ONU
Lieu d’affectation: NEW YORK
Période de candidature: 03 septembre 2020 – 17 octobre 2020
No de l’appel á candidature: 20-Logistics and Supply Chain-DOS-138334-R-New York (O)

Cadre organisationnel

Le poste est à pourvoir à la Section des services essentiels et des transports du Service des approvisionnements stratégiques de la Division de la logistique, au sein du Bureau de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, qui relève du Département de l’appui opérationnel. Le (la) titulaire fait rapport au (à la) chef de la Section.
Le Département de l’appui opérationnel a été créé pour fournir des services consultatifs opérationnels aux entités du Secrétariat ainsi qu’à d’autres départements, aux bureaux hors Siège, aux missions et aux commissions régionales.
Le Bureau de la gestion de la chaîne d’approvisionnement comprend le Bureau du Sous-Secrétaire général chargé de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la Division de la logistique, la Division des achats, la Division de l’appui au personnel en tenue, le Centre de services mondial et le Service de la facilitation des opérations et de la communication.
La Division de la logistique joue un rôle central dans la gestion de bout en bout de la chaîne d’approvisionnement pour l’ensemble des activités de l’Organisation. Elle fournit des orientations et des conseils sur la planification de la chaîne d’approvisionnement et les questions logistiques, surveille et évalue la prestation de services de transport et de soutien stratégiques et oriente la prestation de services de transport et de soutien spécialisé dans les domaines fonctionnels du transport aérien, du transport terrestre, du génie, du soutien médical et de l’approvisionnement, y compris en carburant, rations et fournitures générales et équipements de sécurité.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :

• Assurer un appui logistique aux missions de maintien de la paix et autres missions (nouvelles ou en cours), notamment dans les domaines suivants : gestion de la chaîne d’approvisionnement, gestion du matériel, transport, maintenance, gestion des contrats et services, communications, technologies de l’information, génie et services médicaux.
• Établir des plans d’appui logistique, les calendriers d’exécution et les prévisions de dépenses pour les missions de paix existantes ou nouvelles. Établir des plans de circonstance pour le retrait et la liquidation des missions. Concevoir et mettre en place des méthodes et des outils permettant d’exécuter efficacement les plans logistiques.
• Fournir un appui aux missions en définissant et en réexaminant les besoins à couvrir au moyen des contrats-cadres mondiaux, y compris en procédant à des évaluations techniques et à des études de marché.
• Superviser, du point de vue de la chaîne d’approvisionnement, la gestion de l’exécution des contrats de services mondiaux conclus par le Siège en matière de biens et services et d’appui à la prestation de services, notamment pour ce qui est de l’équipement, du matériel, de l’immobilier et des services aux entités clientes.
• Gérer les opérations liées à la chaîne d’approvisionnement et à la logistique et notamment assurer la gestion des moyens, du matériel, des biens et services et des contrats logistiques et du personnel concerné. Veiller à ce que le transport du personnel des missions de maintien de la paix et l’acheminement des cargaisons soient effectués dans les temps, dans le respect des procédures et à moindre coût.
• Veiller à ce que le personnel qu’il ou elle supervise ait la formation requise et soit polyvalent ; identifier les besoins de formation supplémentaire pour satisfaire à des normes de travail élevées.
• Coordonner et fournir un appui logistique aux opérations aériennes, terrestres, maritimes ou ferroviaires des missions.
• Veiller à ce que les opérations logistiques prennent en compte les besoins propres à chaque sexe.
• Coordonner les activités logistiques avec les services chargés des achats et autres services organiques, y compris en finalisant les dossiers d’appel d’offres avec la Division des achats. Assurer le suivi des aspects juridiques et financiers des opérations des missions. Établir une stratégie, des procédures et des méthodes d’appui logistique applicables à l’ensemble des missions.
• Établir des rapports concernant les mouvements de personnel et de matériel et d’autres questions de logistique opérationnelle.
• Participer à des missions d’évaluation technique et à des missions de vérification dans les pays fournissant des contingents.
• Déterminer des plans et gérer les opérations logistiques spéciales.
• Veiller à la fiabilité des systèmes de comptabilité, d’information comptable et de contrôle interne et à la tenue de tous les livres.
• Établir des plans d’urgence et procéder à des examens de l’état de préparation logistique.
• Coordonner les opérations logistiques avec d’autres organismes des Nations Unies et les autres structures, notamment militaires, présents sur le terrain.
• Encadrer et superviser les nouvelles recrues ou le personnel moins expérimenté.
• S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.

Compétences

Professionnalisme :
Connaître le fonctionnement et les pratiques des opérations logistiques. Maîtriser le fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement, la gestion de contrat et la planification et connaître les politiques, procédures et programmes applicables. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise ; prendre la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Aptitude à planifier et à organiser :
Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Souci du client :
Considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue ; établir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; discerner les besoins des clients et trouver les moyens d’y répondre ; suivre l’évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu’extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes ; tenir les clients informés de l’avancement des projets ; tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans l’un des domaines suivants ou dans une discipline apparentée : administration des entreprises, administration publique, logistique, génie, droit. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente. Une certification en gestion de la chaîne d’approvisionnement est souhaitable.

Expérience professionnelle

Au moins cinq ans d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine des services d’approvisionnement, de la logistique, du génie, de la chaîne logistique ou dans un domaine connexe.
Une expérience de la gestion des services d’appui dans le cadre de missions de maintien de la paix internationales, d’opérations logistiques militaires ou d’une entreprise multinationale est souhaitable.
Une expérience de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, de l’assurance-qualité, de la gestion des achats ou de la gestion de contrats dans le cadre de contrats de biens ou services de grande envergure est souhaitable.
Une expérience du travail avec des systèmes d’informatique décisionnelle et des outils d’analyse de données est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.Méthode d’évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *