Titre du poste: Chargé de Programme – Action Positive pour le Financement en Faveur des Femmes en Afrique (Pour L’Afrique Centrale & le Nigeria)

Date de publication: 20-aoû-2020

Date de clôture: 19-sep-2020

Lieu d’affectation: Abidjan, Côte d’Ivoire


Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, Cinq grandes priorités (High 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique ont été identifiées, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence pour l’agriculture et le développement humain et social est un complexe sectoriel dont les activités s’articulent autour de deux des cinq grandes priorités (High 5) de la Stratégie décennale de la Banque, à savoir « Nourrir l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations africaines ». Le Complexe a pour principaux objectifs : i) l’élaboration de politiques et de stratégies ; ii) la mise à disposition d’une expertise sectorielle pointue pour les transactions complexes ; iii) l’élaboration de nouveaux instruments de financement ; et iv) la représentation de la Banque auprès de parties prenantes externes afin de promouvoir ses actions visant à « Nourrir l’Afrique » et à « Améliorer la qualité de la vie des populations africaines ».

LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :

Le rôle du Département du genre, des femmes et de la société civile qui fait partie du Complexe AHVP est d’améliorer la cohérence et la coordination des activités relatives au genre et aux organisations de la société civile dans tous les complexes. Le Département s’assure que les priorités stratégiques soient prises en compte dans le processus d’allocation des ressources, assure un meilleur suivi et une meilleure gestion des performances et veille à ce que soit renforcée l’attention portée aux résultats.

Le Département compte également en son sein un certain nombre d’initiatives spéciales, dont l’Action positive pour le financement en faveur des femmes en Afrique (AFAWA), un programme phare de la Banque qui vise à combler l’écart entre les sexes en matière d’accès au financement et à stimuler les capacités entrepreneuriales des femmes sur tout le continent. L’approche holistique adoptée par AFAWA repose sur trois piliers, à savoir a) l’accès au financement, en tirant parti des divers instruments offerts par la BAD, tels que les lignes de crédit, les prises de participation et les mécanismes de partage des risques, b) l’assistance technique, aux institutions financières ainsi qu’aux femmes entrepreneurs, et c) le dialogue politique pour réformer les cadres juridiques et réglementaires ayant trait au fonctionnement des entreprises féminines.

LE POSTE :

Le Chargé principal du programme AFAWA sera basé à Abidjan Côte d’Ivoire, il travaillera, sous la supervision du Coordonnateur du programme AFAWA et sous la direction du Directeur du Département du genre, des femmes et de la société civile.

Le travail du Chargé principal du programme AFAWA portera sur la conception, la structure et la mise en œuvre des opérations dans le cadre des piliers de l’AFAWA que sont l’accès au financement et l’assistance technique et le renforcement des capacités. Il fournira des résultats substantiels, innovants et mesurables liés à l’amélioration de l’accès aux services et aux marchés financiers en faveur des PME détenues par des femmes et soutiendra le programme de gestion de connaissances et d’apprentissage en ce qui concerne l’accès des PME détenues par des femmes aux facilités bancaires. Étant donné la contribution importante d’un environnement favorable à l’amélioration de l’accès des PME dirigées par des femmes aux services et aux marchés financiers, le Chargé principal de l’AFAWA assurera la supervision et le suivi des progrès réalisés dans le cadre des piliers susmentionnés, en étroite collaboration avec le spécialiste régional des questions de genre et le Chargé des questions d’environnement favorable au sein de l’AFAWA.

Le Chargé du programme AFAWA devra justifier d’une expérience approfondie en matière d’investissement dans les PME et de financement des activités liées au genre ou de services de conseil connexes et devra avoir une bonne expérience en matière de conception, de mise en œuvre et de gestion de programmes de conseil dans le domaine bancaire. Il devra avoir une compréhension approfondie et une expérience pratique en ce qui concerne les opérations bancaires clés et posséder de solides capacités en matière de gestion et d’analyse des données. Il devra aussi contribuer aux initiatives de gestion des connaissances menées par l’équipe de l’AFAWA.


Fonctions et responsabilités

Sous la supervision du Coordonnateur de l’AFAWA (AHGC.0), les Chargés des opérations de l’AFAWA assumeront les fonctions et responsabilités suivantes :

Développement opérationnel :

  • Travailler en étroite collaboration avec le département chargé du financement du secteur privé et d’autres départements concernés de la Banque, organiser/participer à des missions de développement opérationnel en effectuant des analyses de marché et en rencontrant des clients existants et potentiels afin d’identifier les domaines dans lesquels l’AFAWA pourrait apporter son soutien pour améliorer l’accès des femmes aux services financiers. Cette fonction inclura l’identification des filières et la participation au contrôle préalable et à l’évaluation des clients, l’identification des domaines nécessitant une assistance technique et un soutien au renforcement des capacités.
  • Préparer les dossiers de présentation et les rapports d’approbation des propositions de projet d’assistance technique de l’AFAWA, avec des informations précises sur les objectifs du projet, le champ d’application des travaux, les principaux produits livrables, le calendrier, le budget et les résultats et impacts attendus, et ce en collaboration avec le client et les départements concernés de la Banque.
  • Participer à l’élaboration des propositions des donateurs et à la recherche de financement pour les programmes de l’AFAWA, selon les besoins.
  • Concevoir et mettre en œuvre des projets visant à faciliter l’accès des PME détenues par des femmes aux chaînes de valeur et aux marchés.
  • Contribuer à l’élaboration d’outils et de normes visant à renforcer la capacité de la Banque de manière à lui permettre de proposer aux femmes entrepreneurs du continent des programmes d’accès au financement et aux marchés qui soient à la fois solides et efficaces.

