Titre du poste: Chargé du budget, SNPB1

Grade: PL6

Poste N°: 50070695

Référence: ADB/21/076

Date de publication: 25-mai-2021

Date de clôture: 24-juin-2021

Lieu d’affectation: Abidjan, Côte d’Ivoire

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les Pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013 — 2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, Cinq grandes priorités (High 5) dans lesquelles les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique ont été identifiées, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence principale (SNVP) est chargée d’apporter son appui au Président dans la gestion quotidienne du Groupe de la Banque, en vue d’atteindre l’objectif stratégique de l’Institution et de promouvoir une culture de performance permettant d’harmoniser l’ensemble des processus et systèmes pour produire des résultats à fort impact. SNVP assure un leadership efficace et une coordination exceptionnelle permettant de garantir la mise en œuvre et le suivi des principales décisions institutionnelles, ainsi que l’identification des mesures et des actions correctives nécessaires. SNVP dirige les discussions de la haute Direction, les processus de prise de décision et la mise en œuvre des décisions clés du Conseil et de la Direction.

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :

Le département Programmation et Budget a pour rôle principal de développer une approche stratégique de la planification et de la budgétisation, et de coordonner la définition, la planification, la mise en œuvre et le suivi des processus de programmation et de budgétisation à l’échelle de la Banque.

La Division de la programmation budgétaire (SNPB1) est chargée de diriger la formulation du cadre triennal de planification et d’allocation des ressources de la Banque, conformément aux principales priorités institutionnelles ainsi qu’à la stratégie, aux objectifs transversaux et aux domaines prioritaires de la Banque. La Division apporte également son concours et sa contribution à la conduite et à la coordination des activités liées à la programmation budgétaire, aux processus budgétaires, à la gestion des données budgétaires, aux politiques budgétaires et au cadre de contrôle budgétaire.

LE POSTE :

Le titulaire du présent poste aura pour mission globale de soutenir la mise en œuvre du cadre de contrôle budgétaire lors de l’exécution du budget administratif et du budget d’investissement.


Fonctions et responsabilités

Sous la supervision générale du chef de division, le chargé du budget assumera ses responsabilités dans les domaines suivants : Gestion et contrôle des outils et systèmes de budgétisation, soutien à l’exécution du budget, analyse et établissement de rapports budgétaires, supervision des services d’assistance budgétaire (« Budget Helpdesk ») et renforcement des capacités.

Il devra également assumer les fonctions suivantes :

Gestion et contrôle des outils et systèmes de budgétisation

  • Assurer, le cas échéant, la coordination des changements fonctionnels dans le système d’enregistrement des temps d’activité (SETA), en collaboration avec le département informatique.
  • Mettre en œuvre et assurer le suivi de la mise en œuvre des mesures visant à améliorer le taux de remplissage et la qualité des données enregistrées dans le système SETA.
  • Préparer et mettre à jour les paramètres du système de comptabilité analytique (échelles salariales, clé de répartition) pour la répartition et le partage des coûts.
  • Proposer des améliorations du système à la lumière des changements dans le système et le processus budgétaire.
  • Proposer ou mener des recherches et des analyses indépendantes sur les questions budgétaires, en identifiant les problèmes, en proposant des solutions et en formulant des recommandations à l’intention de la Direction.

Appui au contrôle budgétaire

  • Préserver l’intégrité des données et tenir à jour les systèmes de contrôle budgétaire
  • Mettre à jour les données de base portant sur le budget dans SAP CO et SAP FM-BCS
  • Coordonner le chargement du budget dans SAP
  • Coordonner l’exercice de clôture de période (report), y compris la réconciliation périodique, pour assurer l’intégrité des données dans le système
  • Analyser les transferts budgétaires et recommander des actions appropriées

Analyse et établissement de rapports en matière de budget

  • Analyser les données budgétaires et produire des rapports analytiques pour faciliter la prise de décision et la mise en œuvre des initiatives (budgétisation par coefficient, approche d’une seule banque en matière de budgétisation).
  • Collaborer avec d’autres chargés du budget en vue de fournir des données nécessaires à l’élaboration des documents clés du département.
  • Assurer la soumission de rapports périodiques aux parties prenantes (les Administrateurs, le Comité de gestion de la Haute Direction, les Chefs de division et les points focaux).

Supervision des services d’assistance budgétaire et renforcement des capacités.

  • Assister les utilisateurs finaux en répondant à leurs demandes quotidiennes.
  • Résoudre les problèmes liés aux systèmes et outils budgétaires.
  • Surveiller le compte de messagerie électronique « Budget Helpdesk ».
  • Participer à la conception de matériel didactique sur les systèmes de gestion du budget et des ressources.
  • Faire office de personne-ressource pour les formations sur la gestion du budget et des ressources.

Critères de sélection

  1. Être titulaire d’au moins un master 2 en Finance, Comptabilité, Informatique ou dans des domaines connexes ;
  2. Justifier d’un minimum de quatre (4) ans d’expérience professionnelle, dont trois (3) ans au sein d’institutions internationales ou d’entreprises de renom ;
  3. Avoir une bonne connaissance des politiques, pratiques et règlements en matière de budgétisation, de programmation opérationnelle, de mesure des performances et de planification stratégique, avec une expérience dans la préparation de rapports stratégiques ou de publications de recherche ;
  4. Faire preuve de capacité à introduire et à gérer des innovations et des changements ;
  5. Faire preuve de capacité à effectuer plusieurs tâches et à gérer efficacement son temps de manière à pouvoir traiter des demandes multiples dans des délais serrés, tout en étant capable de bien travailler au sein d’une équipe multiculturelle ;
  6. Avoir des capacités de résolution de problèmes, un sens du client et le souci du détail ;
  7. Communication : Être capable de communiquer efficacement, à l’écrit comme à l’oral, avec un groupe diversifié de personnes (clients, collègues, superviseurs) ;
  8. Faire preuve d’une bonne gestion des clients ;
  9. Être capable de travailler en équipe et d’entretenir de bonnes relations ;
  10. Savoir utiliser les modules SAP, SAP-CO et SAP FM-BCS en particulier, ainsi que les applications MS Office (VB, Access, Excel et PowerPoint) ; avoir une bonne connaissance des systèmes de production de rapports SAP BI ;
  11. Être capable de communiquer de manière excellente, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, en anglais ou en français, avec une connaissance pratique de l’autre langue

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *