Titre du poste: Chef de Division, Centre de Données et Services de Gestion des Systèmes

Grade: PL2

Poste N°: 50092473

Référence: ADB/20/022

Date de publication: 21-Feb-2020

Date de clôture: 05-mar-2020

Lieu d’affectation: Abidjan, Côte d’Ivoire

LE POSTE :

Le Chef de division du centre de données et des services de gestion des systèmes (CHIS.2) assure la direction, la supervision et la gestion de l’acquisition, du déploiement, des opérations et du soutien de l’infrastructure des technologies de l’information de la Banque. Il assume notamment les responsabilités suivantes : fournir et soutenir l’infrastructure (serveurs, stockage, bases de données) et les services de la Banque, les applications telles que la messagerie électronique ; soutenir  les équipes de développement et chargées de la gestion et de la supervision des différents centres de données ; assurer la continuité, la mise en place des capacités et la disponibilité des services ; définir des accords de niveau de service ; améliorer continuellement les services pour satisfaire aux exigences et aux normes technologiques ; fournir des conseils techniques et assurer la direction des différentes équipes au sein de la division tout en garantissant la motivation et l’engagement du personnel, la gestion des performances, l’encadrement et le mentorat, la planification et l’optimisation des ressources.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision générale du Directeur de CHIS, le Chef de division assumera les fonctions suivantes :

Fixer les buts et objectifs de la division, diriger l’équipe, évaluer ses performances, gérer le potentiel du personnel et ses besoins de formation.

Planifier et superviser la gestion des activités de la division : assurer le suivi des programmes de travail et des projets en temps voulu dans le respect des limites budgétaires.

Veiller à ce que les services d’infrastructure de technologies de l’information dont la Banque a besoin, comme convenu, soient fournis en s’assurant qu’ils sont utilisables, efficaces, mis à disposition en temps voulu, sûrs, facilement accessibles et efficients.

Participer activement à la planification stratégique à long terme et gérer l’élaboration des politiques de manière à apporter des réponses aux problèmes opérationnels complexes tout en dirigeant les équipes pluridisciplinaires.

Superviser l’élaboration de processus, systèmes de contrôle et de mesures de gestion axés sur les services pour garantir le maintien de la qualité du service afin d’atteindre les objectifs opérationnels.

Mettre en place une culture axée sur les services, la qualité et les résultats au sein des équipes de la division, afin que les critères de qualité soient clairs, disponibles, évalués, respectés et communiqués.

Promouvoir l’amélioration continue des services afin d’accroître la qualité et la satisfaction des clients en ce qui concerne les services d’infrastructure.

Élaborer, mettre en œuvre et maintenir des processus de contrôle des changements et de tests rigoureux pour les modifications apportées à l’infrastructure de technologies de l’information, notamment en ce qui concerne l’application de méthodes et procédures rigoureuses de gestion des versions.

Définir, mettre en œuvre et maintenir des plans de mise en place des capacités, de disponibilité et de continuité des services en tenant compte des activités opérationnelles, des risques et des exigences de service.

Gérer des équipes réparties dans différentes localités, y compris les fournisseurs tiers et les partenaires extérieurs, pour garantir l’atteinte des résultats en respectant les objectifs de temps, de budget et de qualité.

Élaborer, revoir, gérer, fixer et mesurer les objectifs et motiver les membres de l’équipe du projet en vue de réaliser efficacement les objectifs d’avancement collectifs et individuels.

Mettre l’accent sur la réduction des coûts, les performances, la fiabilité, la qualité de l’expérience utilisateur et la cohérence des solutions sur le plan de l’architecture.

Travailler avec la direction de CHIS, présenter des informations complémentaires aux comités directeurs, aux Conseils d’administration et autres organes pertinents afin de faire approuver les principaux contrats et investissements de la Banque dans le domaine des technologies de l’information.

Représenter CHIS lors des réunions, au sein des groupes de travail et des groupes de réflexion auxquels participent les agences sœurs et, le cas échéant, des représentants des gouvernements.

