Responsable technique (Genre, équité et droits de l’homme) – ( 2005187 )
Qualité : P3
Arrangement contractuel : engagement temporaire en vertu de la disposition 420.4 du Règlement du personnel
Durée du contrat (années, mois, jours) : de février à juillet 2021 :
Offre d’emploi
: 29 déc.2020 09:07:09
Date de clôture
: 11 janv.2021 à 23:59:00
Emplacement principal
: Philippines-Manille
Organisation
: Division WP / DHP des environnements sains et des populations
Programme
: Temps plein
AVIS IMPORTANT: Veuillez noter que la date limite de réception des candidatures indiquée ci-dessus reflète les paramètres système de votre appareil personnel.
OBJECTIFS DU PROGRAMME
Mandat de la Division: Aider les pays à atteindre une couverture universelle des services de santé pour des résultats de santé meilleurs et équitables. Les systèmes de santé constituent la base qui à la fois sous-tend et unifie les efforts de santé publique visant à lutter contre les maladies et à bâtir des communautés saines de manière efficace et équitable, en particulier pour les groupes de population hautement prioritaires, exclus et mal desservis. Une base solide du système de santé permet l’efficacité des programmes individuels et l’utilisation efficiente des ressources partagées du système pour tous les programmes. En outre, il promeut également l’autonomisation des communautés et la gouvernance participative en tant que moyens d’intégrer des approches de renforcement de l’équité et fondées sur les droits ainsi que de s’attaquer aux déterminants sociaux de la santé.
Mandat de l’unité: Collaborer avec les États membres pour s’attaquer aux déterminants sociaux sous-jacents de la santé au moyen de politiques de la santé dans tous, de l’engagement communautaire et d’autres approches; élaborer et mettre en œuvre des politiques et des programmes de santé qui améliorent l’équité en santé et intègrent des approches favorables aux pauvres, sensibles au genre et fondées sur les droits humains; et mettre en place des politiques et des stratégies pour améliorer la littératie en santé et répondre aux besoins de santé des populations vulnérables telles que les personnes âgées, les migrants et les minorités ethniques.
DESCRIPTION DES DEVOIRS
Sous la direction et la supervision du Coordonnateur, Déterminants sociaux de la santé (DSS) et du Directeur, Division de la santé des environnements et des populations (DHP), le / la titulaire exécutera les tâches suivantes:
1. Soutenir la mise en place d’un dialogue politique et d’un plaidoyer auprès des États membres pour développer des modèles de services axés sur l’équité et sensibles au genre afin de faire progresser la couverture sanitaire universelle et les ODD;
2. Conformément aux ODD et au treizième programme général de travail, aider le personnel de l’OMS aux niveaux régional et national à renforcer l’attention, la compréhension et la capacité d’intégrer le genre, l’équité, les droits de l’homme et les déterminants sociaux dans les politiques et programmes;
3. Soutenir la mise en place d’un dialogue politique et d’un plaidoyer auprès des États Membres sur la conception, la mise en œuvre et le suivi des politiques et actions sur le genre, l’équité, les déterminants sociaux de la santé, les droits de l’homme et l’engagement communautaire en favorisant le consensus entre les réseaux de parties prenantes internes et externes et en soutenant -travail sectoriel;
4. Soutenir la mise en place d’un dialogue politique et d’un plaidoyer auprès des États membres pour lutter contre la violence sexiste à l’égard des femmes et des filles;
5. Faciliter, mener des recherches et soutenir l’élaboration d’outils et de matériels de communication à utiliser dans le plaidoyer sur les déterminants sociaux, l’équité, le genre, les droits de l’homme, la migration, l’engagement communautaire et les ODD, y compris la maintenance de pages Web, de bases de données et de documentation et d’analyse des expériences régionales et des pratiques pour promouvoir l’apprentissage continu et l’amélioration de la qualité;
6. Construire des partenariats et des réseaux, assurer la liaison avec d’autres bureaux de l’OMS et le Siège pour soutenir les initiatives conjointes aux niveaux régional et national et soutenir de nouvelles méthodes de travail entre les programmes, les secteurs et les parties prenantes nécessaires à la réalisation de la couverture sanitaire universelle et des ODD; et
7. Effectuez d’autres tâches au besoin.
QUALIFICATIONS REQUISES
Éducation
Essentiel : Diplôme universitaire dans l’un des domaines suivants ou dans un domaine connexe: sciences sociales / politiques / de la santé, économie, anthropologie, développement international ou santé publique.
Souhaitable : Diplôme universitaire supérieur en santé publique, genre, équité, engagement communautaire ou droits de l’homme.
Expérience
Essentielle : Au moins cinq ans d’expérience, dont une partie devrait être une exposition au niveau international, en santé publique, en sciences sociales, en économie, en genre, en droits de l’homme ou dans un domaine connexe.
Souhaitable : Une vaste expérience de l’intégration du genre, de l’équité, des droits de l’homme et d’autres questions intersectorielles serait un atout.
Compétences
-> Large expertise dans l’intégration du genre, de l’équité, des droits de l’homme, des déterminants sociaux et expérience de la planification stratégique de la santé publique.
-> Capacité à adapter et appliquer les concepts généraux du genre, de l’équité, des droits de l’homme et des déterminants sociaux aux contextes nationaux.
-> Solides compétences interpersonnelles et diplomatiques.
-> Intégrité, tact, discrétion et sensibilité aux différences culturelles.
-> Bonnes capacités de négociation, de communication et de plaidoyer.
Compétences de l’OMS
Travail d’équipe
Respect et promotion des différences individuelles et culturelles
Communication
Se connaître et se gérer
Produire des résultats
Utilisation des compétences linguistiques
Essentiel : connaissance approfondie de l’anglais écrit et parlé.
Souhaitable : connaissance débutante d’autres langues de l’ONU.