ONU

Intitulé publication:         Juriste, P3

Intitulé code d’emploi:  Juriste

Département / Bureau:                Département des stratégies et politiques de gestion et de la conformité bureau du Secrétaire général adjoint

Lieu d’affectation:           NEW YORK

Période de candidature:               07 mars 2020 – 20 avril 2020

No de l’appel á candidature:        20-Legal Affairs-DMSPC OUSG-132749-R-New York (R)

Cadre organisationnel

Le poste est à pourvoir au Groupe du contrôle hiérarchique du Bureau de la Secrétaire générale adjointe chargée du Département des stratégies et politiques de gestion et de la conformité.

Le (la) titulaire relève du (de la) Chef du Groupe.

Responsabilités

Placé(e) sous la supervision du (de la) Chef du Groupe du contrôle hiérarchique, le (la) titulaire a la responsabilité de procéder au contrôle hiérarchique des décisions prises par la direction de l’Organisation, dans l’ensemble du Secrétariat, y compris les missions de maintien de la paix et les missions politiques spéciales. Il (elle) s’acquitte notamment des fonctions ci-après :

– Procéder à un examen approfondi de textes, d’instruments ou d’autres documents juridiques et les interpréter ; relever les points essentiels, les similitudes, les incohérences, etc.

– Effectuer des recherches et des analyses juridiques approfondies.

– Rédiger ou aider à rédiger des projets de réponse aux demandes de contrôle hiérarchique et d’autres documents, études, rapports et notes d’information concernant le contrôle hiérarchique, en se fondant sur divers textes, dont la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale et le droit interne de l’Organisation, ainsi que sur des recommandations antérieurement formulées par le Groupe du contrôle hiérarchique.

– Assurer la liaison avec fonctionnaires et responsables pour obtenir des informations et rechercher diverses solutions en présence de demandes de contrôle hiérarchique.

– Participer à la négociation et au règlement des demandes et des différends.

– Assurer les services nécessaires aux travaux de comités, d’équipes spéciales, de groupes d’experts et d’autres organes ou aider ses collègues plus expérimentés dans cette tâche, notamment pour ce qui est de l’établissement des documents de référence, de synthèses sur les questions examinées, de comptes rendus de séance, etc.

– S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.

Compétences

Professionnalisme : Connaissance des principes, notions, procédures et terminologie juridiques et aptitude à en faire application à l’occasion de l’examen, de l’analyse et du traitement de textes divers. Connaissance de diverses sources utiles à la recherche juridique, y compris des sources électroniques, et aptitude à effectuer des recherches et à analyser des informations concernant diverses questions juridiques. Connaissance des systèmes et principes de droit civil ou de common law. Aptitude à interpréter et à appliquer des textes législatifs et de formuler et d’exposer avec clarté et concision des résultats, recommandations et avis. Aptitude à la rédaction juridique et au travail sous pression. Sûreté de jugement dans l’exécution des tâches assignées. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations. Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet. Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés. Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels. Persévérer face aux obstacles et aux difficultés. Garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

• Aptitude à la communication : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit. Écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient. Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue. Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse. Partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

• Aptitude à planifier et à organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues. Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins. Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien. Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification. Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu. Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master en droit international ou administratif ou dans un domaine apparenté. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins cinq années d’expérience, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine du droit, notamment de la rédaction, de la recherche et de l’analyse juridiques, avec une spécialisation en droit administratif ou en droit des organisations internationales.

Une expérience des processus décisionnels et de l’application de politiques, procédures et pratiques dans une organisation internationale est également exigée.

Une expérience de la recherche d’un consensus, de la négociation et du règlement informel des demandes et des différends est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais et du français est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.

Méthode d’évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

POSTULER ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.