Critères de sélection

Être titulaire d’au moins un Master II ou d’un diplôme équivalent en informatique, technologie de l’information, gestion des technologies, télécommunications, ingénierie ou dans toute autre discipline connexe.

Justifier d’un minimum de huit (8) années d’expérience progressive dans un poste similaire dont au moins trois (3) années à des postes de direction avec des antécédents dans la gestion et l’encadrement des personnes.

Avoir d’excellentes compétences en gestion de services de technologies de l’information et posséder plus de huit (8) années d’expérience dans l’exécution d’opérations complexes de gestion de services de technologies de l’information; avoir fait ses preuves dans la gestion d’infrastructures de technologies de l’information, d’ingénieurs systèmes et de centres de données répartis dans différentes zones géographiques.

Posséder de préférence une qualification ITSM, telle que ITIL Operational Support and Analysis (OSA), ITIL Service Offerings and Agreements (SOA). Posséder au moins la certification ITIL Foundation.

Avoir une certification en gestion des centres de données.

Avoir une expérience progressive à des postes de responsabilité dans l’analyse, la planification et la conception d’infrastructures et de systèmes de technologies de l’information et de la communication (TIC) est souhaitée, avec au moins trois années d’expérience à des postes de direction.

Avoir une expérience dans la gestion de services critiques de l’infrastructure TIC en entreprise et dans la gestion des centres de données  est également souhaitée.

Avoir une expérience professionnelle dans une institution financière multilatérale similaire serait un avantage.

Posséder une expérience en matière de contrôle et de gestion des actifs TIC.

Avoir des connaissances et des compétences en matière d’architecture d’entreprise.

Avoir de l’expérience dans le domaine de la gestion des processus opérationnels et des études de faisabilité.

Avoir de l’expérience et des compétences en matière de budgétisation et de gestion des ressources, y compris les ressources humaines.

Avoir une bonne connaissance de la législation nationale et internationale pertinente, notamment la Loi sur la protection des données, la Directive européenne sur les marchés publics.

Avoir une capacité d’analyse conceptuelle et stratégique pour comprendre les problèmes opérationnels liés aux systèmes d’information et aux activités connexes afin d’analyser et d’évaluer de manière approfondie les questions critiques concernant le fonctionnement de ces systèmes.

Être en mesure d’améliorer les processus et les approches ; faire preuve d’une capacité d’adaptation aux changements de priorités.

Être en mesure de conseiller la Haute direction sur la mise en place de systèmes complexes et sur des questions connexes revêtant un intérêt particulier pour l’institution.

Avoir une bonne compréhension des nouvelles technologies et des tendances du secteur.

Être dynamique et motivé pour offrir les meilleurs services aux utilisateurs.

Être capable de travailler sous pression et de respecter les délais.

Avoir d’excellentes compétences interpersonnelles et un esprit de collaboration.

Être capable de communiquer avec les membres de son équipe ainsi que les fournisseurs externes.

Avoir des compétences en matière de résolution de conflits.

Posséder des compétences en gestion de situations de crise.

Posséder des compétences en gestion des fournisseurs.

Avoir de l’expérience et des compétences dans le domaine de la passation de marchés de produits et services TIC.

Avoir de l’expérience et des compétences en matière de budgétisation et de gestion des ressources, y compris les ressources humaines.

Faire preuve de créativité.

Posséder des compétences en matière de gestion des personnes.

Posséder des aptitudes en matière de résolution de problèmes et de prise de décision.

Être capable de communiquer efficacement en anglais ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.

Maîtriser l’utilisation des applications standard de la Suite Microsoft Office, des systèmes d’exploitation Windows/Unix, des bases de données de serveurs Oracle/SQL, des technologies de stockage, de sauvegarde et de restauration. La connaissance de SAP et SRAS est souhaitable.

Le lien pour postuler est ci-dessous

POSTULER ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *