Intutilé du poste: Chargé principal du portefeuille, PIFD0

Lieu d’affectationAbuja, Nigeria

Date de publication26-juil-2021

Date de clôture25-août-2021

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 80 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque africaine de développement vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Afin de se concentrer au mieux sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013 – 2022) et de réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini pour ses interventions en Afrique, cinq grands domaines (Top 5) à intensifier pour accélérer l’obtention de résultats à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence pour le secteur privé, l’infrastructure et l’industrialisation est essentielle à la mission de la Banque qui vise à développer le secteur privé, améliorer l’infrastructure et accélérer l’industrialisation. Les principales fonctions du Complexe consistent à i) renforcer l’environnement favorable au développement du secteur privé [et du secteur financier] propice à la croissance inclusive et au développement durable ; ii) appuyer le développement d’infrastructures fiables et durables, y compris les villes et le développement urbain ; et iii) accorder une attention renouvelée à la performance industrielle et commerciale en appui à la transformation structurelle sur l’ensemble du continent africain. Le Complexe s’appuie sur le savoir, le cofinancement et les partenariats pour attirer les capitaux privés et travailler avec les gouvernements à l’exécution du programme de développement de la Banque.

LE DÉPARTEMENT RECRUTEUR :

Le rôle du Département du développement du secteur privé de la Banque est de promouvoir le développement du secteur privé dans les PMR et de veiller à ce qu’il joue un rôle central dans la mise en place des fondements d’une croissance verte et inclusive, conformément à la stratégie décennale et High 5 de la Banque. Dans le cadre du complexe Secteur privé, infrastructure et industrialisation, le rôle principal du Département du développement du secteur financier (PIFD) est d’aider les pays membres régionaux (PMR) à accroître la portée (c’est-à-dire l’inclusion financière), la profondeur (c’est-à-dire l’intermédiation financière) et l’ampleur (c’est-à-dire les marchés de capitaux, l’intégration régionale) des systèmes financiers africains, tout en préservant la stabilité financière. Le Département a quatre objectifs à long terme : (i) le développement d’un secteur privé dynamique grâce à un accès inclusif des ménages et des entreprises aux services financiers ; (ii) le renforcement des acteurs du marché ; (iii) le développement de marchés de capitaux efficaces, et (iv) l’approfondissement de l’intégration financière régionale.

LE POSTE :

La gestion du portefeuille a la responsabilité principale de la gestion quotidienne de toutes les activités liées aux projets après le premier décaissement sur un projet, jusqu’à ce que le projet soit clôturé dans le portefeuille. La responsabilité des projets approuvés par le Conseil d’administration, pour lesquels le premier décaissement n’a pas été effectué, incombera à la division d’investissement qui a initié et traité la transaction. Cela garantira que les divisions d’investissement restent responsables du traitement des transactions jusqu’à ce que toutes les conditions du premier décaissement soient remplies.

La responsabilité principale du poste de Responsable principal de la gestion du portefeuille est de suivre et de superviser les projets assignés après que le premier décaissement ait été effectué, afin de garantir la conformité avec l’accord de prêt et les clauses restrictives, de soutenir le développement et la qualité des nouvelles transactions en s’engageant dans les équipes de projet et de participer à des réunions consultatives avec les principales parties prenantes dans le but de mener la stratégie de la Banque en matière de DSP et les priorités opérationnelles de HI-5.


FONCTIONS CLÉS :

Sous la supervision générale du directeur du secteur financier et en étroite collaboration avec le complexe du secteur privé, de l’infrastructure et de l’industrialisation (PIVP), le chargé principal du portefeuille se chargera des activités suivantes :

  • Comprendre les principaux domaines de produits de la banque et les priorités High 5, évaluer/présenter des solutions qui apportent de la valeur aux clients internes et externes. Travailler en étroite coordination et soutenir le directeur général et les coordinateurs régionaux dans l’exécution des mandats régionaux.
  • Apporter un savoir-faire sectoriel et des informations sur le marché pour les intermédiaires financiers, le développement de nouvelles activités et participer à l’évaluation des projets, le cas échéant.
  • Fournir un leadership et un soutien dans le développement de la stratégie de gestion du portefeuille des institutions financières, et aider à l’exécution de cette stratégie.
  • Diriger les discussions au niveau du comité de risque de crédit, en collaboration avec le task manager, le coordinateur régional, PGCL, sur toutes les dérogations et restructurations nécessitant l’approbation du comité.
  • Assurer une bonne coordination entre le siège et les bureaux régionaux pour garantir la cohérence des approches, le partage des connaissances et l’échange d’expériences, ainsi que la cohérence et l’intégration des engagements politiques dans toutes les opérations du secteur financier.
  • Diriger l’étude de la performance du portefeuille par secteur et par pays régional et préparer des initiatives pour promouvoir la qualité des projets et améliorer la performance du portefeuille.
  • Fournir des orientations et des conseils pour l’identification et la mise en œuvre des actions nécessaires pour résoudre les questions et les problèmes de mise en œuvre.
  • Préparer des rapports consolidés sur le portefeuille du secteur financier pour l’information de la direction, afin d’orienter les décisions stratégiques d’investissement.
  • Diriger et coordonner la contribution du secteur financier à la préparation du rapport annuel de revue du portefeuille à soumettre au conseil d’administration.
  • Fournir un appui au bureau de pays du Nigeria et veiller à ce que les dimensions du secteur privé et des entités non souveraines soient prises en compte dans le document de stratégie pays (DSP) et le document stratégique d’intégration régionale (RISP),
  • Participer aux dialogues avec le secteur privé, mener des activités de développement commercial et soutenir PIFD et le bureau national dans le développement d’un pipeline opérationnel indicatif (IOP) pour NSO.
  • Fournir des conseils d’expert lors de l’audit préalable, de la structuration et de la négociation dans le cadre de nouveaux investissements dans le secteur financier.
  • Surveiller la performance des entités du portefeuille et élaborer des recommandations concernant les actions du portefeuille.
  • Démontrer une capacité technique et des connaissances professionnelles approfondies dans différents aspects du risque de crédit à l’appui du portefeuille du secteur financier.
  • Encadrer et guider les spécialistes de portefeuille moins expérimentés et contribuer à développer le talent et les compétences en matière d’expertise financière.
  • Établir et maintenir des relations solides avec les clients, les partenaires bancaires et multilatéraux et les responsables gouvernementaux afin de développer des opportunités d’investissement spécifiques.
  • Contribuer activement à la gestion des connaissances des activités de conseil au secteur privé, y compris la saisie, le développement et la diffusion d’informations et de connaissances, de meilleures pratiques, de solutions et d’outils de réalisation de projets dans les domaines d’expertise.
  • Traiter les transactions problématiques, y compris le traitement de la restructuration et d’autres questions, et fournir des conseils dans le traitement des documents internes pour obtenir l’approbation des comités et du conseil d’administration.

COMPETENCES (compétences et connaissances)

  • Un minimum d’un master en finance, économie du développement, administration des affaires ou toute autre discipline pertinente pour les opérations du secteur financier.
  • Un minimum de 6 ans d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine des infrastructures, de l’industrialisation et des partenariats public-privé, de préférence dans le secteur financier.
  • Connaissance approfondie des opérations des institutions financières et des structures du marché des capitaux, de la gestion du risque de crédit et des produits de trésorerie.
  • Expérience internationale et exposition dans plusieurs pays, notamment en Afrique ;
  • Capacité à établir des relations efficaces avec les clients (en interne et en externe) ;
  • Capacité à représenter efficacement le chef de division à l’intérieur et à l’extérieur de la BAD ;
  • Expérience avérée dans la structuration d’une gamme de produits de la Banque, tels que les prêts, les participations, les produits de garantie et l’assistance technique.
  • Gestion opérationnelle de projets : Démontre une large connaissance des outils et méthodologies de gestion de projet ; identifie les risques et les mesures d’atténuation ; interprète les analyses de fond et les solutions proposées.
  • Comprend parfaitement les structures des projets, y compris la conception, la planification, la stratégie de gestion des risques, la stratégie de gestion des problèmes, la stratégie de gestion de la communication, les enseignements tirés et le transfert, ainsi que d’autres facteurs de réussite essentiels, les stratégies, les politiques, les procédures et les pratiques des banques multilatérales de développement.
  • Connaissance de la structuration et de l’exécution de la dette et des capitaux propres.
  • Expertise professionnelle : Élargit continuellement sa compréhension des produits, pratiques et systèmes/technologies commerciaux pertinents.
  • Excellente communication professionnelle écrite et verbale en anglais ou en français avec une connaissance pratique de l’autre langue.
  • Compétence dans l’utilisation des applications MS Office standard (Word, Excel, Access et PowerPoint).

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.