
Offre d’emploi: 08 / mars / 2021
Date de fermeture: 29 / mars / 2021, 23:59:00 Unité organisationnelle : EST
Type d’emploi: Poste de travail Type de demande : Professionnel Niveau scolaire : P-5
Emplacement principal: Italie-Rome Durée : CDD: 2 ans avec possibilité de prolongation
Numéro de poste : 0089087
Code CCOG : 1L09
AVIS IMPORTANT: veuillez noter que la date et l’heure de fermeture affichées ci-dessus sont basées sur les paramètres de date et d’heure de votre appareil personnel
Cadre organisationnelLa Division des marchés et du commerce (EST) surveille et analyse les tendances des marchés internationaux, régionaux et nationaux des produits agricoles, collectant et diffusant des informations complètes sur les marchés et les politiques concernant les principaux produits commercialisés et ceux qui sont importants pour la sécurité alimentaire. Il entreprend également des études prospectives, couvrant à la fois le court et le moyen terme. La Division analyse les questions qui affectent le commerce mondial des produits alimentaires et agricoles, y compris l’analyse des politiques des mesures et accords commerciaux, et fournit un appui technique et un renforcement des capacités aux Membres dans tous ces domaines. Par le biais de son Service mondial d’information et d’alerte rapide, la Division est également responsable des alertes précoces de la FAO sur les pénuries alimentaires et les problèmes de sécurité alimentaire. La Division abrite les secrétariats du Comité des problèmes des produits de base (CCP),Le poste est situé dans la Division des marchés et du commerce (EST)
Lignes de reporting
L’économiste principal relève du directeur de division.
Focus technique
Comité sur les problèmes des produits de base, les marchés des produits agricoles, le commerce international et régional, la réflexion stratégique et les questions programmatiques.
Résultats clés
Leadership et réflexion conceptuelle pour l’élaboration et la mise en œuvre de cadres techniques, statistiques et / ou analytiques complets à l’appui du programme de travail et des produits, projets et services connexes conformément au Cadre stratégique de la FAO
Fonctions clés
• Planifie, gère ou dirige des équipes hautement spécialisées ou multidisciplinaires, dirige, coordonne et / ou participe à des comités inter-divisions, des équipes de projet et des groupes de travail à l’échelle de l’Organisation et / ou fournit des services de direction technique / secrétariat sur réseaux techniques et / ou organismes internationaux de politique technique et de normalisation.
• Analyse les besoins mondiaux et spécifiques aux pays ainsi que les facteurs agricoles, économiques, sociaux et environnementaux pour fournir une contribution essentielle au cadre stratégique, au programme de travail de la FAO ainsi qu’aux plans de travail détaillés et aux budgets de soutien et / ou aux stratégies de ressources.
• Met en œuvre et surveille les programmes de travail impliquant la conception et le développement de cadres statistiques et / ou analytiques complets, y compris l’alerte rapide, les plans et stratégies à moyen et long terme, les outils, méthodes, systèmes et bases de données de pointe, les indicateurs critiques et / ou les modèles de politique, etc.
• Supervise et examine les activités de collecte de données, de validation, d’analyse et d’établissement de rapports pour soutenir le développement de normes techniques, d’instruments internationaux, d’innovation, de publications / annuaires phares de la FAO et / ou de développement de programmes en cours ainsi que de politiques et / ou politiques Services consultatifs.
• Fournit des conseils techniques et politiques aux Pays Membres et un appui technique aux bureaux décentralisés dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs programmes de travail.
• Planifie, organise et participe à des activités de renforcement des capacités impliquant la fourniture de conseils, des projets d’assistance technique, des ateliers de formation, des séminaires et des réunions ainsi que supervise l’élaboration de matériels connexes, d’outils en ligne et de kits d’information.
• Représente l’Organisation aux réunions et conférences internationales / intergouvernementales, préconise des partenariats stratégiques, les meilleures pratiques et un dialogue politique accru et développe et négocie des relations de travail / consensus et accords efficaces avec des partenaires internationaux et nationaux.
• Dirige et / ou participe aux activités de mobilisation de ressources conformément à la stratégie de l’entreprise.
Fonctions spécifiques
• Coordonne les travaux du Comité sur les problèmes liés aux produits (CCP), y compris la préparation et l’organisation des sessions, le service du Bureau du Comité et la planification et l’organisation des activités intersessions;
• Dirige et contribue à la préparation d’études, de rapports, de notes, de déclarations et d’autres produits techniques sur le commerce agricole, les marchés des produits de base et les questions de politique connexes;
• Fournit des conseils techniques et politiques aux Membres et un appui technique aux bureaux décentralisés de la FAO pour l’élaboration et la mise en œuvre de programmes dans les domaines relevant de la compétence de la Division;
• Promeut et coordonne les activités de collaboration et les flux de travail inter-divisions et interservices, et entretient des relations de travail étroites avec les autres unités de la FAO et les bureaux décentralisés;
• Développe, coordonne et met en œuvre des partenariats avec des partenaires externes pour renforcer le programme de travail et les livrables de la Division;
• Identifie les domaines de travail émergents pour la Division et élabore ou supervise l’élaboration de notes conceptuelles et de plans de travail; LES CANDIDATS SERONT ÉVALUÉS PAR RAPPORT À CE QUI SUIT
Exigences minimales
• Diplôme universitaire supérieur en économie, économie agricole ou dans un domaine connexe.
• Dix ans d’expérience pertinente dans le soutien aux politiques commerciales, dans la conception et la mise en œuvre de programmes liés au commerce et dans l’analyse économique du commerce agricole et des marchés des produits de base, y compris au niveau de la gestion.
• Connaissance pratique de l’anglais et connaissance limitée de l’une des autres langues officielles de la FAO (arabe, chinois, français, russe ou espagnol.
Compétences
• Axé sur les résultats
• Diriger, engager et responsabiliser les autres
• Communication
• Partenariat et plaidoyer
• Partage des connaissances et amélioration continue
• Réflexion stratégique
Compétences techniques / fonctionnelles
• Une expérience de travail dans plus d’un lieu ou domaine de travail, en particulier dans des postes sur le terrain, est essentielle.
• Une expérience avérée de l’aide aux pays dans la conception de politiques commerciales, la formulation et la mise en œuvre d’accords commerciaux agricoles, et la fourniture de renforcement des capacités et de formation en ces domaines.
• Étendue et pertinence des connaissances et de l’expérience dans l’analyse des politiques commerciales agricoles et des marchés mondiaux des produits de base, et dans la préparation d’études, de rapports techniques et de notes d’orientation.
• Étendue et pertinence de l’expérience dans l’organisation et la gestion de réunions, conférences, ateliers et cours de formation internationaux.
• Expérience avérée de travail avec les pays et diverses parties prenantes, et diplomatie démontrée dans les relations avec les délégués des pays;
• Expérience avérée de la formulation et de la mise en œuvre de programmes d’assistance technique aux niveaux national et régional et en collaboration avec des institutions nationales, régionales et internationales.
• Étendue et pertinence de l’expérience dans la formulation de cadres stratégiques, la mise en œuvre et la gestion des programmes de travail et la gestion des ressources humaines et financières.
• Capacité à élaborer des propositions de projets et à mobiliser des ressources financières.
• Élargissement et pertinence de l’expérience acquise dans le développement de collaborations et de partenariats avec divers partenaires pour l’élaboration et la mise en œuvre de programmes conjoints et la préparation d’études et de rapports conjoints.