Secteur parent:  Bureau extérieur

Lieu d’affectation:  Lima

Famille d’emplois:  éducation

Type de contrat:  Non personnel

Durée du contrat:  De 1 à 6 mois

Recrutement ouvert à:  Candidats externes

Date limite de candidature (minuit, heure de Paris):  15- FÉV – 2021

Valeurs fondamentales de l’UNESCO: engagement envers l’organisation, intégrité, respect de la diversité, professionnalisme

ANTÉCÉDENTS

L’éducation est la base de l’amélioration de la qualité de vie des personnes de tous âges et de tous contextes. Cela fait de l’accès, de la permanence et de l’achèvement satisfaisant de l’éducation de base pour les filles, les garçons et les adolescents un besoin urgent auquel les États doivent répondre avec qualité, équité et pertinence, car ils ont la responsabilité de rendre effectifs les droits à l’éducation.

Dans un contexte de grands changements et défis pour les systèmes éducatifs des pays du monde; Dans la région, la crise politique, économique et sociale qui prévaut au Venezuela a conduit à un exode massif de personnes, générant un mouvement migratoire qui a connu une croissance exponentielle ces dernières années et selon la Plateforme de coordination pour les réfugiés et les migrants du Venezuela (R4V), en décembre 2019, ils s’élevaient à 4,5 millions, dont 863300 vivaient au Pérou, ce groupe étant la plus grande communauté internationale de migrants du pays (Droit à l’éducation sous pression, 2020).

La présence ces dernières années d’un nombre important de migrants, de réfugiés et de demandeurs d’asile, sans précédent au Pérou, a incité l’État à relever le défi de garantir le droit à l’éducation des filles, des garçons et des adolescents (ANI), en fournissant des facilités d’accès, permanence et achèvement; toutefois, cet effort n’a pas été suffisant, ce qui fait qu’il existe encore une population d’âge scolaire qui se trouve en dehors du système éducatif. 

Dans ce cadre, l’UNESCO lance un projet visant à contribuer à répondre aux besoins éducatifs des enfants et adolescents de l’éducation de base ordinaire. Ce projet envisage la mise en œuvre d’une nouvelle version du programme «Learning United», une stratégie éducative en mode virtuel.  

Faire de «Aprendiendo Unidos» une stratégie d’enseignement à distance implique la conception et la mise en œuvre d’un programme qui utilise les technologies de l’information et de la communication, ainsi que l’atteinte des enfants et des familles par différents canaux, en faisant face, ensemble, en apprenant à la maison.

À l’UNESCO, nous sommes pleinement conscients que la technologie ne remplace pas la présence des enseignants et les relations qu’ils établissent avec les élèves des établissements d’enseignement; Cependant, la situation nous oblige à réfléchir et à agir en fonction du contexte, en utilisant les ressources technologiques existantes au profit de l’éducation, en particulier pour les plus vulnérables.  

Dans ce cadre, le Bureau de l’UNESCO au Pérou a besoin de recruter les services professionnels d’un coordinateur de tuteurs virtuels pour le projet «Réponse éducative au COVID-19: Stratégies d’apprentissage et de formation à distance en Amérique latine».  

longue description

OBJECTIFS

Faciliter en tant que tuteur les activités et sessions d’apprentissage du programme éducatif « Learning United » en mode virtuel. 

FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS

Sous la supervision du responsable de l’éducation nationale et du coordinateur du projet, le consultant sera chargé de: 

• Contribution à la conception des sessions d’apprentissage et des activités du programme «Aprendiendo Unidos» en mode virtuel, en favorisant son alignement avec les documents normatifs et les lignes directrices pour l’apprentissage du MINEDU.
• Coordination des activités des tuteurs virtuels du programme « Learning United ».
• Suivi et suivi de la performance des tuteurs virtuels du programme “Aprendiendo Unidos”.
• Animation et tutorat du programme « Learning United » en mode virtuel. Chaque tuteur sera en charge de deux (2) groupes de 35 participants. Le programme comprend trois (3) séances par semaine d’une heure (60 minutes) par groupe, soit six (6) séances par semaine.
• Présentation des rapports hebdomadaires de suivi du programme «Aprendiendo Unidos».
• Vérification de la participation et suivi des participants sur la plateforme. 
• Consolidation des rapports des tuteurs.
• Émission d’alertes et prise de décisions correctives pour améliorer le développement du programme.
• Promotion de la permanence et de l’accomplissement des bénéficiaires (enfants et adolescents migrants et réfugiés), dans le cadre du programme «Aprendiendo Unidos».
• Evaluation des participants affectés à leur charge du programme « Learning United » en mode virtuel.
• Consolidation des rapports finaux des résultats du programme «Aprendiendo Unidos».
• Fourniture d’informations aux familles et / ou tuteurs légaux des migrants et des réfugiés sur le processus d’insertion et d’inscription dans les établissements d’enseignement pour l’année 2021.
 

COMPÉTENCES (Core / Managerial)

Construire des partenariats (M)Diriger et responsabiliser les autres (M)Planification et organisation (C)Innovation (C)Travail d’équipe (C)

SURVEILLANCE ET CONTRÔLE DES PRODUITS

Le professionnel sous contrat livrera les produits suivants:

Produit 1:     Contributions et recommandations pour améliorer les sessions d’apprentissage du programme «Aprendiendo Unidos» en mode virtuel. (30 jours après la signature du contrat)

Produit 2: Rapport mensuel de suivi du programme «Aprendiendo Unidos» en mode virtuel, contenant:

• Synthèse des résultats obtenus par les tuteurs 
• Revenus consolidés et participation à la plateforme
• Réalisation des activités du programme
• Alertes des éventuels membres désengagés
      (60 jours après la signature du contrat)

Produit 3: Rapport final du programme « Learning United » en mode virtuel qui contient:

• Rapport de résultats consolidé.
• Revenus et participation à la plateforme.
• Nombre de participants ayant terminé le cours, nombre d’abandons.
• Nombre de participants qui ont réussi les compétitions.
• Enseignements tirés et recommandations
      (90 jours après la signature du contrat)

EXIGENCES

Éducation

  • Diplôme dans les domaines de l’enseignement primaire ou secondaire, de la psychologie, des sciences sociales et humaines ou dans des domaines connexes.

Expérience de travail
• • Expérience minimale de cinq (5) projets / programmes ou plus en tant que tuteur virtuel.
• Expérience de 4 projets de travail ou plus en tant que tuteur auprès d’enfants et d’adolescents dans des programmes éducatifs. Si l’expérience était en modalité multigrade, elle sera considérée comme un plus.
• Expérience dans l’élaboration de trois (3) matériels pédagogiques ou plus. Si l’expérience était avec du matériel virtuel, cela sera considéré comme un plus. 
• Expérience de deux (2) projets ou programmes ou plus avec une population de migrants ou de réfugiés. Si l’expérience portait sur des projets éducatifs, elle sera considérée comme un plus.

Langues
• Espagnol (niveau de langue maternelle)
• Anglais (niveau de base souhaitable: lecture et écriture, communication orale et écrite) 

DURÉE

Le contrat aura une durée de trois (3) mois, sous réserve de la disponibilité du budget et de l’évaluation des performances. Le contrat ne comprend pas les attentes de renouvellement ou de conversion à un autre type de contrat, ni de couverture pour les services de soins de santé.  

PROCESSUS DE RECRUTEMENT ET DE SÉLECTION

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir une demande en ligne fournissant des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez visiter le site Web Carrières UNESCO. 

La sélection des candidats est basée sur les exigences de l’avis de vacance et peut inclure des tests et / ou des évaluations, ainsi qu’un entretien d’évaluation des compétences.

L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou les téléconférences, les courriers électroniques, entre autres.

Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que ceux qui sont en phase de sélection finale subiront une évaluation basée sur les informations fournies par leurs références.

Seules les personnes ayant réussi la première phase d’évaluation seront contactées.

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.