ONU
Intitulé publication:DIRECTEUR(TRICE) ADJOINT(E) DE PROGRAMME, D1
Intitulé code d’emploi:Directeur adjoint, Programme
Département / Bureau:Programme des Nations Unies pour l’environnement
Lieu d’affectation:NAIROBI
Période de candidature:25 janvier 2021 – 10 mars 2021
No de l’appel á candidature:21-Programme Management-UNEP-146618-R-Nairobi (X)

Cadre organisationnel

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) est l’autorité mondiale de premier plan en matière d’environnement, chargée de définir le programme mondial pour l’environnement, de promouvoir la mise en œuvre cohérente du volet environnement du développement durable au sein du système des Nations Unies et ayant autorité pour défendre la cause de l’environnement mondial. La Division des écosystèmes du PNUE collabore avec des partenaires internationaux et nationaux à la prestation d’une assistance technique et de services consultatifs au service de la mise en œuvre des politiques environnementales et du renforcement des moyens dont disposent les pays en développement ou en transition pour assurer la gestion de l’environnement. Le poste est à pourvoir à la Division des écosystèmes, à Nairobi. Sous la supervision générale du (de la) Directeur(trice), le (la) titulaire du poste s’acquittera des fonctions ci-après.

Responsabilités

1.Élaborer et recommander des stratégies et des politiques concernant la mise en œuvre du programme de travail de la Division des écosystèmes.
a.Coordonner et assurer l’établissement du programme de travail biennal et du budget de la Division des écosystèmes, en assurant la liaison avec les chefs de service et les chefs de groupe, s’il y a lieu, en veillant à ce que les activités proposées pour chaque service soient conformes aux objectifs généraux de la Division des écosystèmes/PNUE. Aider le (la) Directeur(trice) à présenter le programme de travail à l’équipe dirigeante du PNUE, à l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement et au Comité des représentants permanents et assurer les fonctions de coordonnateur(trice) de la Division en matière de planification et de coordination des programmes et de communication d’informations à leur sujet.
b.Promouvoir les objectifs de la Division des écosystèmes auprès des gouvernements, des agences, des ONG et des institutions. Participer à des réunion interinstitutions pour assurer la coopération et en définir les modalités.
–Établir des rapports de gestion à l’intention du (de la) Directeur(trice), y compris des rapports d’activité.
–Avoir des contacts réguliers avec les chefs de services et de groupes, afin d’évaluer et de suivre les progrès accomplis dans la mise en œuvre de leurs objectifs, et en rendre compte au (à la) Directeur(trice).
c.Promouvoir et établir, en étroite collaboration avec la Division des services internes, des contacts avec les donateurs afin d’assurer un appui financier aux activités de la Division des écosystèmes. Évaluer les besoins de la Division et recenser les partenaires les plus appropriés, en s’assurant l’appui des pouvoirs publics, des ONG et des institutions.
d.Examiner, pour approbation par le (la) Directeur(trice) de la Division des écosystèmes, les propositions de projet des chefs de service et de groupe, afin de veiller à ce qu’ils soient compatibles avec les objectifs généraux de la Division des écosystèmes et du PNUE.
e.Coordonner l’élaboration de politiques et y contribuer pour veiller à la conformité et la complémentarité des activités fonctionnelles de la Division avec les processus d’évaluation environnementale multilatérale aux niveaux national, régional et mondial.
f.Répondre aux exigences en matière d’évaluation des programmes et donner suite aux recommandations issues des évaluations qui sont formulées dans le cadre des audits et des activités de contrôle.
g.Coordonner et superviser l’établissement de rapports à présenter aux organes intergouvernementaux tels que le Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires, le Comité des représentants permanents, le Conseil de direction, le (la) Directeur(trice) exécutif(ve) et d’autres organes directeurs, selon qu’il convient. Établir, à l’intention des organes intergouvernementaux, des rapports sur l’exécution des programmes, la mise en œuvre des programmes de travail, le cas échéant, en particulier ceux présentés dans les rapports semestriels et/ou annuels et les contributions aux fins de la surveillance intégrée et de la communication d’informations.
2.Assurer la supervision quotidienne des questions administratives, budgétaires et de personnel à la Division des écosystèmes :
a.Examiner le budget de la Division dans son ensemble et formuler des recommandations à ce sujet, en assurant la liaison avec les chefs de service et de groupe, et coordonner l’élaboration du programme de travail chiffré de la Division.
b.Évaluer et recommander les besoins en ressources humaines aux fins de la mise en œuvre du programme, en examinant les propositions des chefs de service, en déterminant, en coopération avec le Service de la gestion des ressources humaines de l’ONUN, du classement des postes pour les administrateurs et les agents des services généraux. Coordonner les besoins en matière de contrats de consultant(e) et de contrats de sous-traitance.
c.Recommander le cadre administratif et organisationnel le plus efficace pour mettre en œuvre le programme de travail de la Division, en veillant à tirer le meilleur parti des ressources financières et humaines et en formulant des recommandations stratégiques, selon qu’il convient.
d.En collaboration avec des experts et des hauts fonctionnaires, déterminer les nouveaux enjeux dans les spécialités techniques et les possibilités de rapports synergiques avec d’autres divisions et organisations.
e.Superviser et suivre les tâches quotidiennes de la Division, fournir un appui technique et administratif et veiller à une coordination efficace avec d’autres divisions et bureaux régionaux du PNUE.
f.Orienter et appuyer les responsables et autres fonctionnaires afin qu’ils (elles) atteignent leurs objectifs et obtiennent les résultats escomptés ; encourager l’esprit d’équipe et la communication au sein de la Division, des services et avec le reste de l’Organisation.
3.Superviser l’évaluation, l’adaptation et la gestion des systèmes d’échange d’informations de la Division par le biais d’Internet et d’autres systèmes électroniques ; surveiller l’utilisation de la technologie et déterminer les besoins globaux en matière d’équipement et de logiciels.
a.Assurer la liaison avec la Division de la communication pour veiller à ce que les publications et le matériel d’information soient conformes aux normes du PNUE.
b.Surveiller les systèmes de gestion de l’information de la Division, en établissant des priorités et en décidant de l’utilisation des outils et des technologies les plus adaptés et les plus rentables.
c.Coordonner les contributions de la Division en matière d’informations aux fins des grandes manifestations internationales, y compris l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement et les réunions du Comité des représentants permanents, et rendre la Division plus visible.
4.Assister le (la) Directeur(trice) de la Division des écosystèmes dans l’exercice de ses fonctions et agir en son nom pendant ses absences dans les domaines de responsabilité convenus, et exercer des fonctions de représentation au nom de la Division des écosystèmes.

Compétences

Professionnalisme : connaître le domaine général d’activité et les domaines relevant expressément de sa compétence ; savoir rédiger des rapports et des documents sur des questions techniques, revoir et adapter les documents établis par d’autres ; appliquer les règles, règlements, politiques et directives de l’ONU dans des situations professionnelles ; tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise.
Aptitude à planifier et à organiser : définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
Aptitude à la communication : s’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.
Qualités de chef : servir de modèle à son entourage ; armer chacun des membres de son équipe des atouts nécessaires pour atteindre les objectifs visés ; s’employer avec dynamisme à mettre au point les stratégies opérationnelles requises ; établir et entretenir des relations très diverses afin de comprendre les besoins et de s’assurer des appuis ; prévoir les conflits et s’efforcer de les résoudre à l’amiable ; s’investir dans le changement et le progrès ; ne pas se cantonner dans le statu quo ; avoir le courage de prendre des positions impopulaires ; prendre l’initiative et la responsabilité de transversaliser la problématique femmes-hommes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités ; faire la preuve d’une bonne connaissance des stratégies visant à équilibrer les effectifs féminins et masculins et manifester la volonté d’atteindre cet objectif.
Sûreté de jugement/aptitude à décider : discerner les éléments clefs dans les situations complexes et aller rapidement au cœur du problème ; recueillir toute l’information nécessaire avant de prendre une décision ; s’interroger sur l’incidence à la fois bénéfique et préjudiciable que les décisions peuvent avoir avant de se déterminer ; ne prendre de décisions qu’après en avoir mesuré les conséquences pour autrui et pour l’Organisation ; ne proposer de lignes d’action ou formuler de recommandations qu’en toute connaissance de cause ; vérifier les hypothèses en les confrontant aux faits ; s’assurer que les dispositions qu’il est envisagé de prendre répondent aux besoins explicitement ou implicitement exprimés ; savoir prendre des décisions douloureuses quand les circonstances l’exigent.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine des études environnementales, des sciences sociales, de l’économie ou de la gestion, ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins 15 ans d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans la gestion de travaux liés à l’environnement ou au développement durable dans un environnement multiculturel.
Cinq années d’expérience professionnelle au niveau international.
Trois années d’expérience à un poste d’encadrement.
Expérience de la gestion de l’établissement des budgets et des programmes de travail et de la gestion des ressources financières.
Expérience de la direction d’un programme environnemental mondial et d’objectifs de développement durable.
Une expérience des relations avec des gouvernements ou de la mobilisation des ressources est souhaitable.
Une expérience au sein du système des Nations Unies ou d’une autre organisation internationale est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, est exigée. Une connaissance pratique du français est souhaitable.
NOTE : la « maîtrise » équivaut à une note de « maîtrise » dans les quatre domaines évalués (lire, écrire, parler et comprendre) et la « connaissance » équivaut à une note de « confiance » dans deux des quatre domaines évalués.

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Une pensée sur “Recrutement Directeur adjoint, Programme (ONU)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.