Titre complet du poste : Responsable des marchés de capitaux

Lieu : Abidjan, Côte d’Ivoire

Classement du poste : PL6

Numéro de poste : 50078331

Date de publication : 13 mai 2022

Date de clôture : 12 juin 2022

LA BANQUE:

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, promouvant la croissance économique et le progrès social sur tout le continent. Il y a 81 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque fournit un soutien financier et technique à des projets transformateurs qui réduiront considérablement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Afin de cibler avec précision les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et d’assurer un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5) ont été identifiés pour une mise à l’échelle, à savoir ; l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

La vice-présidence pour le secteur privé, les infrastructures et l’industrialisation est au cœur de la mission de la Banque de développer le secteur privé, d’améliorer les infrastructures et d’accélérer l’industrialisation. Les principales fonctions complexes consistent à (i) renforcer l’environnement propice au développement du secteur privé [et du secteur financier] propice à la croissance inclusive et au développement durable, (ii) soutenir le développement d’infrastructures fiables et durables, y compris les villes et le développement urbain, et ( iii) mettre un accent renouvelé sur les performances industrielles et commerciales à l’appui de la transformation structurelle à travers l’Afrique. Le Complexe tire parti des connaissances, du cofinancement et des partenariats pour attirer des capitaux privés et travailler avec les gouvernements à la réalisation du programme de développement de la Banque.

LE SERVICE RECRUTEMENT :

Le rôle principal du Département du développement du secteur financier est d’aider les pays membres régionaux (PMR) à accroître la portée, la profondeur et l’étendue de leurs systèmes financiers, tout en préservant la stabilité financière. Le Département a quatre objectifs à long terme : (i) le développement d’un secteur privé dynamique grâce à un accès inclusif des ménages et des entreprises aux services financiers ; (ii) renforcer les acteurs des marchés ; (iii) développer des marchés de capitaux efficaces et (iv) approfondir l’intégration financière régionale.

Jumelé avec d’autres départements complexes de l’industrialisation, des infrastructures et du secteur privé, le département est responsable de la mise en œuvre de la stratégie de développement du secteur financier (FSDPS) du Groupe de la Banque vers des systèmes financiers dynamiques, innovants, robustes et compétitifs, tant nationaux que régionaux, et dans les secteurs public et public. niveaux du secteur privé des PMR. FSD joue un rôle transversal dans les cinq priorités stratégiques de la Banque, en appliquant sa boîte à outils d’approfondissement financier et d’accès à l’agenda High Five (H5). Fondamentalement, l’évolutivité et l’élan politique inhérents au programme H5 créent une opportunité importante pour une pertinence accrue de l’ensemble de compétences de base du FSD : instruments de financement flexibles et cadres de prestation pour l’inclusion financière, la mobilisation intelligente des ressources et le développement des marchés de capitaux.

LA POSITION:

Sous la supervision du Chef de Division, le Chargé des Marchés de Capitaux exercera les fonctions suivantes :

  1. Soutenir l’évaluation préliminaire des projets de prêt et hors prêt (y compris l’assistance technique). Cela implique la sélection initiale des demandes de projet, la réalisation d’examens documentaires et l’évaluation des études de faisabilité, la préparation de notes d’évaluation préliminaires à présenter à l’équipe de direction du département et des notes conceptuelles de projet plus détaillées pour obtenir l’autorisation conceptuelle pour une évaluation complète ou des missions d’enquête.
  2. Appui à la planification et à l’exécution des missions d’évaluation et d’enquête. Cela comprend l’élaboration des termes de référence pour l’équipe de la mission et la coordination de son travail. L’agent sera responsable d’évaluer les risques des projets et de conseiller sur la structure appropriée et de mener des négociations préliminaires avec les sponsors.
  3. Participer à la préparation des rapports d’évaluation des projets pour présentation au Département, aux différents comités d’examen et finalement au Conseil d’administration.
  4. Soutenir l’origination, le développement, la structuration et l’exécution de structures et de transactions financières innovantes, y compris l’utilisation d’instruments de gestion des risques pour les clients des secteurs privé et public.
  5. Co-diriger des transactions tout au long du cycle de vie du projet et développer des relations au sein de la Banque
  6. Maintenir la connaissance des marchés de capitaux africains / structuration des transactions et fournir des informations sur le marché.
  7. Fournir un soutien à d’autres tâches assignées par le chef de division

COMPÉTENCES (compétences, expérience et connaissances)

  1. Au moins une maîtrise en comptabilité, finance ou économie financière ou tout autre diplôme quantitatif dans les domaines connexes.
  2. Un minimum de quatre (4) années d’expérience professionnelle pertinente.        
  3. Il / elle doit avoir la capacité d’interagir efficacement et de maintenir de bonnes relations de travail avec les partenaires de développement, les pays, le secteur privé et les autres parties prenantes ; et faciliter les contacts et les rencontres.
  4. Connaissance de la structuration et de l’exécution d’investissements en dette et en fonds propres dans des projets et programmes du secteur des marchés de capitaux.
  5. Expertise professionnelle : Accroître continuellement la compréhension des produits, des pratiques et des systèmes/technologies pertinents.
  6. Compétences en réflexion stratégique développées dans le cadre de la mise en œuvre de projets et programmes viables.
  7. Communication : Fournit une communication orale et écrite claire et concise ; présente des informations orales avec clarté et dans un style approprié et adapte le langage et le style aux besoins d’un public particulier.
  8. Résolution de problèmes : applique ses connaissances commerciales à la résolution de problèmes et identifie des solutions au profit du client (interne et externe) et de l’organisation.
  9. Orientation client : garantit que le client est considéré comme primordial dans toutes les transactions et interactions. S’efforce de comprendre et, le cas échéant, d’anticiper les besoins des clients et veille à ce que le client reçoive le meilleur service possible de la Banque.
  10. Travail d’équipe et relations : Travaille avec les autres pour maximiser l’efficacité de l’équipe dans son ensemble, en partageant les connaissances et la charge de travail. Développe de solides relations de travail avec ses collègues et contribue à la création d’un environnement d’équipe positif. Capacité à travailler et à coopérer avec d’autres personnes d’horizons divers.
  11. Excellentes capacités d’organisation, d’analyse et de coordination.
  12. Intégrité et capacité à travailler sous pression et à fournir des services de qualité en temps opportun.
  13. Capacité à travailler avec précision, méthode et à respecter les délais.
  14. Excellente communication professionnelle écrite et verbale en français ou en anglais avec une connaissance pratique de l’autre.
  15. Maîtrise des applications MS Office (Word, Excel, Access et PowerPoint)

Pour plus d’informations et postuler, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *