
Titre du poste: Personnel Temporaire – Assistant au programme de développement du leadership, CHHR3
Grade: GS6/GS7
Poste N°:
Référence: ADB/21/072
Date de publication: 18-mai-2021
Date de clôture: 17-juin-2021
Lieu d’affectation: Abidjan, Côte d’Ivoire
Objectifs
LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les Pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013 — 2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, Cinq grandes priorités (High 5) dans lesquelles les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique ont été définies, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera la mise en œuvre efficace de cette vision.
LE DÉPARTEMENT RECRUTE :
Le Département de la gestion des ressources humaines est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie, des politiques, des processus et des pratiques en matière de gestion des personnes, qui permettront à la Banque de réaliser son programme stratégique. La stratégie des ressources humaines repose sur l’attraction, le développement, le recrutement, la motivation et la fidélisation d’un personnel de très haut niveau.
LE POSTE :
Sous la supervision générale du Chef de division, gestion des talents et du perfectionnement, et relevant du Chargé principal du développement du leadership et du perfectionnement des employés, l’Assistant au programme de développement du leadership recruté en tant que personnel temporaire (STS) aura pour responsabilité d’apporter son soutien à la planification, à la gestion et à la mise en œuvre d’initiatives et de programmes de développement du leadership au sein de la Banque.
Fonctions et responsabilités
L’Assistant au programme de développement du leadership (STS) devra s’acquitter des fonctions, tâches et responsabilités suivantes :
- Apporter son concours à la production et à l’analyse de données dans le cadre de la conception du programme de développement du leadership.
- Contribuer à l’identification, la collecte, l’analyse et l’évaluation des besoins en matière de formation au leadership à l’échelle de la Banque.
- Prêter assistance dans la coordination de la logistique avant, pendant et après les sessions de formation au leadership.
- Soutenir la mise au point des outils d’apprentissage en matière de leadership qui permettront l’alignement sur les valeurs fondamentales et la vision de la Banque.
- Aider à faire le point de façon continue sur les meilleures pratiques en matière de leadership et de perfectionnement.
- Aider à administrer des évaluations post-formation et à en analyser les résultats dans le but de déterminer la pertinence et l’impact des programmes offerts.
- Apporter son concours à l’élaboration de systèmes d’évaluation permettant de mesurer le degré d’adoption, d’utilisation et de maîtrise des changements individuels découlant des programmes d’apprentissage en matière de leadership proposés.
- Effectuer de façon périodique des exercices d’étalonnage et des analyses comparatives auprès d’autres organisations sœurs en vue de l’amélioration de la qualité des programmes de développement du leadership au sein de la Banque.
- Apporter son soutien à toutes les phases du cycle de développement de contenu, notamment les phases d’analyse des besoins, de planification, de conception, de développement, de mise en œuvre, d’évaluation et d’établissement de rapports.
- Aider à identifier de nouvelles opportunités en matière de développement du leadership, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Banque, qui s’offrent au personnel, et à en tirer parti.
- Aider à la mise au point d’un processus de retour d’information permettant de renforcer les capacités en matière de leadership pour atteindre le niveau d’amélioration nécessaire.
- Aider à la préparation des rapports annuels (y compris les statistiques et les indicateurs clés de performance) sur les activités de développement du leadership et recommander des améliorations à apporter à cet égard.
- Faire office de point de contact en ce qui concerne le traitement des questions administratives relatives au développement du leadership posées par les clients internes.
- Recueillir et tenir à jour les fichiers et les données relatifs aux initiatives et aux programmes de développement du leadership au sein de la Banque.
- S’acquitter de toute autre tâche qui lui serait confiée par le chef de service.
Critères de sélection
- Être titulaire au moins d’une Licence en Gestion des Ressources Humaines, Développement Organisationnel, Apprentissage et Développement, Gestion Des Talents ou dans un domaine pertinent des Sciences Sociales. Une accréditation supplémentaire en Développement du Leadership serait un atout.
- Justifier d’un minimum de quatre (4) ans pour GS6 et cinq (5) ans pour GS7, d’expérience pertinente dans des missions liées à la gestion des ressources humaines, à l’apprentissage et au perfectionnement et au développement organisationnel.
- Avoir une bonne connaissance et de l’expérience relativement aux principes et aux pratiques propres à l’apprentissage des adultes.
- Avoir de l’expérience en ce qui concerne la collaboration avec des prestataires de services de formation et de perfectionnement.
- Être doté d’excellentes aptitudes sur le plan analytique et numérique ; jouir de la connaissance et d’une maîtrise avancée des feuilles de calcul, des logiciels de gestion de bases de données et des outils connexes.
- Être capable de compiler et d’analyser des données complexes avec des compétences numériques élevées.
- Avoir l’habileté de planifier, d’organiser, de coordonner, d’exécuter plusieurs tâches à la fois et d’établir des priorités sous pression avec un minimum de supervision.
- Pouvoir travailler avec précision, en prêtant attention aux détails.
- Justifier d’un haut niveau d’intégrité et être capable de reconnaître et de corriger les erreurs et de mettre en place un processus d’amélioration continue.
- Être capable de travailler en tant que membre d’une équipe en veillant à ce que les services fournis soient excellents.
- Pouvoir travailler de manière proactive et de sa propre initiative en veillant au respect des délais et à la résolution des problèmes éventuels.
- Faire preuve d’excellentes capacités d’organisation et de gestion du temps.
- Être capable d’établir des relations.
- Avoir le sens de la confidentialité et des connaissances en matière de protection des données et de gestion des documents.
- Avoir une bonne compréhension du système d’enseignement à distance/eLearning.
- Avoir l’esprit d’équipe.
- Avoir le souci du service aux clients.
- Savoir utiliser les applications standard de la suite Microsoft Office ; posséder de l’expérience en ce qui concerne les systèmes de gestion de l’apprentissage et la technologie d’apprentissage virtuel/en ligne.
- Être capable de communiquer efficacement (à l’écrit comme à l’oral) en français ou en anglais, de préférence avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
- Fournir une preuve de citoyenneté ou une preuve de statut de résident permanent ou d’autorisation de travail dans le pays où l’emploi sera exercé