Arrangement contractuel Consultant externe

Durée du contrat (Années, Mois, Jours) 6 à 11 mois

Offre d’emploi

21 juil. 2022, 10:06:48

Date de clôture

11 août 2022, 23:59:00

Emplacement principal

Partout

Organisme

Préparation de la sécurité sanitaire du QG/HSP

Programme

Temps plein

AVIS IMPORTANT : Veuillez noter que la date limite de réception des candidatures indiquée ci-dessus reflète les paramètres système de votre appareil personnel.

Objet du conseil

Établir une liste de consultants pour renforcer l’efficacité du secteur de la santé et la coordination multisectorielle, de solides systèmes de santé tous risques et de gestion des risques d’urgence pour l’ensemble de la société dans les pays grâce à l’élaboration, à la mise à l’essai de la mise en œuvre, au suivi et à l’examen des systèmes nationaux multisectoriels multirisques plans d’intervention d’urgence en tant qu’élément clé des capacités nationales de préparation et d’intervention en cas d’urgence.

Arrière plan  

La pandémie de COVID-19 a démontré la nécessité d’une coordination multisectorielle efficace, de solides systèmes de gestion des risques d’urgence pour la santé et l’ensemble de la société dans les pays et de capacités efficaces de gestion des urgences au sein des ministères de la santé.

La résolution 74.7 de l’Assemblée mondiale de la santé exhorte les États membres « à adopter une approche tous risques, multisectorielle et coordonnée en matière de préparation aux urgences sanitaires ».

L’élaboration, la mise à l’essai de la mise en œuvre, le suivi et l’examen des plans nationaux multisectoriels d’intervention d’urgence multirisques constituent un élément clé des capacités nationales de préparation et d’intervention en cas d’urgence.

L’OMS soutient les pays dans le processus de planification des interventions d’urgence en élaborant des plans nationaux d’opérations sanitaires d’urgence (NHEROP) tous risques, sur la base des orientations élaborées par l’unité RRC. Ces plans tous risques constituent la base et sont complétés par des plans de secours par aléa et par maladie pilotés par d’autres services, principalement la CRE.

Les orientations du NHEROP s’appuient sur le Règlement sanitaire international (2005) et le Cadre de gestion des risques d’urgence et de catastrophe sanitaire (EDRM sanitaire), s’appuient sur les profils de risque pays tous risques, reflètent les plans de développement de l’incapacité, y compris le Plan d’action national pour la sécurité sanitaire, et fait partie des systèmes nationaux de gestion des risques d’urgence sanitaire. Un NEHROP définit les rôles, responsabilités, systèmes et mécanismes généraux pour lancer et gérer les interventions d’urgence, en utilisant une approche multisectorielle de gestion des risques.

Il est essentiel que le processus d’élaboration, d’examen et de mise à jour des plans nationaux d’intervention d’urgence tienne compte des enseignements tirés de la réponse à la COVID-19 et assure l’implication de nombreux programmes du secteur de la santé et des autres secteurs et parties prenantes concernés pour assurer a) leur rôle dans l’intervention d’urgence sanitaire est capturé ; et b) l’alignement et la coordination au sein des secteurs et entre eux selon une approche tous risques et pansociétale.

Livrables

Les consultants de cette liste appliqueront leur expertise et leur expérience dans le domaine de la planification des interventions d’urgence tous risques, notamment : 

  • Analyser les outils, guides, approches et méthodologies existants pour leur applicabilité et, le cas échéant, adapter et développer des outils supplémentaires pour :
  1. Différents niveaux, y compris les niveaux national, infranational, local et communautaire.
  2. Différents contextes : par exemple, milieux fragiles et vulnérables, milieux urbains. 
  3. Sous-populations, y compris les populations marginalisées et vulnérables.
  4. Urgences simultanées, y compris dans les situations d’urgence prolongées et humanitaires.
  • Élaborer des supports de formation, sur la base des orientations de l’OMS sur la préparation de la réponse nationale aux urgences et catastrophes sanitaires et d’autres orientations de l’OMS pour permettre aux pays de :
  1. Élaborer des plans nationaux d’intervention d’urgence sanitaire avec la participation des secteurs de la santé et connexes.
  2. Intégrer la planification des interventions d’urgence sanitaire à la planification multisectorielle menée par les autorités nationales de gestion des catastrophes / les acteurs de la protection civile dans les pays.
  • Fournir une expertise technique aux bureaux de pays et régionaux pour aider les gouvernements à planifier, préparer, mener la mise en œuvre au niveau national de l’ensemble du processus d’élaboration du plan en collaboration avec les unités de l’OMS qui soutiennent, par exemple, les exercices et l’évaluation des plans, le renforcement des centres d’opérations d’urgence.
  • Développer et gérer un réseau d’experts techniques pour contribuer à la mise en œuvre de la planification des interventions d’urgence tous risques par les pays.
  • Conduire la documentation des bonnes pratiques, des leçons et des études de cas des pays pour illustrer les avantages concrets de la planification des interventions d’urgence.
  • Effectuer des tâches de gestion des données et des informations associées à ce domaine de travail.
  • Effectuer un suivi, une évaluation et des rapports systématiques et normalisés sur la mise en œuvre mondiale dans le domaine de travail, y compris l’élaboration d’un ensemble d’indicateurs.
  • Fournir une expertise technique pour définir les priorités de recherche et constituer la base de données probantes sur la planification des interventions d’urgence tous risques.

Qualifications, expérience, compétences et langues

Niveau d’études:

Essentiel:

Diplôme universitaire supérieur en médecine, santé publique, sciences de la santé, gestion des catastrophes en sciences sociales ou autre domaine connexe.

Souhaitable:

Formation dans le domaine de la gestion des urgences/catastrophes, planification des urgences.

Vivre

Essentiel:

Au moins 7 ans d’expérience pertinente aux niveaux national et international (y compris une expérience de terrain) dans la gestion des risques d’urgence et de catastrophe.

Souhaitable:

Expérience dans l’élaboration d’orientations/cadres et l’application de méthodologies de planification tenant compte des risques au niveau national.

Compétences/Connaissances :

  • Compréhension des contextes internationaux, régionaux et nationaux pertinents sur les catastrophes et les urgences.
  • Capacité à travailler sous pression avec la capacité de produire des résultats et de respecter les délais.
  • Excellentes compétences interpersonnelles et de communication, travail d’équipe.
  • Excellentes compétences rédactionnelles.
  • Connaissance de la gestion des risques de catastrophe et des systèmes des Nations Unies.
  • Capacité démontrée à travailler dans des équipes multiculturelles et multinationales.
  • Maîtrise de MS Office et d’autres logiciels pertinents requis pour l’orientation et le développement et la présentation d’outils, l’accès et la compréhension de sites Web fiables et sécurisés.

Langues requises :

Essentiel:  

Connaissance approfondie de l’anglais.

Souhaitable:

Connaissance intermédiaire d’autres langues officielles de l’ONU.

Emplacement 

Hors site – à domicile. 

Voyager 

On peut s’attendre à ce que le consultant se déplace pour soutenir les essais sur le terrain des directives et/ou des outils développés. Sinon, la consultation se fera en ligne à l’aide de plateformes virtuelles.

Pour plus d’informations et postuler, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.