Titre du poste Chargé(e) principal(e) de la coopération

Lieu d’affectation: Abidjan, Côte d’Ivoire

Date de publication: 16-juin-2022

Date de clôture: 15-juil-2022

LA BANQUE :
 

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire nettement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5), dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique, ont été identifiés, à savoir ; l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence des finances (FIVP) supervise la gestion financière du Groupe de la Banque. Cette responsabilité englobe les activités de trésorerie du Groupe de la Banque, notamment les emprunts sur les marchés des capitaux et les activités d’investissement ; les fonctions de contrôle, y compris la présentation d’informations financières, l’administration des prêts, la mobilisation de ressources stratégiques ; et le renforcement des ressources et des instruments financiers non statutaires ; ainsi que la gestion globale de l’actif/du passif du Groupe de la Banque.

LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :

En tant que partie intégrante de la Vice-présidence des finances, le Département de la mobilisation des ressources et des partenariats a la responsabilité fiduciaire d’assurer la mobilisation stratégique des ressources concessionnels, ainsi que la gestion des relations avec les donateurs et l’optimisation des ressources et des instruments financiers du Groupe de la Banque africaine de développement. Le Département comprend deux divisions qui ont pour mission commune d’accroître l’enveloppe des ressources et la diversité des sources de financement disponibles en faveur des pays membres régionaux de la Banque, en particulier pour les projets porteurs de transformation dans le droit fil de la Stratégie décennale et des Cinq grandes priorités.

La Division 2 du Département de la mobilisation des ressources et des partenariats est responsable de la réalisation des objectifs institutionnels suivants :

  1. Jouer le rôle de chef de file dans le partenariat de l’Institution avec les pays actionnaires émergents (dont la Chine, la Corée, l’Inde, le Nigeria et le Brésil) et leurs agences d’aide bilatérale, ainsi qu’avec les organismes multilatéraux, dont l’Union européenne, les Nations unies et l’Union africaine.
  2. Conduire les négociations stratégiques visant à mettre en place les instruments financiers et les cadres institutionnels nécessaires permettant à l’institution d’accepter des ressources extérieures, y compris tous les mécanismes de cofinancement et les fonds fiduciaires alimentés par des partenaires extérieurs.
  3. Superviser la gestion fiduciaire des fonds fiduciaires bilatéraux et thématiques de l’institution. Plus précisément, mobiliser, allouer et contrôler le capital non statutaire en veillant au respect des règles du Groupe de la Banque africaine de développement et des engagements pris lors des négociations sur la reconstitution des ressources, le cas échéant.

Pour plus d’informations et postuler, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *