ONU
Intitulé publication:LEGAL OFFICER, P3
Intitulé code d’emploi:Juriste
Département / Bureau:Base de soutien logistique des Nations Unies
Lieu d’affectation:BRINDISI
Période de candidature:23 mars 2021 – 21 avril 2021
No de l’appel á candidature:21-Legal Affairs-UNLB-150490-R-Brindisi (M)
Staffing ExerciseN/A

Cadre organisationnel

Le Centre de services mondiaux des Nations Unies (UNGSC) fournit des services et une formation critiques en matière de logistique, de technologies géospatiales, de technologies de l’information et de télécommunication à toutes les missions de maintien de la paix et les missions politiques spéciales dans le monde.

Le poste est situé dans la Force de police permanente (SPC-Standing Police Capacity), basée au Centre de services mondiaux des Nations Unies (UNGSC) à Brindisi (Italie). Bien que Brindisi soit un lieu d’affectation familiale, le titulaire peut être déployé dans des lieux d’affectation hors famille de type « D » et « E » durant plusieurs mois. Le titulaire du poste rend compte au chef d’équipe/administration du SPC. Le SPC fournit la capacité de démarrage des composantes de police des nouvelles opérations de paix de l’ONU et fournit des conseils, une expertise et une assistance dans le domaine du renforcement des capacités institutionnelles en matière de maintien de l’ordre, aux opérations de paix et par le biais du Point Focal Mondial relatif à l’État de droit (GFP). Des déploiements sur le terrain pour des périodes allant jusqu’à six mois sont à prévoir.

Responsabilités

Dans le cadre des pouvoirs qui lui sont délégués, le juriste est chargé des tâches suivantes:

1. En ce qui concerne les travaux du SPC, traiter une série de questions liées au droit constitutionnel, international, public et administratif, y compris l’interprétation et l’application des instruments constitutifs, législatifs et autres régissant les activités et opérations des Nations unies, en consultation avec les juristes principaux.
2. Fournir des conseils juridiques à la SPC ; interpréter et donner des conseils sur la législation et les procédures pénales, notamment dans la mesure où elles régissent le rôle et les activités des organismes chargés de l’application de la loi de l’État hôte destinés à recevoir l’assistance et le soutien de la SPC. Procéder à un examen élémentaire ou approfondi de documents, d’instruments ou d’autres éléments juridiques ; identifier les questions importantes, les similitudes, les incohérences, etc.
3. Préparer ou aider à la préparation d’avis juridiques sur un large éventail de questions de droit international public ou privé, y compris la Charte des Nations unies, les résolutions et décisions du Conseil de sécurité ou de l’Assemblée générale impliquant, entre autres, des questions relatives aux privilèges et immunités et à la paix et la sécurité
4. Préparer ou aider à la préparation de protocoles d’accord avec les gouvernements des États hôtes concernant la mise en œuvre des aspects du mandat des missions liés à la police.
5. Fournir des conseils juridiques sur les questions de ressources humaines; examiner les questions administratives.
6. Administrer les programmes liés au maintien de l’ordre et à l’État de droit.
7. Effectuer d’autres tâches selon les besoins.

Compétences

•PROFESSIONNALISME: Connaissance et capacité à appliquer les principes, concepts et procédures juridiques ainsi que la terminologie pour l’examen, la révision et le traitement d’une série de documents juridiques. Connaissance des instruments régissant les opérations de paix des Nations unies ainsi que l’approche de l’Organisation en matière de maintien de l’ordre et d’État de droit. Connaissance de diverses sources de recherche juridique, y compris électroniques, et capacité à effectuer des recherches et à analyser des informations sur un large éventail de questions juridiques. Connaissance des systèmes et principes juridiques de droit civil et/ou coutumier. Capacité à interpréter et à appliquer des instruments législatifs, à élaborer et à présenter des résultats, des recommandations et des avis de manière claire et concise. Capacité à rédiger des documents juridiques et à travailler sous pression. Capacité d’appliquer un bon jugement juridique dans le contexte des missions confiées.
Tirer fierté de son travail et de ses réalisations; Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; Persévérer face aux obstacles et aux difficultés Garder son calme dans les situations de crise ; Souci de la prise en compte du principe de l’égalité des sexes et de la participation sur un pied d’égalité des hommes et des femmes à tous les domaines d’activité.

•ESPRIT D’EQUIPE : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre; Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

•APTITUDE A PLANIFIER ET A ORGANISER : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier les priorités en fonction des besoins ; Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Formation

Diplôme universitaire du niveau de maîtrise ou équivalent en droit international. Un diplôme universitaire de premier cycle combiné à deux années supplémentaires d’expérience qualifiée peut être accepté en lieu et place du diplôme universitaire.

Expérience professionnelle

Un minimum de cinq ans d’expérience dans le domaine du droit, y compris l’analyse juridique, la recherche et la rédaction, avec des responsabilités croissantes, est requise.
Une expérience de travail dans une opération de terrain des Nations unies – ou une organisation multilatérale ou non gouvernementale similaire – dans un contexte de conflit ou de post-conflit est requise.
Une expérience de la gestion et de la mise en œuvre de programmes est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais oral et écrit est requise. La connaissance de l’autre langue officielle (le français) est souhaitable.

Méthode d’évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.