Conception, mise en œuvre et assurance qualité :

  • Participer à l’examen des opérations de prêt et hors prêt dans le cadre du programme AFAWA, renforcer la mise à disposition de données opérationnelles en vue de la prise en compte des indicateurs de performance clés de l’AFAWA, y compris l’identification des indicateurs de l’entrepreneuriat féminin et des résultats de développement et des activités d’assistance technique spécifiques.
  • Travailler en étroite collaboration avec le Département du genre, des femmes et de la société civile, ainsi qu’avec les départements du secteur financier, du secteur privé et d’autres secteurs (notamment le Département du financement agricole et du développement rural), afin d’harmoniser l’intégration du programme AFAWA dans les opérations de la Banque.
  • Fournir des informations de marché sur la situation des femmes sur le marché et dans les affaires en vue d’une meilleure orientation des investissements en faveur des femmes ; faire des recommandations sur des produits/outils innovants et opérationnels dans le but de répondre de manière adéquate aux défis que les femmes entrepreneurs rencontrent en ce qui a trait à l’accès au financement et aux marchés et d’atteindre l’objectif de l’AFAWA.
  • Assumer la responsabilité globale relative à la conception des projets d’assistance technique et au renforcement des capacités de l’AFAWA auprès des clients, y compris la définition de l’étendue des travaux, l’établissement du calendrier et du budget, la définition des objectifs de résultats, l’identification et la cartographie des parties prenantes, l’élaboration des termes de référence, y compris la recherche d’experts et la coordination essentielle à la mise en œuvre des projets de l’AFAWA.
  • Gérer les relations avec les clients par des communications ouvertes et régulières pour évaluer les progrès et la satisfaction ; anticiper et répondre aux besoins des clients.
  • Préparer et rédiger des documents et des rapports de projet internes et externes, tels que les documents de projet, les rapports de mission, les rapports de supervision et d’achèvement de projet.
  • Surveiller et examiner la mise en œuvre des projets, l’étendue des travaux et les ressources déployées, afin de s’assurer que les objectifs fixés sur le plan qualitatif et quantitatif sont atteints et que des mesures correctives sont prises le cas échéant, et fournir des mises à jour sur les projets à l’intention des publics internes et externes.
  • Rencontrer régulièrement les clients pour évaluer les progrès des projets ; anticiper et répondre en permanence aux besoins des clients pour garantir leur satisfaction.
  • Superviser le travail des consultants afin de garantir la qualité et le respect des délais du programme de travail.
  • Apporter sa contribution aux événements et publications en matière de recherche et de gestion des connaissances.
  • Analyser les données et informations relatives aux clients pour en tirer des enseignements.
  • Effectuer d’autres fonctions qui lui seraient assignées par son supérieur hiérarchique.

Critères de sélection

  • Être titulaire d’au moins un Master 2/DEA/DESS ou d’un diplôme équivalent en financement du développement, en commerce, en économie ou dans un domaine connexe ; une qualification pertinente en évaluation des investissements et en financement de projets serait un atout.
  • Justifier d’un minimum de six (6) ans d’expérience dans le domaine du financement des PME, avec une expertise dans le domaine des opérations bancaires liées aux entreprises détenues ou dirigées par des femmes — une expérience dans le développement de produits de financement en faveur du genre serait un atout.
  • Faire preuve d’une bonne maîtrise de l’analyse des données du portefeuille des clients et des pratiques bancaires vis-à-vis des PME.
  • Jouir d’une bonne expérience en ce qui concerne les politiques financières et d’investissement, notamment en matière de financement inclusif et d’accès des femmes au crédit.
  • Avoir de l’expérience en matière de conception et de direction de programmes d’assistance technique et de renforcement des capacités en faveur des PME et plus particulièrement des PME appartenant aux femmes.
  • Faire preuve d’une bonne compréhension de la méthodologie de conception centrée sur les personnes constitue un atout.
  • Avoir de solides compétences en matière de gestion des relations avec les clients, notamment la capacité de développer et d’entretenir des relations mutuellement bénéfiques entre les parties prenantes et la haute direction et d’assurer un suivi approprié et en temps utile.
  • Être capable d’identifier les défauts éventuels des clients et de proposer des solutions, formulées par le biais de propositions d’assistance technique détaillées.
  • Démontrer de solides compétences en matière d’analyse et d’établissement de rapports.
  • Faire preuve de capacité à travailler dans des secteurs non traditionnels et à travailler de manière autonome dans les délais impartis.
  • Être capable de communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais et en français. Une connaissance pratique de l’espagnol ou du portugais serait un atout.
  • Maîtriser l’utilisation des applications courantes de Microsoft Office (Word, Excel, Access, PowerPoint) ; la maîtrise de SAP serait un atout

Pour plus d’informations, postulez cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *