CONSEILLER ASSOCIÉ POUR LES ORGANES DIRECTEURS ET LE SECTEUR DE LA CULTURE

Numéro de poste:  CAB 013

Qualité:  P-1 / P-2

Secteur de tutelle:  Bureau du Directeur général (CAB)

Lieu d’affectation:  Paris

Famille d’emplois:  Administration

Type de contrat:  durée déterminée

Durée du contrat:  2 ans

Recrutement ouvert à:  Candidats internes et externes

Date limite de candidature (minuit, heure de Paris):  25-FEV-2021

Valeurs fondamentales de l’UNESCO: engagement envers l’organisation, intégrité, respect de la diversité, professionnalisme

APERÇU DES FONCTIONS DU POSTE

Le Cabinet de la Directrice générale est créé dans le but d’appuyer la Directrice générale et ses conseillers dans la définition des orientations stratégiques et la gestion des relations institutionnelles, y compris dans le domaine de la culture, en liaison avec le Secteur de la culture de l’UNESCO, ainsi qu’en relation avec Organes directeurs de l’UNESCO, en liaison avec le Secrétariat des organes directeurs.
Sous l’autorité générale du Directeur du Cabinet et sous la supervision directe du Conseiller principal et du Conseiller à la culture au sein du Cabinet du Directeur général, le titulaire est chargé de fournir un appui professionnel et technique aux travaux du Cabinet concernant les organes directeurs. et au secteur de la culture. 

Le titulaire:

  • Examiner et analyser les demandes, les documents entrants et sortants et les rapports soumis au Cabinet concernant les domaines des organes directeurs et du Secteur de la culture, en identifiant dans ces documents les éléments critiques qui devraient être mis en évidence à l’attention des superviseurs du cabinet du directeur -Général; obtenir des informations supplémentaires ou des éclaircissements des secteurs si nécessaire; préparer des recommandations pour examen par les conseillers.
  • Aider les superviseurs à mener des recherches et des consultations en préparation des réunions du Directeur général avec des personnalités des domaines des organes directeurs et du secteur de la culture et veiller à ce que des mesures de suivi appropriées soient prises par les secteurs concernés.
  • Fournir, sur demande, une contribution au conseiller du Secteur de la culture au sein du Cabinet pour les déclarations publiques / communications du Directeur général sur les questions culturelles.
  • Soutenir le Conseiller Culture dans la revue des documents soumis par le Secteur Culture aux instances dirigeantes; rédiger des documents de travail et des notes d’information connexes.
  • Aider le Conseiller principal pour les questions liées aux organes directeurs à coordonner la préparation des réunions des organes directeurs de l’UNESCO avec les autres conseillers du Cabinet et à assurer la liaison avec le Secrétariat des organes directeurs à cet égard; fournir un appui analytique pour la rédaction des documents de travail et des notes d’information connexes et entreprendre la révision préliminaire des documents à soumettre au Conseil exécutif et à la Conférence générale.

COMPÉTENCES (Core / Managerial)

Communication (C)Responsabilité (C)Innovation (C)Partage des connaissances et amélioration continue (C)Planification et organisation (C)Focalisation sur les résultats (C)Travail d’équipe (C)

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation

  • Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) dans le domaine des relations internationales, des sciences politiques ou des sciences sociales.


L’expérience professionnelle

  • Au moins deux (2) années d’expérience professionnelle pertinente dans les domaines des relations internationales et de la culture ou des relations avec des organes intergouvernementaux du système des Nations Unies ou d’organisations similaires, dont de préférence un (1) an acquise au niveau international.
  • Expérience de la prestation de conseils à la haute direction.


Aptitudes et compétences

  • Connaissance du mandat, de la vision, de la direction stratégique et des priorités de l’UNESCO.
  • Très bonne connaissance et compréhension des programmes de l’UNESCO dans ses divers domaines de compétence et des priorités de programme approuvées et aptitude avérée à identifier les tendances émergentes, les besoins et les priorités du Secteur de la culture et capacité à articuler une variété de questions avec les priorités des organisations.
  • Capacité à prendre des initiatives et à gérer des missions, à travailler avec un degré d’indépendance assez élevé dans la collecte de preuves, la synthèse et l’analyse d’informations provenant de diverses sources pour examen par le conseiller principal et le conseiller en culture sur diverses questions liées aux organes directeurs et aux domaines de la culture.
  • Solides compétences en communication écrite et orale et capacité avérée à préparer et à rédiger des documents de travail et des notes d’information clairs et concis.
  • Aptitude à présenter et à discuter des résultats sur des questions dans le domaine de la culture de manière claire et concise.
  • Excellentes capacités d’organisation, de coordination et de relations interpersonnelles, y compris la capacité d’interagir avec un large éventail de parties prenantes à l’intérieur et à l’extérieur de l’Organisation et la capacité de travailler en équipe et d’entretenir des relations de travail efficaces dans un environnement multiculturel.
  • Capacité à prioriser le travail pour respecter des délais serrés, à gérer de lourdes charges de travail et à travailler sous pression.
  • Sens aigu de l’éthique, de l’intégrité, du tact, de la discrétion et de la diplomatie.


Langues
• Excellente connaissance de l’anglais et du français.

QUALIFICATIONS SOUHAITABLES

Éducation

  • Diplôme universitaire supérieur (PhD) dans le domaine des relations internationales, des sciences politiques ou des sciences sociales.

Expérience de travail

  • Expérience de travail antérieure au sein de l’UNESCO, ou dans une autre agence des Nations Unies, dans un contexte pertinent.
  • Expérience de travail antérieure dans le monde académique en tant que professeur ou chercheur universitaire.


Aptitudes et compétences

  • Connaissance des activités des organes directeurs de l’UNESCO.   
  • Connaissance du travail et du fonctionnement général des organisations internationales et / ou du système des Nations Unies.


Langues

  • Bonne connaissance d’une autre langue officielle de l’UNESCO (arabe, chinois, russe ou espagnol).

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *