Grade: P2  

No. du poste: RAPS/1/2021/NORMES/01
Date de publication: 08 mars 2021
Date de clôture (minuit, l’heure de Genève): 08 avril 2021

Job ID: 5547 
Département: NORMES 
Unité: APPL 
Lieu d’affectation: Genève   
Type de contrat: Durée déterminée

Peuvent participer:

  • Les candidats/tes internes du BIT, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l’annexe I du Statut du personnel du BIT.
  • Les candidats/tes externes.

Les candidats/tes ayant plus de cinq années de services continu au sein de l’organisation sont encouragé(e)s à postuler.  .

Les candidatures des fonctionnaires qui ont atteint leur âge de retraite tel que défini dans l’article 11.3 du Statut du personnel au plus tard le 31 décembre 2017, ou qui ont déjà quitté le BIT suite à leur retraite ou leur retraite anticipée ne seront pas prises en considération.

Le BIT attache une grande importance à la diversité parmi son personnel et accueille favorablement les candidatures de femmes qualifiées. Nous encourageons aussi celles de personnes handicapées.

L’OIT accueille les candidats ayant une expérience de travail au sein des mandants de l’OIT (gouvernements, organisations d’employeurs et d’entreprises, et organisations de travailleurs).

Les candidatures émanant de personnes originaires d’Etats Membres non représentés ou sous-représentés ou d’Etats Membres amenés à le devenir prochainement retiendront particulièrement l’attention.

Outre les entretiens et épreuves que tout candidat peut être tenu de passer, la réussite du Centre d’évaluation du BIT est requise pour tout candidat externe ou tout candidat interne postulant à une catégorie supérieure.

Nonobstant les considérations générales énoncées dans le statut du personnel de l’OIT, le présent avis de vacance de poste est le seul document faisant autorité en ce qui concerne les qualifications requises pour ce poste. Les qualifications minimales requises ont été déterminées en fonction des fonctions et responsabilités spécifiques de ce poste.

Les exigences linguistiques spécifiques pour ce poste sont détaillées ci-dessous. Toutefois, les candidats qui postulent à des postes vacants de la catégorie des services organiques, qui n’ont pas encore accompli avec succès leur période de stage au sein du BIT et dont la langue maternelle n’est pas l’une des langues de travail du Bureau (français, anglais et espagnol), doivent posséder une connaissance pleinement satisfaisante d’au moins une des langues de travail du BIT. S’ils sont nommés, ils peuvent être tenus d’acquérir la connaissance d’une deuxième langue de travail du Bureau au cours de leurs premières années de service.

Introduction

Le poste est à pourvoir au sein du Service de l’application des normes (APPL), qui fait partie du Département des normes internationales du travail (NORMES). Conformément à la Déclaration du centenaire de l’OIT pour l’avenir du travail, NORMES s’emploie à faire en sorte que les normes internationales du travail répondent au mieux aux besoins du monde du travail et qu’elles constituent un moyen efficace de réaliser les objectifs constitutionnels de l’Organisation.

Plus précisément, NORMES est chargé: i) de concevoir et de mettre en œuvre les activités normatives de l’OIT conformément à la politique normative adoptée par le Conseil d’administration; ii) d’offrir un soutien et des services d’appui à tous les organes de contrôle de l’OIT; iii) de promouvoir la cohérence et la coopération à l’échelle du Bureau dans le domaine des normes internationales du travail.

Le/la titulaire sera affecté(e) à l’une des unités thématiques d’APPL. Ces unités fournissent un appui aux organes de contrôle et une assistance technique aux États Membres dans les domaines très divers que couvrent les normes internationales du travail, parmi lesquels le travail des enfants, le travail forcé, l’égalité et la non-discrimination, l’administration et l’inspection du travail, la sécurité et la santé au travail, la sécurité sociale, les salaires, le temps de travail, les travailleurs migrants, les gens de mer, les pêcheurs et les peuples autochtones et tribaux. Le/la titulaire pourra être appelé(e) à passer régulièrement d’une unité thématique à l’autre en application du principe de mobilité interne ou au gré de l’évolution de la charge de travail dans le département.

Le/la titulaire sera principalement chargé(e) d’élaborer des projets d’analyses juridiques comparatives et d’avis juridiques sur un large éventail de questions relatives aux normes internationales du travail.

Le/la titulaire relèvera du chef d’APPL.
 

Tâches spécifiques

1.    Sous la supervision étroite d’un fonctionnaire plus expérimenté, rédiger des analyses comparatives de la législation et de la pratique des États Membres. Élaborer des avant-projets de documents sur des questions relevant du domaine de compétence de l’unité thématique, en vue de leur examen par les organes de contrôle, notamment la Commission d’experts, ou dans le cadre des procédures de réclamation et de plainte, prévues respectivement par les articles 24 et 26 de la Constitution de l’OIT.
2.    Élaborer des projets de commentaires sur des questions liées au droit international ou aux normes du travail. Réaliser des études et des travaux de recherche sur des thèmes se rapportant aux normes internationales du travail. 
3.    Apporter un appui à l’organisation de séminaires, de réunions et d’autres activités en rapport avec l’assistance technique apportée aux États Membres sur les normes internationales du travail et le système de contrôle.
4.    S’acquitter des autres tâches pertinentes demandées.
Ces tâches spécifiques complètent la description générique établie par le BIT pour ce poste, à savoir:

Tâches génériques

1.    Examiner les rapports des gouvernements et les observations des organisations d’employeurs et de travailleurs sur les conventions ratifiées et non ratifiées et sur les recommandations. Effectuer des analyses comparées de la législation et des pratiques en vigueur dans les différents pays. Rédiger des observations pour les commissions de haut niveau et/ou les groupes d’experts.
2.    Rédiger des notes, des rapports et des observations concernant l’application des conventions et les soumettre aux gouvernements, au Conseil d’administration et à la Conférence internationale du Travail.
3.    Effectuer des recherches et des études sur les problèmes relatifs à l’administration interne, au droit international ou aux normes du travail.
4.    Participer, en qualité de membre du secrétariat, aux travaux des différentes commissions chargées des questions juridiques ou des normes du travail, notamment à la préparation de documents de travail et d’information, à la rédaction de comptes rendus de réunion et de rapports, etc.
5.    Rédiger les réponses aux requêtes des mandants ou des clients et aux questions concernant les normes internationales du travail ou d’autres questions juridiques.
6.    Préparer des résumés de jugements et d’affaires relevant du droit national du travail.

Qualifications requises

Formation

Diplôme universitaire supérieur en droit. 

Expérience

Au moins une année d’expérience au niveau national ou international.

Langues

Excellente maîtrise d’une langue officielle de l’Organisation (anglais, espagnol ou français) et connaissance pratique de l’une des deux autres langues.

Compétences

Outre les compétences essentielles définies par le BIT, ce poste requiert les compétences suivantes:
Aptitude à analyser des aspects précis de questions juridiques, rédiger avec clarté et concision des études et des commentaires, et prendre des initiatives pour se tenir au courant de l’évolution du domaine considéré; à s’acquitter des tâches assignées conformément aux instructions et aux directives, travailler dans des délais serrés et respecter la confidentialité, et faire preuve de souplesse; à travailler dans un environnement multiculturel et adopter un comportement non discriminatoire et sensible aux considérations de genre.


Conditions d’emploi

  • Tout engagement et/ou prolongation de contrat est soumise au Statut du personnel et autres règles internes en vigueur. Toute offre d’emploi du BIT est subordonnée à la certification par le/la Conseiller/ère médical(e) du BIT selon laquelle l’intéressé est médicalement apte à remplir les exigences inhérentes et spécifiques du poste offert. Afin de confirmer une offre du BIT, le/a candidat(e) retenu(e) devra subir un examen médical.
  • Le contrat initial sera émis pour une période de vingt-quatre mois.
  • Le/la candidat(e) externe retenu(e) sera en période probation pour les deux premières années de son affectation.
  • Toute extension de contrat au-delà de la période probatoire est sujet à une conduite et performance satisfaisantes.

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.