Agent technique – ( 2100346 )   

 Qualité : P3 

Arrangement contractuel : engagement temporaire en vertu de la disposition 420.4 du Règlement du personnel 

Durée du contrat (années, mois, jours) : 12 mois : 

Offre d’emploi

28 janv.2021 à 11:57:25 

Date de clôture

18 févr.2021 à 23:59:00 

Emplacement principal

Suisse-Genève 

Organisation

Données HQ / DDI, analyses et livraison pour l’impact 

Programme

Temps plein 

OBJECTIFS DU PROGRAMME

La Division des données, de l’analyse et de la livraison pour l’impact soutient et renforce la production et la collecte, l’analyse, l’utilisation et la diffusion de données et de preuves afin de promouvoir une prise de décision mieux fondée sur des preuves dans les États membres. Son objectif est de renforcer la capacité des États membres à surveiller la santé de leurs populations et l’impact des interventions sanitaires et à promouvoir des décisions politiques fondées sur des données probantes. Le suivi du cadre d’impact du Programme de travail mondial 13 2019-2023 (GPW 13) de l’OMS est également une fonction clé. Le Département des données et de l’analyse est responsable du suivi des progrès sur le GPW 13, du renforcement des informations sur la santé des pays, de la production de données et de la création de preuves en collaboration avec les partenaires et comble les lacunes de données critiques pour les sujets de santé prioritaires. Il sert également de point focal de la Division pour la collaboration avec d’autres départements en ce qui concerne les efforts de production et d’analyse des données primaires. Il entreprend une analyse des tendances et des déterminants de la santé.

DESCRIPTION DES DEVOIRS

Sous la direction générale du chef d’unité, le / la titulaire accomplira les tâches suivantes:

1. Soutient le travail analytique de l’équipe, y compris l’analyse statistique des rapports mondiaux relatifs à la prestation de services, les évaluations de la performance du système de santé, entre autres.

2. Identifie et évalue les approches et outils pratiques pour les gestionnaires et les analystes des données des établissements de santé, et fournit et développe des conseils techniques sur les méthodes analytiques, y compris l’imputation et l’ajustement des données, l’analyse des tendances et de l’équité, le rapprochement et l’analyse des données provenant de différentes sources, etc.

3. Soutient les ateliers de renforcement des capacités analytiques pour les ministères de la Santé afin de mener des examens analytiques des progrès et des performances du secteur de la santé. Cela comprend le développement de méthodes et de matériels de formation pour l’analyse et la synthèse de données quantitatives et la préparation de rapports analytiques pour les examens de pays.

4. Fournit un soutien technique et une expertise dans l’organisation d’ateliers de renforcement des capacités nationaux et multi-pays sur la conduite des évaluations de disponibilité et de préparation des services, la réalisation d’analyses, y compris l’évaluation de la qualité des données et la synthèse et la présentation des résultats.

5. En collaboration avec les bureaux régionaux et de pays, conseille et fournit un appui technique aux ministères de la santé dans l’élaboration / le renforcement des plans de suivi et d’évaluation, en documentant les meilleures pratiques et en identifiant les domaines prioritaires à renforcer, y compris les systèmes de données sous-jacents, la qualité des données, l’analyse capacité et diffusion des données.

6. Établit et coordonne des collaborations techniques efficaces avec d’autres programmes de l’OMS ainsi qu’avec d’autres agences et partenaires des Nations Unies et crée de nouvelles opportunités pour harmoniser et renforcer les normes et outils pour améliorer la collecte, l’analyse et la diffusion des données.

7. Toutes autres tâches pouvant être assignées par le chef d’unité.

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation

Essentiel : Premier diplôme universitaire en statistique, épidémiologie, démographie, économétrie ou santé publique.
Souhaitable : Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise en statistique, épidémiologie, démographie, économétrie ou santé publique.

Expérience

Essentiel : Au moins cinq ans d’expérience en épidémiologie, suivi et évaluation de programmes au niveau national avec au moins 2 ans d’expérience au niveau international, de préférence au sein de l’OMS et / ou d’une autre agence des Nations Unies; expérience pratique de l’application de données dans les programmes ou interventions de politique de santé publique; expérience de la recherche et de la rédaction de rapports et d’articles techniques et compréhension claire des méthodes de recherche et des principes épidémiologiques et statistiques; expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre d’ateliers au niveau national / international.
Souhaitable : Expérience avérée des analyses quantitatives de la santé et des résultats liés à la santé et de leurs déterminants; expérience de travail et de formation dans des pays à revenu faible ou intermédiaire; connaissance des politiques de l’OMS.

Compétences

Compétences avérées en suivi et évaluation, ou en analyse de données d’enquêtes multi-pays complexes, ou en évaluation des risques. Capacité démontrée à collaborer avec le personnel de terrain et les hauts fonctionnaires et à s’adapter à des environnements multiculturels. Compétences d’analyse critique. Capacité à synthétiser des concepts complexes, des preuves quantitatives et qualitatives pour éclairer les méthodes d’étude et les transmettre aux utilisateurs et collaborateurs concernés. Excellentes compétences en anglais écrit. Formation en STATA et autres applications statistiques telles que R. Connaissance de CSPro. Capacité à travailler de manière flexible sous la pression de respecter les délais. Capacité à travailler de manière collaborative.

Compétences de l’OMS

Travail d’équipe
Respect et promotion des différences individuelles et culturelles
Communication
Produire des résultats
Donner l’exemple

Utilisation des compétences linguistiques

Essentiel : connaissance approfondie de l’anglais.
Souhaitable : Connaissance débutante du français.

RÉMUNÉRATION

Les salaires de l’OMS pour le personnel de la catégorie des administrateurs sont calculés en dollars des États-Unis. La rémunération pour le poste ci-dessus comprend un salaire de base annuel commençant à USD 60 962 (sous réserve de déductions obligatoires pour les cotisations de retraite et l’assurance maladie, selon le cas), un ajustement de poste variable, qui reflète le coût de la vie dans un lieu d’affectation particulier, et actuellement s’élève à 4725 USD par mois pour le lieu d’affectation indiqué ci-dessus. Les autres avantages comprennent 30 jours de congé annuel, des allocations pour les membres de la famille à charge, un congé dans les foyers et une allocation pour frais d’études pour les enfants à charge.

INFORMATION ADDITIONNELLE

  • Cet avis de vacance peut être utilisé pour pourvoir d’autres postes similaires de même niveau
  • Seuls les candidats sérieusement considérés seront contactés.
  • Un test écrit peut être utilisé comme une forme de dépistage.
  • Dans l’éventualité où votre candidature serait retenue pour une entrevue, vous devrez fournir, à l’avance, une copie numérisée du (des) diplôme (s) / diplôme (s) / certificat (s) requis pour ce poste. L’OMS ne prend en compte que les diplômes d’enseignement supérieur obtenus d’un établissement accrédité / reconnu dans la base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU) / Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).  Certains certificats professionnels peuvent ne pas apparaître dans le WHED et nécessiteront un examen individuel.
  • Toute nomination / prolongation d’engagement est soumise au Statut du personnel, au Règlement du personnel et au Manuel de l’OMS.
  • Les fonctionnaires des autres lieux d’affectation sont encouragés à postuler.
  • Pour plus d’informations sur les opérations de l’OMS, veuillez visiter: http://www.who.int.
  • L’OMS est attachée à la diversité des effectifs.
  • Le personnel de l’OMS adhère à la Charte des valeurs de l’OMS et s’engage à mettre en pratique les valeurs de l’OMS.
  • L’OMS a un environnement sans fumée et ne recrute pas de fumeurs ni d’utilisateurs d’aucune forme de tabac.
  • . Les candidats nommés à un poste international auprès de l’OMS sont sujets à mobilité et peuvent être affectés à toute activité ou lieu d’affectation de l’Organisation dans le monde.
  • Les candidatures de femmes et de ressortissants d’États membres non représentés ou sous-représentés sont particulièrement encouragées.
  • * Pour le personnel des services généraux de l’OMS qui ne possède pas les qualifications minimales en matière d’éducation, veuillez consulter le Manuel électronique III.4.1, par. 220.

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.