Niveau : P5 Arrangement contractuel : Engagement à durée déterminée 

Durée du contrat (années, mois, jours) : Deux ans : 

Offre d’emploi

16 juil. 2021, 13:25:33 

Date de clôture

5 août 2021, 23:59:00 

Emplacement principal

Philippines-Manille 

Organisation

WP/WHE Programme d’urgence sanitaire de l’OMS (WHE) 

Horaire

Temps plein   

AVIS IMPORTANT : Veuillez noter que la date limite de réception des candidatures indiquée ci-dessus reflète les paramètres système de votre appareil personnel.

OBJECTIFS DU PROGRAMME

La mission du Programme d’urgence sanitaire de l’OMS (WHE) est de renforcer la capacité des États membres à gérer les risques d’urgence sanitaire et, lorsque les capacités nationales sont dépassées, de diriger et de coordonner la réponse sanitaire internationale pour contenir les épidémies et fournir des secours et un rétablissement efficaces aux populations touchées.

WHE rassemble et renforce les capacités opérationnelles, techniques et normatives de l’OMS en matière d’épidémies, d’urgences et d’analyse des risques pour faire face à tous les dangers pour la santé tout au long du cycle de gestion des risques d’une manière prévisible, compétente, fiable, adaptable et responsable. WHE est conçu pour fonctionner au sein de l’architecture plus large de la gestion humanitaire et des urgences afin de soutenir les personnes à risque ou affectées par des épidémies et des urgences, conformément aux moyens qui renforcent les capacités locales et nationales.

Les objectifs du domaine de programme de l’IPC comprennent le suivi et l’évaluation de la préparation des pays aux urgences sanitaires et humanitaires ainsi que la planification et la mise en œuvre du renforcement des capacités des pays pour les capacités critiques, et le Secrétariat du RSI (2005). CPI fonctionne sur la base d’une approche tous risques et implique les trois niveaux de l’Organisation et accorde la priorité au soutien aux pays les plus vulnérables et à faible capacité.

La nature intersectorielle de la préparation aux situations d’urgence implique pour CPI un large partenariat avec d’autres organisations internationales et la prise en compte de plusieurs cadres mondiaux tels que les objectifs de développement durable liés à la santé, aux urgences et aux catastrophes, le RSI (2005), le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe. 2015-2030, le cadre de préparation à une pandémie de grippe, la performance des services vétérinaires (voie PVS), l’accord de Paris sur le changement climatique ; des stratégies régionales telles que la Stratégie Asie-Pacifique pour les maladies émergentes et les urgences de santé publique (APSED III), la Surveillance intégrée des maladies et la riposte, et les stratégies régionales de gestion des risques de catastrophe. Le CPI coordonne ses activités avec des initiatives internationales et nationales telles que le Programme de sécurité sanitaire mondiale et la Couverture sanitaire universelle 2030.

DESCRIPTION DES DEVOIRS

Dans le cadre de la délégation de pouvoir, le titulaire se voit confier tout ou partie des fonctions suivantes :

1. Diriger et gérer le domaine du programme CPI en assurant la coordination et la supervision du programme de travail de l’unité en favorisant un environnement de curiosité professionnelle, en anticipant les nouveaux défis, en cherchant des solutions et en évaluant leur efficacité, en démontrant aux parties prenantes et aux collaborateurs un engagement envers l’excellence.

2. Diriger la planification, le développement, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de la SMEAP III en tant que cadre stratégique commun pour les pays et territoires de la Région OMS du Pacifique occidental afin de renforcer leurs capacités de préparation, de préparation et de riposte aux menaces de maladies actuelles et émergentes et à d’autres problèmes de santé publique urgences; superviser la tenue de la réunion annuelle du groupe consultatif technique de la SMEAP.

3. Gérer le travail régional dans l’élaboration, la mise en œuvre et la supervision des stratégies, programmes de travail et plan de travail annuel pertinents pour la préparation des pays aux urgences sanitaires et le RSI (2005). Assurer le suivi et l’évaluation du plan de travail de l’OMS à l’échelle de l’Organisation avec le siège et les bureaux régionaux de l’OMS.

4. Assurer un leadership, une motivation, une orientation, une gestion et une évaluation des performances sains et efficaces du personnel de l’IPC, notamment : fixer des objectifs clairs ; assurer une utilisation opportune et efficace des évaluations des performances et des mécanismes de retour d’information ; promouvoir de manière proactive un travail d’équipe efficace et l’obtention de résultats ; résoudre les problèmes interpersonnels et techniques; développer et soutenir un environnement d’apprentissage, y compris des opportunités de développement du personnel ; et la gestion du budget régional de l’IPC dans le cadre des Statuts et Règlements financiers de l’OMS.

5. Exploiter et coordonner l’expertise technique de tous les domaines de l’OMS, ainsi que des domaines de programme aux trois niveaux de l’OMS, le cas échéant, pour renforcer la mise en œuvre du travail d’urgence tous risques grâce à la mise à disposition de réseaux d’experts et de mécanismes d’expertise technique.

6. Diriger, gérer et assurer en temps opportun un soutien lié au RSI aux États membres pour fournir des conseils et une expertise technique, et renforcer les capacités, compétences et mécanismes de coordination nationaux et infranationaux requis.

7. Diriger et gérer la mise en œuvre des cadres opérationnels et suivre l’élaboration et l’avancement des stratégies et des capacités pour aider les États membres à renforcer les capacités, les compétences et les mécanismes de coordination nationaux et infranationaux requis pour les risques infectieux prioritaires à haut risque.

8. Développer des partenariats et des réseaux stratégiques et collaborer à l’obtention et au suivi des ressources (financières et non financières) pour soutenir la réalisation des objectifs régionaux et organisationnels.

9. Sur demande, fournir un soutien technique et de gestion, un appui et combler les lacunes pour les activités d’urgence à tout niveau de l’Organisation ou à toute échelle d’urgence.

10. Représenter RED et CPI lors de réunions officielles internes et externes et répondre aux demandes des médias selon les besoins et les assignations.

11.Exécuter d’autres tâches connexes, à la demande du superviseur, y compris les activités de préparation de l’OMS et la fourniture d’un soutien à d’autres domaines de travail et équipes ou domaines de programme au sein du WHE, selon les besoins.

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation

Essentielle : Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou supérieur dans un domaine lié à la santé ou diplôme de médecine complété par un diplôme de troisième cycle en santé publique ou dans une discipline liée à la santé publique.


Souhaitable : Un diplôme en médecine. Formation spécialisée en épidémiologie, santé publique ou discipline liée à la santé publique. Formation en leadership ou en gestion.

Vivre

Essentiel : Au moins 10 ans d’expérience professionnelle internationale et nationale pertinente dans la planification, l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de sécurité sanitaire, d’urgence, de surveillance, de lutte contre les maladies et/ou de santé publique, dont au moins cinq ans d’expérience en gestion dans des postes de direction reconnus avec la responsabilité directe de la gestion des ressources humaines et financières. Expérience pertinente avec les mécanismes interinstitutions utilisés pour coordonner la préparation et la réponse internationales aux urgences sanitaires, y compris ceux qui sont les plus pertinents pour la coordination des politiques et des actions de santé en cas d’urgence sanitaire.


Souhaitable : Expérience professionnelle pertinente à l’OMS et/ou dans d’autres agences des Nations Unies. Expérience de travail dans des organisations non gouvernementales ou humanitaires pertinentes. Expérience de terrain dans les programmes de santé publique ou les programmes d’intervention d’urgence dans les pays en développement.

Compétences

– Des compétences démontrées en leadership et en gestion dans des contextes internationaux et multiculturels, combinées à une capacité avérée à coordonner, gérer et diriger avec succès des projets et à établir des partenariats avec de multiples partenaires dans le contexte d’urgences sanitaires.

-Excellentes compétences dans l’évaluation, le suivi, l’analyse et l’évaluation de la préparation des États membres avec la capacité de conceptualiser des stratégies efficaces de renforcement des capacités et de plaider pour leur mise en œuvre.

-Compétences organisationnelles supérieures avec capacité à effectuer plusieurs tâches et à produire des résultats sous pression.

– Jugement mûr, solides compétences techniques, analytiques et conceptuelles avec une capacité démontrée à intégrer des contributions politiques, techniques et managériales dans les recommandations pour la prise de décision.

-Une solide réflexion stratégique et tactique avec la capacité d’identifier les défis, les risques et les priorités et de formuler des politiques, des stratégies et des plans clairs et complets.

-Excellentes compétences en communication orale et écrite avec une capacité avérée à communiquer de manière claire et efficace, notamment par le biais de discussions, de rapports, de notes d’information, de propositions de projets et de présentations PowerPoint.

-Utiliser le tact, la diplomatie et la courtoisie pour améliorer les relations internes et externes et conduire à de meilleurs résultats.

-Connaissance approfondie du RSI (2005), de l’épidémiologie des maladies infectieuses et d’autres menaces pour la sécurité sanitaire mondiale, ainsi que des défis et des opportunités pour la prévention et le contrôle des maladies.

-Capacité à travailler harmonieusement en tant que membre d’une équipe, à s’adapter à divers contextes culturels et éducatifs et à maintenir un niveau élevé de conduite personnelle.

Compétences de l’OMS

Travail d’équipe
Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles
Communication
Promouvoir l’innovation et l’apprentissage organisationnel
Construire et promouvoir des partenariats à travers l’organisation et au-delà
Créer un environnement responsabilisant et motivant

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *