Titre du poste: Chargé principal de la qualité et de l’efficacité du développement, SNOQ2

Grade: PL4

Poste N°: 50093728

Référence: ADB/20/139

Date de publication: 24-sep-2020

Date de clôture: 23-oct-2020

Lieu d’affectation: Abidjan, Côte d’Ivoire

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les Pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013‑2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, Cinq grandes priorités (High 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique ont été identifiées, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera la mise en œuvre efficace de cette vision.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence principale (SNVP) est chargée d’apporter son appui au Président dans la gestion quotidienne du Groupe de la Banque, en vue d’atteindre l’objectif stratégique de l’Institution et de promouvoir une culture de performance permettant d’harmoniser l’ensemble des processus et systèmes pour produire des résultats à fort impact. SNVP assure un leadership efficace et une coordination exceptionnelle permettant de garantir la mise en œuvre et le suivi des principales décisions institutionnelles, ainsi que l’identification des mesures et des actions correctives nécessaires. SNVP dirige les discussions de la haute Direction, les processus de prise de décision et la mise en œuvre des décisions clés du Conseil et de la Direction.

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :

Rattaché au Complexe de la Vice-présidence principale, le Département du Secrétariat du Comité des opérations et de l’assurance qualité est responsable de renforcer de manière continue la qualité et l’exécution dans les délais des opérations de la Banque. Le département coordonne et appuie les efforts globaux de la Banque pour renforcer l’accent sur les pays, la sélectivité stratégique et la qualité des opérations de la Banque.

Au sein du Département SNOQ, la Division de l’assurance qualité a une fonction d’appui opérationnel visant à renforcer et à intégrer le volet qualité et résultats des stratégies et des opérations de la Banque. À cet effet, la division est chargée de : i) définir les normes de qualité pour les interventions de la Banque ; ii) renforcer les outils et procédures tout au long des cycles opérationnels, notamment ceux relatifs au suivi et aux résultats ; et iii) renforcer les capacités du personnel et faciliter la diffusion des connaissances opérationnelles.

LE POSTE :

Le Chargé principal de la qualité et de l’efficacité du développement, relevant de la Division de l’assurance qualité, devra élaborer et intégrer des outils d’assurance qualité et de résultats dans le cycle des projets des opérations ; de renforcer la capacité générale de la Banque à faire rapport sur ses performances opérationnelles et ses résultats en matière de développement ; et d’améliorer les connaissances du personnel des opérations grâce à des formations. Le titulaire du poste travaillera en étroite collaboration avec les équipes chargées des opérations souveraines et non souveraines pour veiller à ce que la division fournisse un soutien adapté. En outre, le titulaire du poste jouera un rôle de premier plan dans la prestation des formations visant à assurer la qualité des opérations, notamment par le biais du programme de formation en ligne « Académie des opérations ».


Fonctions et responsabilités

Sous la supervision du Chef de division, le Chargé principal de la qualité et de l’efficacité du développement assumera les fonctions suivantes :

  1. Assurance de la qualité et du suivi tout au long du cycle du projet : Opérations souveraines. Soutenir le processus d’évaluation de la qualité à l’entrée des opérations, y compris l’approche de revue de l’état de préparation utilisée pour les opérations souveraines, et l’utilisation de cadres logiques basés sur les résultats. Soutenir l’application, la vérification de la conformité, l’assurance qualité et l’amélioration continue des outils utilisés pour le suivi et l’auto-évaluation des opérations souveraines.
  2. Soutenir l’amélioration de la qualité et du suivi tout au long du cycle du projet : Opérations non souveraines. Travailler en collaboration avec les équipes opérationnelles et le Département de soutien aux opérations non souveraines pour améliorer les outils destinés à contrôler la qualité à l’entrée ainsi que la qualité des rapports de supervision et d’achèvement des opérations non souveraines.
  3. Académie des opérations. Piloter la mise en place d’une série de nouveaux cours d’apprentissage en ligne et l’amélioration continue des cours existants, dans le cadre du programme « Académie des opérations » de la Banque. Le programme « Académie des opérations » couvre à la fois les opérations souveraines et non souveraines. Soutenir la communication, la promotion et l’amélioration continue du programme de l’Académie des opérations.
  4. Travail d’analyse et de diffusion des connaissances. Contribuer à la préparation des travaux d’analyse et des rapports relatifs à la conformité et à la prise en compte des enseignements tirés de l’utilisation des outils d’assurance qualité et de suivi, en vue d’améliorer le suivi, la communication des résultats et, en bout de ligne, de renforcer l’efficacité des interventions de la Banque en matière de développement.
  5. Formation et encadrement du personnel. Assurer l’animation des ateliers et des événements d’apprentissage organisés à l’intention du personnel des opérations, y compris les membres du personnel des bureaux pays et régionaux ; assurer la formation et l’encadrement des chefs de projet, notamment en ce qui concerne l’intégration des nouveaux outils.
  6. Gestion des services d’assistance et cliniques d’assurance-qualité. Apporter sa contribution aux services d’assistance et fournir un soutien aux cliniques d’assurance qualité.
  7. Gestion des relations. Établir et entretenir des relations de travail efficaces avec le personnel des départements régionaux et sectoriels, ainsi qu’avec les autres départements qui soutiennent les opérations, afin de garantir l’appropriation/l’internalisation des outils d’assurance qualité par l’ensemble de la Banque, ainsi qu’un processus d’apprentissage réciproque.
  8. Divers. Assumer d’autres tâches qui lui seraient confiées par le Chef de division.

Critères de sélection

  1. Être titulaire d’au moins un Master 2 ou d’un diplôme équivalent en administration des affaires, économie, statistique ou dans des disciplines connexes.
  2. Justifier d’au moins six (6) années d’expérience professionnelle en matière de contrôle de qualité et de résultats ou une expérience de travail direct dans les opérations.
  3. Avoir une bonne connaissance des politiques d’assurance qualité et des processus opérationnels ainsi que des outils de suivi et de gestion des résultats de la Banque africaine de développement, d’autres banques multilatérales de développement ou d’institutions similaires. Une solide compréhension des approches axées sur les résultats dans un contexte de développement international.
  4. Avoir une solide expérience dans l’élaboration de matériel de formation pour la prestation de cours en ligne et en présentiel, la conduite d’ateliers de formation, l’élaboration de cours en ligne.
  5. Avoir de l’expérience dans la gestion et l’analyse des données serait un atout.
  6. Avoir le souci de la satisfaction du client, en particulier dans la gestion de questions sensibles dans un environnement multiculturel.
  7. Faire preuve d’innovation et de créativité.
  8. Être capable de travailler de manière autonome avec un minimum de supervision.
  9. Être capable de travailler dans le cadre d’équipes multidisciplinaires et de coordonner les efforts d’équipes interdépartementales.
  10. Avoir des aptitudes avérées de leadership et d’excellentes compétences en matière de communication.
  11. Être capable de communiquer de manière efficace (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, de préférence avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
  12. Savoir utiliser les applications courantes de la Banque (Word, Excel, Access et PowerPoint) ; l’expérience dans l’utilisation de SAP, des outils statistiques et des logiciels d’apprentissage en ligne tels qu’Articulate serait un atout.

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *