ONU
Intitulé d’emploi:Spécialiste des affaires économiques hors classe
Département / Bureau:Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes
Lieu d’affectation:SANTIAGO
Période de candidature:17 avril 2020 – 31 mai 2020

Cadre organisationnel

Le poste à pourvoir relève du Groupe de l’économie du changement climatique de la Division du développement durable et des établissements humains. L’économiste principal fera fonction de chef du Groupe de l’économie du changement climatique et fera rapport au Chef de la Division.

La Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) est l’une des cinq commissions régionales des Nations Unies.
Elle a été créée en 1948 dans le but de contribuer au développement économique et social de la région. Elle a notamment pour mandat de soutenir la conception, le suivi et l’évaluation des politiques publiques et la prestation aux gouvernements de services consultatifs, d’experts et de formation, ainsi que le soutien à la coopération régionale et internationale et aux activités de coordination. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site www.eclac.org.

Responsabilités

Sous la supervision générale du Chef de la Division, l’économiste principal sera chargé des tâches suivantes :
Analyse économique et sectorielle
• Diriger ou participer à la formulation, l’organisation et la gestion des programmes d’analyse économique dont il/elle a la charge, ainsi qu’à l’élaboration de stratégies, de politiques et de mesures économiques possibles à la lumière du Programme de développement durable à l’horizon 2030, de l’Accord de Paris et du nouveau Programme pour les villes.
•Diriger ou participer à l’identification de problèmes de développement nouveaux ou émergents, potentiellement préoccupants pour la communauté internationale en matière de changement climatique, et mettre au point et développer des programmes pour y faire face.
•Superviser une équipe d’experts en changement climatique chargés de cette tâche.
•Commander des études et analyses économiques.
•Concevoir, planifier et gérer des réunions de groupes d’experts, des séminaires et des consultations analogues contribuant à la réalisation des produits du Groupe.
•Élaborer des rapports relatifs au développement en vue de leur publication par la CEPALC, Nations Unies
•Préparer les interventions du personnel de rang supérieur et effectuer des présentations sur des thèmes économiques s’adressant à des publics spécialisés et non spécialisés.
Soutien intergouvernemental
•Apporter un soutien technique direct sur les questions liées au développement à la CEPALC et ses organes auxiliaires en leur fournissant des conseils stratégiques, des orientations techniques et en contribuant à la formation d’un consensus.
•Gérer la contribution du Groupe de l’économie du changement climatique à la préparation et à la gestion des réunions des organes intergouvernementaux.
•Représenter le Groupe de l’économie du changement climatique aux réunions nationales, régionales et internationales sur des thèmes liés au développement.
Coopération technique
•Établir et entretenir des rapports avec des hauts fonctionnaires des gouvernements des états membres et veiller à apporter une réponse aux demandes de conseils et/ou d’assistance sur des questions et des politiques économiques.
•Négocier avec les bailleurs de fonds et les gouvernements récipiendaires à propos des programmes et des projets d’assistance technique.
•Organiser et coordonner la coopération entre les États membres en ce qui concerne les programmes ou les problèmes économiques.
•Diriger ou participer à des missions de coopération technique.
Soutien programmatique
•Assumer la direction du Groupe de l’économie du changement climatique.
•Contribuer à la formulation du plan à moyen terme, du programme de travail et du budget du Groupe de l’économie du changement climatique et participer à l’élaboration du programme de travail général de l’organisation ainsi qu’à d’autres tâches similaires.
•S’occuper de diverses questions administratives intéressant la Division.
•S’acquitter d’autres tâches, selon que de besoin.

Compétences

PROFESSIONALISME: Aptitude à appliquer des théories et des concepts économiques dans différents secteurs du développement économique et durable. Capacité d’élaborer des publications universitaires sur l’économie du changement climatique sont exigées (veuillez vous assurer d’énumérer les publications pertinentes dans la section pertinente de votre PHP). Connaissance de l’économie du changement climatique dans les pays et sous-régions d’Amérique latine et des Caraïbes, y compris les techniques d’estimation des pertes et dommages causés par des événements extrêmes, les coûts des mesures d’adaptation et d’atténuation, notamment les politiques visant à réduire les modifications dans l’affectation des sols Capacité de mener des recherches indépendantes sur des sujets économiques, et d’établir la pertinence, la validité et la précision des données fournies par différentes sources. Capacité d’élaborer des politiques économiques et de formuler des recommandations quant à leur mise en œuvre.

APTITUDE A LA COMMUNICATION : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit; Ecouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient; Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue; Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse; Partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

ESPRIT D’EQUIPE: Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation; Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui; Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel; Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre; Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

QUALITES DE CHEF: Servir de modèle à son entourage; Armer chacun des membres de son équipe des atouts nécessaires pour atteindre les objectifs visés; S’employer avec dynamisme à mettre au point les stratégies opérationnelles requises ; Etablir et entretenir des relations très diverses afin de comprendre les besoins et de s’assurer des appuis ; Prévoir les conflits et s’efforcer de les résoudre à l’amiable ;S’investir dans le changement et le progrès; ne pas se cantonner dans le statu quo avoir le courage de prendre des positions impopulaires.

HAUTEUR DE VUES : Discerner les problèmes, les créneaux et les risques stratégiques; Faire bien comprendre les liens existant entre la stratégie de l’Organisation et les objectifs plus limités du service; Définir et faire prévaloir une orientation générale qui emporte l’adhésion de ses collègues; Faire partager sa conviction au sujet des possibilités futuresFormation

Un diplôme universitaire de troisième cycle (maîtrise ou son équivalent) en économie ou dans un domaine afférent est exigé. À défaut, un diplôme du niveau de la licence assorti de deux années d’expérience professionnelle pertinente peut être accepté. Un doctorat est souhaitable.

Expérience professionnelle

Au moins dix années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés sont requises dans la recherche et l’analyse économiques, la formulation de politiques en matière de changement climatique.
Une expérience de l’analyse économique des impacts de l’adaptation au changement climatique et de l’atténuation de ses effets, ainsi que de la conception et de l’évaluation des instruments économiques des politiques climatiques est un plus nécessaire.
Une expérience des modèles économétriques et d’autres outils quantitatifs liés à l’analyse du changement climatique est souhaitable.
Une expérience dans la fourniture de services de coopération technique en matière de changement climatique dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes est souhaitable.
Une expérience au sein du système des Nations Unies ou d’une autre organisation internationale est un atout.
Une expérience dans la supervision d’une équipe de 3 personnes ou plus est appréciée.

Pour plus d’information,cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *