Intitulé du poste Conseiller juridique principal – division opérations du secteur public, politiques et gouvernance, PGCL1

Lieu d’affectation: Abidjan, Côte d’Ivoire

Date de publication21-juil-2021

Date de clôture20-août-2021

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 81 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux).  Le programme de développement de la Banque africaine de développement vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Afin de se concentrer au mieux sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et de réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini pour ses interventions en Afrique, cinq grands domaines (Top 5) à intensifier pour accélérer l’obtention de résultats à savoir: l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

Le Président planifie, supervise et administre les activités du Groupe de la Banque. Sous l’orientation des Conseils d’administration, le Président dirige les activités de la Banque et du Fonds africain de développement ; il administre les opérations et les activités conformément aux accords portant création de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement. Le Président supervise plusieurs Départements et Unités, notamment le Cabinet du Président, le Département de l’évaluation indépendante du développement, le Département de l’intégrité et de la lutte contre la corruption, l’Unité de vérification de la conformité et de médiation, le Secrétariat du Comité d’appel, le Tribunal administratif, le Bureau de l’Auditeur général, la Direction de la gestion des risques du Groupe, le Département du conseil juridique général et des services juridiques, le Département de la communication et des relations extérieures, le Bureau de l’intégrité du personnel et de l’éthique et le Bureau du Secrétaire général & Secrétariat général.

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :

Le rôle du Département du Conseiller juridique général et des services juridiques est de fournir des conseils et services juridiques aux organes statutaires du Groupe de la Banque (le Conseil des Gouverneurs et les Conseils d’administration), à la Haute Direction, aux Centres de Direction Régionale, aux Bureaux Pays et à toute la Banque. Le Département est aussi chargé de protéger les intérêts de la Banque de toute responsabilité juridique et d’assurer que le Groupe de la Banque jouisse d’une défense juridique appropriée et efficace dans tout procès ou litige l’impliquant.

L’objectif principal de la Division des opérations du secteur public, politiques et gouvernance est de fournir un appui juridique dans le cadre des transactions du secteur public et de la mise en œuvre des projets pour des prêts et dons accordés par la Banque et le Fonds ainsi que par tout autre véhicule spécial tels que les fonds spéciaux et les fonds fiduciaires. De plus, la Division fournit une assistance juridique en matière de politiques opérationnelles et de gouvernance, sur les questions liées à l’environnement et aux acquisitions ainsi que sur tous les aspects des activités du Groupe de la Banque.

LE POSTE :

L’objectif du Conseiller Juridique Principal – Division Opérations du Secteur Public, Politiques et Gouvernance – est de s’assurer de la conformité avec les diverses règlementations et politiques de la Banque applicables aux opérations du secteur public.


PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la supervision et l’orientation du Chef de Division, Opérations du Secteur Public, Politiques et Gouvernance, le Conseiller Juridique Principal – Division Opérations du Secteur Public, Politiques et Gouvernance – devra :

  1. S’assurer de la conformité de toutes les activités opérationnelles avec les politiques, règles et règlementations applicables de la Banque.
  2. Préparer et émettre des avis juridiques sur des accords, contrats et autres instruments formels utilisés dans le cadre des activités opérationnelles du Groupe de la Banque et des Fonds Spéciaux avec des pays membres et non-membres, des organisations internationales et des entités gouvernementales et non-gouvernementales.
  3. Fournir une assistance juridique au cours des étapes d’identification, de préparation, d’évaluation, de supervision et de post-évaluation.
  4. Aider à la conception des projets et programmes, de la création à l’achèvement, conformément aux politiques et règlements de la Banque, et limiter les risques qui pourraient entraver l’obtention des résultats souhaités.
  5. Participer aux réunions et fournir une assistance juridique aux équipes de projet, en ce qui concerne la structure du projet, le type d’instruments de financement, les conditions de financement, les modalités de mise en œuvre et le respect des politiques et règlements pertinents de la Banque.
  6. Rédiger et négocier des accords de financement, notamment des accords de prêt, des protocoles d’accord de don, des accords de garantie et des accords de cofinancement avec d’autres prêteurs.
  7. Rendre des avis juridiques sur l’effectivité des accords de financement et la satisfaction des conditions préalables au décaissement, y compris l’examen des documents soumis dans le cadre de la satisfaction des conditions de prêt et de don.
  8. Fournir un soutien juridique et une assistance technique aux pays membres régionaux et aux institutions régionales et sous-régionales dans le cadre des questions relatives au but, aux fonctions et aux activités de la Banque ainsi que celles relatives aux questions et activités développementales.
  9. Fournir un soutien juridique dans la rédaction de toutes les politiques, directives et instructions opérationnelles du Groupe de la Banque et des Fonds Spéciaux.
  10. Fournir une assistance juridique sur les activités de mise en œuvre relatives aux opérations issues d’accords de coopération bilatéraux et multilatéraux liés aux opérations du secteur public.
  11. Rédiger les résolutions du Conseil relatives aux projets et programmes du secteur public ; et
  12. Accomplir toutes autres tâches requises par le Chef de Division, Opérations du Secteur Public, Politiques et Gouvernance ou le Conseiller Juridique Général.

COMPÉTENCES (qualifications, expérience et connaissances)

  1. Être titulaire d’un Master en droit et d’une admission au barreau d’un pays membre de la Banque africaine de développement OU d’un Juris Doctor (JD) en droit et d’une admission au barreau d’un pays membre de la Banque africaine de développement.
  2. Justifier d’au moins six (6) années d’expérience professionnelle pertinente avec des fonctions similaires dans un cabinet d’avocats, une institution financière ou une organisation multilatérale.
  3. Avoir des compétences de haut-niveau en communication et négociation ainsi que la capacité d’établir des partenariats avec un large éventail de clients et de produire des résultats.
  4. Avoir une connaissance pointue des tendances actuelles en matière de financement du développement et une bonne connaissance des domaines du développement et de la finance internationale.
  5. Avoir des compétences solides dans la préparation de documents juridiques, y compris des mémoires et des avis juridiques confidentiels, et dans la conduite de négociations. Avoir des compétences effectives de conseil qui soient utiles aux clients et contribuent à la résolution des problèmes juridiques.
  6. Compétences efficaces en matière de conseils qui permettraient et assisteraient les clients à régler leurs questions d’ordre juridique.
  7. Avoir des aptitudes à traiter des questions sensibles dans un environnement multiculturel et d’entretenir des relations de travail efficaces avec les collègues.
  8. Avoir la capacité de travailler de façon autonome au sein d’une équipe multiculturelle.
  9. Avoir la capacité de communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais et/ou en français, de préférence avec des connaissances opérationnelles dans l’autre langue.
  10. Etre apte à utiliser les logiciels d’application standards de Microsoft Office.

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.