• Titre du poste: Ingénieur Principal des Transports
  • Date de publication: 31/05/2019
  • Date de clôture: 30/06/2019

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision du Chef de Division RDGW.3, le titulaire devra :

1. Donner un appui dans le cadre de l’élaboration de politiques et stratégies pour le secteur des transports au sein de la Banque et dans les pays membres régionaux (PMR) en collaboration avec les organismes publics, les partenaires au développement et d’autres parties prenantes concernés.

  • Conseiller les PMR sur les questions relatives aux réformes politiques et institutionnelles dans le secteur des transports, en particulier dans les domaines de la planification et de la programmation, du développement des réseaux de transport, de la gestion/maintenance des actifs et de la participation du secteur privé.
  • Participer et contribuer aux activités par pays et par région (DSP et DSIR) et veiller à ce que les questions sectorielles clés et les solutions proposées soient correctement reflétées dans les documents de programmation par pays et par région qui en résultent.
  • Mener des travaux analytiques et sectoriels pour orienter et étayer l’intervention en aval de la Banque dans la conception de projets et de programmes dans le secteur des transports.

2. Diriger l’élaboration d’une réserve et d’un programme de prêts pour les projets et programmes dans le secteur des transports :

  • Diriger une équipe multidisciplinaire d’experts en tant que coordonnateur d’activités dans le cadre de l’identification, de la préparation et de l’évaluation de projets complexes et de projets/études à grande échelle.
  • Définir les projets susceptibles d’être inclus dans le programme de prêts du Groupe de la Banque dans le secteur des transports et formuler la note conceptuelle du projet en indiquant les principales questions de développement, les objectifs des projets/programmes, les évaluations des risques, le budget et les échéanciers pour les décisions de la Direction.
  • Conseiller les pays membres sur la préparation, l’organisation et la réalisation d’études de faisabilité et les aider à rédiger des termes de référence; examiner les rapports d’avancement des études; sélectionner les composantes qui constitueront le projet éventuel; examiner et superviser le travail des consultants engagés par les emprunteurs pour les projets/études assignés.
  • Diriger la préparation et l’évaluation des projets et des programmes de transport impliquant une planification générale des ressources et l’évaluation technique d’autres moyens de façonner les projets en vue d’une contribution optimale aux objectifs de développement; préparer et traiter les rapports d’évaluation comprenant des évaluations détaillées des aspects techniques, de la faisabilité économique et financière, des garanties environnementales et sociales, des questions fiduciaires, des arrangements institutionnels, etc.

3. Piloter le suivi de la mise en œuvre des projets de transport en cours, des programmes et de l’assistance technique financés par la Banque :

  • Superviser les projets; jouer un rôle clé dans le suivi de l’avancement des projets; superviser et surveiller les activités d’approvisionnement en biens, travaux et services conformément aux règlements de la Banque; examiner les soumissions des emprunteurs, y compris les listes d’appels d’offres, les documents de soumission, les rapports d’évaluation des soumissions, les recommandations d’adjudication et les documents contractuels; étudier et analyser les données soumises par l’emprunteur; vérifier et approuver les contrats pour le décaissement des fonds.
  • Diriger ou participer à des missions d’examen à mi-parcours des projets, des missions d’examen du portefeuille sectoriel et des missions d’examen du portefeuille de pays et préparer les rapports correspondants.
  • Diriger la mission du rapport d’achèvement du projet et recueillir des données adéquates pour la préparation du rapport d’achèvement du projet de la Banque; conseiller le Groupe de la Banque sur les leçons tirées du projet qui guideront les futures interventions dans le secteur et dans les pays spécifiques.
  • Gérer les responsabilités fiduciaires, y compris la passation de marchés, et veiller au respect des directives de la Banque et des dispositions des accords de prêt ou de subvention.

4. Participer au dialogue sectoriel et aux activités de coordination des bailleurs de fonds :

  • Conseiller les PMR sur les exigences de la Banque en matière de financement; agir comme contact clé pour assurer la liaison avec les responsables gouvernementaux et le porte-parole de la Banque dans le secteur des transports; entreprendre des négociations sur des questions sensibles et délicates de politique et de réformes sectorielles avec les emprunteurs et d’autres parties.
  • Assurer la coordination avec les autres partenaires de développement et les PMR en vue de la cohérence de l’approche, de l’échange d’expériences, de l’amélioration continue des pratiques et de l’intégration des engagements politiques du secteur des transports dans la gestion des projets.
  • Collaborer, le cas échéant, avec d’autres partenaires au développement du secteur des transports pour la cohérence et l’harmonisation des approches, le partage d’expériences, le partenariat et le co-financement.

5. Agir en tant qu’autorité technique dans le domaine des transports en intégrant un large éventail de questions :

  • Créer et gérer une base de connaissances sur le secteur des transports en restant au fait des dernières évolutions dans le domaine et aux enjeux liés aux politiques et à la planification, au développement institutionnel, à la conception et à la construction, au financement, à l’exploitation et à l’entretien, et à la réglementation.
  • Contribuer aux activités relatives au plaidoyer, à la diffusion et au renforcement du savoir dans le cadre des questions liées au secteur des transports.

Critères de sélection

  1. Être titulaire d’un Master (ou un diplôme équivalent) en génie civil, travaux publics ou en ingénierie des transports ou dans des disciplines connexes.
  2. Avoir de préférence au moins six (6) années d’expérience dans le secteur des transports et une capacité avérée à travailler sur la politique, les aspects institutionnels et financiers des projets d’infrastructures de transport, de construction et d’entretien, la gestion et la passation des marchés, la planification et la programmation du capital et des travaux d’entretien, la connaissance de la participation du secteur privé et le lien avec le développement économique et la réduction de la pauvreté.
  3. Être capable d’appliquer les connaissances techniques avancées, les compétences et l’expertise dans le secteur des transports pour conseiller et soutenir les équipes de projet/pays et les PMR dans le développement et la mise en œuvre des politiques et des institutions.
  4. Être capable d’appliquer des compétences techniques dans un rôle de direction d’équipe pour résoudre et gérer des questions complexes liées à la conception et à la mise en œuvre de projets/programmes de transport en partant d’un objectif général de développement de réduction de la pauvreté.
  5. Compétence en matière de prise de décision, de travail en équipe et de motivation personnelle.
  6. Etre capable de communiquer couramment et de rédiger en français ou en anglais; avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
  7. Savoir utiliser les logiciels standards de la Banque (Word, Excel, Access, PowerPoint) et démontrer une connaissance de SAP.

Pour plus d’information et postuler, cliquer ci-dessous

Plus d’informations et postuler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *