Qualité: NOB 

N ° de poste vacant  CAIRO / DC / NO / 2020/29
Date de publication: 2 décembre 2020 Date
limite de candidature ( minuit heure locale ): 2 janvier 2021

Unité d’organisation: DWT / CO-Cairo  
Location:  Cairo, Egypt

Job ID: 4939
Type de contrat: CDD

Durée du contrat:  un an (avec possibilité de prolongation)

introduction

Le système d’enseignement supérieur égyptien est un facteur contribuant à la croissance économique du pays. Les taux de chômage élevés des jeunes et les longues périodes de transition entre l’obtention du diplôme et l’emploi suggèrent des lacunes dans la qualité et la pertinence des programmes universitaires et le manque de services de conseil en carrière efficaces. Le chômage et le sous-emploi sont encore plus graves pour les jeunes femmes, les jeunes à faible revenu et les jeunes handicapés. L’égalité d’accès à l’enseignement supérieur est un autre défi. De manière significative, les domaines de croissance de l’économie dépendent des compétences en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM). Les employeurs exigent également de meilleures compétences de base pour l’employabilité, telles que l’anglais, les compétences en communication, les compétences du 21e siècle et les compétences en affaires.
Pour répondre à ce qui précède, le projet HELW rassemble un consortium d’organisations internationales (OIT, British Council) et nationales (Al Alfi Foundation et ICareer), des secteurs public et privé et des ONG pour mettre en œuvre un programme innovant qui tire parti des stratégies de réforme existantes et un héritage durable de collaboration public-privé pour améliorer la participation et les résultats dans l’enseignement supérieur STEM pour les plus défavorisés, tout en renforçant simultanément la capacité de croissance de l’Égypte dans les économies futures.
Le projet HELW propose une gamme de réponses innovantes, basées sur l’expérience et les capacités de ses partenaires, pour répondre aux trois volets de l’appel britannique.
Pour le volet 1 – Équité: Promouvoir un accès équitable à l’enseignement supérieur, en particulier pour les jeunes à faible revenu, les jeunes handicapés et les jeunes femmes des communautés pauvres, qui souhaitent poursuivre des études dans des universités publiques dans des matières sous-représentées telles que la science, la technologie, l’ingénierie et mathématiques (STEM). HELW soutiendra les universités participantes pour évaluer et surmonter les obstacles qui affectent les étudiants du groupe cible, développera l’orientation professionnelle et le marketing de proximité, et développera des programmes pour aider les jeunes du groupe cible à répondre aux exigences éducatives et financières pour se qualifier pour l’admission.
Pour le volet 2 – Qualité: Améliorer l’écosystème des compétences de base au sein des universités publiques en dotant les étudiants de premier cycle et les étudiants de troisième cycle de compétences recherchées et d’employabilité. HELW soutiendra l’élaboration d’une définition commune des compétences de base, l’identification des compétences prioritaires et pilotera la mise en œuvre d’approches innovantes en matière d’enseignement, d’évaluation et de certification. Étant donné que la langue anglaise (spécifiquement pour le travail dans les domaines STEM) et les compétences commerciales ont déjà été identifiées comme des priorités, ces deux domaines seront testés. D’autres compétences de base seront identifiées et priorisées pour le pilotage sur la base de la recherche et des conseils du Groupe de travail de haut niveau pour l’enseignement supérieur et l’industrie.
 

,

Volet 3 – Pertinence: Travailler avec l’industrie britannique et égyptienne pour améliorer les voies de transition de l’enseignement supérieur à l’emploi, en particulier dans les carrières STEM, pour les groupes cibles décrits ci-dessus. HELW impliquera un certain nombre d’éléments. Dans le cadre du cadre général pour l’employabilité qui sera développé et approuvé par le groupe de travail de haut niveau, HELW facilitera la création de partenariats et de processus pour mieux connecter les universités avec les groupes d’employeurs et industriels concernés, afin de permettre une meilleure compréhension mutuelle des besoins et des attentes. Des pratiques telles que les échanges de personnel et l’expérience professionnelle des étudiants seront soutenues. Enfin, des services d’orientation professionnelle plus actifs et plus efficaces seront développés pour faciliter la transition de l’éducation à l’emploi, en s’appuyant à nouveau sur l’expertise britannique. Les données sont essentielles pour déterminer l’efficacité des activités du programme, de sorte que l’élaboration d’une base et des études de suivi ultérieures pour les résultats des étudiants et des diplômés en STEM est un élément essentiel qui éclairera l’ensemble du programme. Les données comprendront le genre, l’inclusion sociale, le statut de handicap et d’autres mesures pour garantir que l’impact sur les groupes cibles peut être analysé.
Il présente un quatrième résultat global qui vise à construire un cadre de durabilité et un processus collaboratif pour orienter l’enseignement supérieur vers l’employabilité en créant un groupe de travail de haut niveau pour l’enseignement supérieur et l’industrie, et un certain nombre de partenariats au niveau universitaire qui renforcer les liens entre l’enseignement supérieur et l’industrie et les partenariats entre le secteur universitaire britannique et égyptien. Le groupe de travail de haut niveau élaborera et adoptera également un cadre des compétences d’employabilité qui ancrera les interventions dans le cadre du programme HELW et servira de guide pour la réforme en cours dans le secteur. Cela sera complété par une initiative de développement du leadership, s’appuyant sur l’expertise britannique, et la création d’un fonds de défi pour soutenir l’innovation dans les universités individuelles.

2. LIGNE DE RAPPORT
Le projet sera mis en œuvre dans le cadre du portefeuille de l’OIT au Caire. Le / la titulaire exercera ses fonctions sous la responsabilité générale du directeur du DWT / CO-Caire et sous la supervision directe du coordonnateur national du projet (CNO). Le projet sera soutenu techniquement par le spécialiste des compétences.
 

Description des devoirs

L’administrateur national de projet appuiera la mise en œuvre efficace du projet grâce à l’exécution technique, efficace et en temps voulu des tâches conformément aux politiques, valeurs et procédures de l’OIT en matière de compétences et d’activités entrepreneuriales. Le titulaire supervise et conceptualise techniquement les interventions du projet en étroite collaboration avec le spécialiste des compétences et le coordinateur national du projet.
Gestion de projet:
1. Soutenir le chef de projet dans la gestion et la mise en œuvre efficace de toutes les activités du projet, grâce à la fourniture en temps voulu des intrants, à la planification, au suivi et à l’évaluation des activités, et à l’obtention efficace des résultats, conformément aux politiques de l’OIT et aux directives de programmation.
2. Soutenir la préparation et la présentation des plans de travail, des rapports d’étape narratifs périodiques et des rapports sur l’état des dépenses de la haute direction, au besoin;
3. Superviser et aligner techniquement les accords de mise en œuvre avec ICareer et la Fondation AL ALfi et les universités partenaires sélectionnées.
4. Soutenir le chef de projet dans la préparation du projet lors des réunions du comité de pilotage, des réunions des donateurs et des rapports d’avancement.
5. Préparer les procès-verbaux des réunions et soutenir le chef de projet dans toute autre tâche liée à la gestion de projet

Supervision et coordination techniques:
6. Aider le chef de projet à coordonner et à établir des partenariats avec les partenaires du projet, les parties prenantes nationales concernées, y compris les institutions gouvernementales, les organisations d’employeurs et de travailleurs, les organisations non gouvernementales, les agences des Nations Unies dans la poursuite des objectifs du projet et de l’OIT mandat.
7. Veiller techniquement à ce que les activités relevant du résultat 1 Accroître l’accès à l’enseignement des STEM dans le secteur public pour le groupe cible sont mises en œuvre
8. En collaboration avec les spécialistes techniques de l’OIT et le CNO, garantir une conception rationnelle des interventions du projet dans le résultat 1 et le résultat 2 et le résultat 3
9. Rédiger les termes de référence pour les prestataires de services, les consultants et les partenaires d’exécution, coordonner leurs activités et assurer une livraison rapide et de haute qualité des produits en ce qui concerne l’OIT
10. Veiller à ce que les prestataires de services s’alignent sur les exigences de S&E et soutiennent le S&E et le développement histoires de réussite
Gestion des connaissances:
11. Aider le responsable du CNO et du S&E à suivre, évaluer et rendre compte des résultats et des activités du projet, en créant des systèmes d’information pour assurer des progrès et une exécution efficaces et en temps opportun. Cela comprend la préparation et la gestion du plan et du système de suivi du projet, le plan de travail annuel du projet ainsi que l’enregistrement et la tenue à jour des documents sur les activités, les problèmes et les risques pertinents du projet.
12. Effectuer des visites régulières et ponctuelles sur les sites de mise en œuvre des projets afin de contrôler et de garantir la qualité de l’exécution et la conformité aux normes et politiques de l’OIT.
 

,

13. Effectuer d’autres tâches pertinentes assignées par le superviseur.

Qualifications requises

Éducation

Diplôme universitaire de premier cycle en études du développement, en éducation, en économie, en sciences sociales, en gestion ou dans un domaine connexe.

Expérience

• Deux ou trois ans d’expérience professionnelle pertinente dans le contexte du développement international.
• Expérience et connaissances antérieures sur le développement des compétences, en particulier sur les questions d’employabilité et d’entrepreneuriat dans l’enseignement supérieur.
• Travail sur le terrain et expérience de la coordination avec les parties prenantes locales, nationales et autres.
• Une connaissance et une expérience de travail antérieure avec l’OIT ou d’autres agences des Nations Unies constitueraient un avantage supplémentaire.
• Dans l’idéal, une expérience antérieure dans la mise en œuvre de projets FCDO et / ou d’enseignement supérieur

Langues

Excellente maîtrise de l’anglais écrit et parlé et bonne connaissance de l’arabe.

Compétences

Outre les compétences fondamentales de l’OIT [Intégrité et transparence, Sensibilité à la diversité, Orientation vers l’apprentissage et le partage des connaissances, Orientation client, Communication, Orientation vers le changement, Assume la responsabilité de la performance, Orientation qualité, Collaboration], ce poste requiert:
• Capacité à fournir des conseils techniques et guider et coordonner le travail des collaborateurs externes et du personnel des services généraux dans le domaine de spécialisation.
• Capacité d’analyser les pratiques transnationales et les ensembles de données couvrant un large éventail de questions dans le domaine technique spécialisé.
• Capacité à rédiger des rapports de qualité et à préparer des directives relatives à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes.
• Capacité à fournir un soutien technique aux spécialistes chevronnés, à effectuer des recherches, à formuler et à mettre en œuvre des projets.
• Capacité à participer efficacement à des missions techniques et à fournir des contributions techniques à l’Agenda du travail décent de l’OIT.
• Excellentes compétences analytiques et connaissance des outils analytiques et des techniques qualitatives et quantitatives.
• La capacité de travailler dans un environnement multiculturel et des comportements et attitudes sensibles au genre sont également nécessaires.
• De solides relations avec les partenaires et les parties prenantes;
• Capacité à traiter avec les gens avec tact et diplomatie.
• Capacité de superviser le personnel.
 


Processus de recrutement

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de candidature en ligne. Pour postuler, veuillez visiter le site Web de l’emploi de l’ OIT . Le système fournit des instructions pour les procédures de candidature en ligne.

Alerte à la fraude

L’OIT ne facture aucun frais à aucun stade du processus de recrutement, que ce soit au stade de la candidature, de l’entretien, du traitement ou de la formation. Les messages provenant d’un compte de messagerie non-BIT – @ ilo.org – ne doivent pas être pris en compte. De plus, l’OIT n’exige ni n’a besoin de connaître aucune information relative aux coordonnées bancaires des candidats.

Avertissement* Les candidats qui réussissent l’entrevue et qui possèdent de bonnes capacités, comme le recommande le jury, peuvent être sélectionnés pour des postes similaires.
** Le Bureau se réserve le droit de nommer des candidats à un niveau inférieur au niveau du poste annoncé en fonction de leur expérience.
*** Les candidats évalués qui seront considérés comme nommables pour ce poste peuvent également se voir proposer d’être affectés à un poste TEMPORAIRE au même grade ou à un grade inférieur à condition que lesdits candidats possèdent les qualifications minimales pour ce poste ».

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.