relatifs à la conservation et à l’utilisation durable de la diversité biologique. Elle prévoit l’ensemble complet de mesures concernant, entre autres, l’étude et la surveillance transfrontières des espèces migratrices et de leurs interactions avec les espèces végétales et animales locales, la stricte protection des habitats et la restriction des prélèvements d’animaux sauvages appartenant à des espèces menacées d’extinction, et la conservation appropriée ainsi que l’utilisation partagée d’espèces dont l’état de conservation est défavorable.

Le poste à pourvoir relève du secrétariat de la Convention à Bonn. Sous l’autorité du (de la) Secrétaire exécutif(ve) du secrétariat de la Convention de Bonn/PNUE et la supervision quotidienne du (de la) chef de l’équipe sur les espèces aviaires de la Convention, le (la) titulaire est chargé(e) de contribuer aux travaux de l’équipe et aux activités du secrétariat en général. Le (la) titulaire s’acquitte notamment des fonctions ci après.

Responsabilités

1)Contribuer à la mise en œuvre des résolutions et décisions de la Conférence des Parties et des mémorandums d’accord de la Convention sur la conservation des espèces migratrices (la « Convention de Bonn ») relatifs aux espèces aviaires, notamment en aidant à coordonner et à faciliter les activités des équipes spéciales et des groupes de travail, par exemple le groupe spécial de lutte contre l’abattage, le prélèvement et le commerce illégaux d’oiseaux migrateurs en Méditerranée, le groupe spécial sur l’énergie, le groupe de travail sur les oiseaux terrestres et le groupe de travail sur la prévention de l’empoisonnement, ainsi qu’en assurant le service des protocoles d’accord sur le phragmite aquatique, les flamants des hautes Andes, la grande outarde d’Europe centrale, la grue de Sibérie et les oiseaux de prairie d’Amérique du Sud;

2)Contribuer à la préparation et au déroulement des réunions de la Conférence des Parties et des réunions des organes subsidiaires de la Convention de Bonn, y compris à la rédaction de documents de référence, et aider à la conceptualisation, à l’organisation et au service des réunions intergouvernementales, des ateliers techniques et des événements de la Convention de Bonn sur les questions aviaires;

3)Effectuer des recherches fondamentales sur certains aspects des questions, programmes, opérations et autres activités relatives à la conservation des oiseaux, à partir de sources diverses, et contribuer à la rédaction de divers documents (notes de synthèse, chapitres de rapports et d’études, contributions à des publications, etc.) sur la base des informations recueillies;

4)Contribuer aux activités de mobilisation des ressources menées par le secrétariat en ce qui concerne les initiatives liées aux oiseaux et aider à maintenir les partenariats clefs, à en établir de nouveaux et à promouvoir les synergies, notamment avec les secrétariats de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA) et du protocole d’accord sur les rapaces;

5)Faciliter la préparation des produits de communication sur les espèces aviaires;

6)S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.

Compétences

Professionnalisme : connaître et comprendre les théories, concepts et approches propres à un secteur particulier, à un domaine d’activité ou à d’autres disciplines spécialisées ; circonscrire et analyser les questions et les problèmes et participer à leur résolution ; trouver des sources de données ; posséder les compétences théoriques et les facultés d’évaluation nécessaires pour effectuer des recherches et des analyses en toute indépendance, connaître notamment diverses sources d’information, y compris sur Internet, l’intranet et d’autres bases de données ; faire preuve de sûreté de jugement dans le contexte des tâches qui lui ont été assignées ; planifier son propre travail et gérer des priorités concurrentes ; tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise ; prendre la responsabilité de transversaliser la problématique femmes-hommes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Aptitude à la communication : s’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

Esprit d’équipe : collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun(e) et être prêt(e) à apprendre de lui (d’elle) ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Aptitude à planifier et à organiser : définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine des sciences environnementales, de la biologie, de l’écologie, de la zoologie, du droit de l’environnement ou dans une discipline apparentée. Un diplôme universitaire en études environnementales, biologie, écologie, zoologie axée sur les espèces aviaires et les écosystèmes est souhaitable. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins deux ans d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de la gestion de projets et de programmes, de l’administration ou autre domaine apparenté.
Une expérience professionnelle dans les questions aviaires internationales (au niveau transfrontalier, régional ou mondial) serait souhaitable.
Connaître les travaux de la Convention de Bonn est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, est exigée. La connaissance pratique du français ou de l’espagnol est souhaitable.

Méthode d’évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s seront invité(e)s à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.