Titre du poste: Chef de la Gestion des Risques du Groupe, PGRF

Date de publication: 24-avr-2020

Date de clôture: 23-mai-2020

Lieu d’affectation: Abidjan, Côte d’Ivoire

Objectifs

LA BANQUE:

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013 2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines dans lesquels les interventions devront s’intensifier ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE:

Le Président planifie, supervise et gère les activités du Groupe de la Banque. Sous la direction des Conseils d’administration, le Président conduit les activités de la Banque et du Fonds africain de développement et gère les opérations et les activités conformément aux accords portant création de la BAD et du FAD. Le Président supervise plusieurs départements et unités, notamment le Bureau du Président (PRST0) ; le Département de l’évaluation indépendante du développement (BDEV) ;  le Département de l’intégrité et de la lutte contre la corruption  (PIAC) ; l’Unité de la vérification de la conformité et médiation (BCRM) ; le Secrétariat du conseil d’appel des sanctions  (BSAB) ; le Tribunal administratif (BATR) ; le Bureau de l’Auditeur général (PAGL) ; la Fonction de la gestion du risque du Groupe (PGRF) ; le Bureau du Conseiller juridique général et des services juridiques (PGCL) ; le Département de la communication et des relations extérieures (PCER) ; le Bureau de l’intégrité du personnel et de l’éthique (PETH) ; et le Bureau du Secrétaire général et Secrétariat général (PSEG).

LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE:

La Fonction de la gestion des risques du Groupe (PGRF) élabore les politiques et directives, les méthodologies et systèmes d’évaluation du risque de crédit, du risque de marché et du risque opérationnel tout en assurant la cohérence interne de l’ensemble des politiques et directives de gestion de risque de la Banque, y compris celles initiées et élaborées par les autres départements. Elle a pour mission principale de préserver l’intégrité financière de la Banque et de consolider toutes les activités clés de gestion du risque de la Banque afin d’exercer une surveillance générale de l’exposition au risque de la Banque. Dans la mise en œuvre de sa mission, PGRF met largement l’accent sur la promotion des objectifs stratégiques du Groupe de la Banque dans un cadre de tolérance du risque bien défini.

LE POSTE:

 La Fonction de la gestion des risques du Groupe (PGRF) regroupe toutes les fonctions essentielles de gestion des risques en une seule et même fonction indépendante, transparente et responsable. Le Chef de la gestion des risques du Groupe (GCRO) veillera à la conformité concernant tous les aspects liés aux  risques (par exemple, le risque de crédit, le risque opérationnel, le risque de marché, le risque de réputation, les contrôles internes et la continuité des activités). En outre, les responsabilités de GCRO consistent notamment à piloter la préparation, l’actualisation et la mise en œuvre des plans stratégiques dans le cadre général de la gestion des risques de la Banque. GCRO formule des directives, politiques et procédures en matière de stratégie de gestion des risques (y compris la déclaration de la Banque sur l’appétence au risque), de risque de crédit, de risque opérationnel et de risque de marché, et veille à leur approbation par les structures de gouvernance des risques de la Banque. PGRF est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre des modèles et des systèmes visant à atténuer tous les risques et de proposer des mesures pour garantir un niveau satisfaisant de la capacité du Groupe de la Banque à supporter les risques. Elle fournit régulièrement et en temps utile des commentaires et des conseils à la Direction et aux Conseils d’administration concernant le fonctionnement de ces politiques. PGRF a pour principale responsabilité de maintenir des relations avec les agences de notation, notamment au titre de la revue annuelle des notations, en collaboration avec la fonction de gestion des risques financiers.

Pour plus d’information,cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *