Qualité: P3  

N ° de poste vacant :  DC / SOCPRO / P / 2021/02
Date de publication: 14 mai 2021 Date
limite de candidature (minuit, heure de Genève ): 28 mai 2021

Job ID: 6117  
Département: SOCPRO  
Unité d’ organisation: SOCPRO  
Lieu: Genève   
Type de contrat: durée déterminée 

Durée du contrat:  un an 

En vertu de l’article 4.2, paragraphe (e), du Statut du personnel, le pourvoi des postes vacants dans les projets de coopération technique ne relève pas de l’annexe I du Statut du personnel et est effectué par sélection directe par le Directeur général.

Afin de soutenir le processus le mieux informé pour pourvoir le poste vacant actuel par sélection directe, le BIT invite les candidats intéressés à soumettre leur candidature en ligne avant la date ci-dessus.

Les nominations au titre de la coopération technique ne devraient pas déboucher sur une carrière à l’OIT et elles n’entraînent aucune attente de renouvellement ou de conversion à un autre type d’engagement au sein de l’Organisation. Un contrat à durée déterminée d’un an sera accordé. Les prorogations des contrats de coopération technique sont soumises à divers éléments, notamment les suivants: disponibilité des fonds, besoin continu des fonctions et exécution et exécution satisfaisantes.

Les personnes suivantes peuvent postuler:

  • Candidats internes du BIT conformément aux paragraphes 31 et 32 ​​de l’annexe I du Statut du personnel.
  • Candidats externes.

introduction

Le poste est situé au sein du Département de la protection sociale (SOCPRO). Le Département est chargé de promouvoir une couverture et une efficacité accrues de la protection sociale pour tous grâce à des systèmes nationaux de protection sociale complets, efficaces et durables, y compris des socles, conformément aux dispositions de la Recommandation concernant les socles nationaux de protection sociale, 2012 (n ° 202), le Convention sur la sécurité sociale (normes minimales), 1952 (n ° 102) et autres normes de sécurité sociale de l’OIT, reflétées dans les objectifs de développement durable. Il fournit, à la demande des États membres, des conseils techniques pour la formulation des politiques nationales, la conception des systèmes de protection sociale, y compris les socles, ainsi que pour leur mise en œuvre et leur suivi. Le Département SOCPRO est composé de quatre unités: l’Unité Politique Sociale, la Programmation, 

Dans le cadre du programme phare mondial sur la création de socles de protection sociale pour tous, le titulaire contribuera à l’extension de la protection sociale dans les pays en développement, en assurant la gestion administrative et technique de la mise en œuvre de: 

1. Projet financé par l’Union européenne sur l’amélioration des synergies entre la protection sociale et la gestion des finances publiques (GLO / 19/53 / EU) (www.socialprotection-pfm.org) (ci-après SP & PFM Project). La mise en place de systèmes de protection sociale financièrement viables nécessite des cadres juridiques solides qui garantiront le droit à la sécurité sociale et appliqueront les normes internationales relatives à la sécurité sociale. Le projet SP & PFM est mis en œuvre conjointement par l’OIT, l’UNICEF et la Coalition mondiale sur les socles de protection sociale, en étroite coordination avec la Commission européenne et les délégations de l’UE au niveau des pays (70% du temps). 
 

2. Le projet Irish Aid / OIT sur la construction de socles de protection sociale (GLO / 16/63 / IRL), qui vise à aider les gouvernements nationaux à utiliser des mesures de protection sociale appropriées, bien conçues et bien gérées pour promouvoir la résilience et l’accès aux services. et les opportunités d’emploi pour les personnes pauvres et vulnérables, contribuant ainsi à une croissance économique inclusive (15% du temps).

3. Projet de l’OIT et du gouvernement français (GLO / 20/59 / FRA) qui vise à renforcer l’accès universel à des systèmes de protection sociale financièrement durables et résilients au Sénégal et en Côte d’Ivoire, ainsi qu’à améliorer la sécurité et la santé des travailleurs employés le long de la chaîne de valeur dans le secteur de la construction à Madagascar (15% du temps).

Le titulaire contribuera à accroître la couverture universelle de la protection sociale dans les pays partenaires, en administrant et en surveillant la mise en œuvre des projets, en communiquant et en donnant de la visibilité aux interventions et aux résultats, en garantissant des rapports solides, en développant et en diffusant les connaissances produites par les trois projets. 
 

Lignes de reporting 


Le titulaire relèvera directement du conseiller technique principal du projet SP & PFM. Pour les projets GLO / 16/63 / IRL, GLO / 20/59 / FRA, il / elle recevra les conseils techniques du spécialiste technique de la protection sociale des projets et sera supervisé par le responsable de la programmation, des partenariats et des connaissances. -Unité de partage (SOC / PPKS) de SOCPRO. Le titulaire relèvera en dernier ressort du directeur de SOCPRO par l’intermédiaire du directeur adjoint. Il / elle travaillera également en étroite collaboration avec l’unité des finances publiques, des statistiques et des services actuariels (SOC / PFACTS), l’unité de politique sociale (SOC / POLICY) et l’unité des services actuariels (SOC / ASU) ainsi que la direction Communication (DCOMM) pour les activités de communication et avec le Département de l’évaluation (EVAL) pour le S&E.
 

Description des devoirs

Dans le cadre des trois projets de coopération au développement, le titulaire:

  1. Surveiller l’exécution du budget, préparer les estimations budgétaires et les prévisions de dépenses et proposer des changements d’allocation avec justification.
  2. Préparer des rapports d’avancement sur l’état des projets, coordonner la préparation et consolider les rapports d’étape des pays.
  3. Renforcer le cadre de suivi et d’évaluation (S&E), y compris les indicateurs et les cibles, du projet financé par l’UE, y compris les interventions dans les pays, sur la base des résultats de l’évaluation de l’évaluabilité.
  4. Surveiller les résultats des projets par rapport au cadre logique, coordonner avec les pays du projet pour envoyer des indicateurs et des informations sur les résultats, consolider la matrice de suivi mondiale.
  5. Mettre à jour, alimenter et diffuser l’outil de suivi des résultats de l’OIT et la carte numérique thématique et nationale. Cela comprend également la formation du personnel du projet et d’autres parties prenantes selon les besoins, ainsi que la préparation de pages nationales et thématiques et la liaison avec les experts concernés pour leur finalisation et leur mise à jour.
  6. Soutenir l’évaluation à mi-parcours et finale de l’ensemble des projets, y compris la coordination des évaluations avec les équipes de pays, ainsi que l’élaboration du nouveau document de projet dans le cadre du partenariat IrishAid.
  7. Surveiller les activités et les ressources et mettre à jour les informations. Cela comprend également le soutien à la préparation des termes de référence pour les consultants, les prestataires de services et le suivi avec les fournisseurs pour la livraison des produits. 
  8. Mettre en œuvre la stratégie de communication et de visibilité du projet SP & PFM en coordination avec l’UNICEF et le GCSPF. Cela comprend la liaison avec les équipes nationales pour mettre à jour régulièrement le site Web du projet SP & PFM et d’autres sites Web de l’OIT, la gestion du contenu Web, la production de bulletins d’information réguliers basés sur les informations sur le pays, la publication d’informations sur les activités et les résultats du projet SP & PFM sur les médias sociaux, le soutien et l’orientation du pays les équipes pour augmenter la communication et la visibilité de leurs projets, en produisant des fiches d’information, des rapports d’avancement récapitulatifs et d’autres supports pour accroître la visibilité du projet SP & PFM.
  9. Soutenir les équipes de pays dans la documentation et la diffusion des pratiques pertinentes liées à la protection sociale et aux finances publiques, sous la forme de notes de pays ou de politiques, de notes techniques, de fiches d’information ou d’autres supports. Soutenir l’application de l’action de recherche du projet SP & PFM pour investir plus et mieux dans la protection sociale en soutenant la mise en place d’un tableau de bord dédié, en coordonnant et documentant l’appui-conseil technique dans les pays, en capitalisant sur les leçons apprises, en concevant et en soutenant la mise en œuvre d’actions correctives et mesurer l’impact. Cela comprend également la planification et l’organisation de sessions de partage des connaissances entre les équipes de pays, y compris avec l’UNICEF, le GCSFP, les délégations de l’UE et, dans certains cas, avec l’équipe technique mondiale sur la protection sociale.
  10. Soutenir l’organisation d’événements régionaux et mondiaux du projet SP & PFM, y compris la conférence finale pour clôturer le projet.
  11. Aider à l’appui administratif des projets tel que requis par les gestionnaires de projets.
  12. Participer aux efforts du Département pour mobiliser des ressources pour la coopération au développement dans le cadre du programme phare de l’OIT sur la protection sociale. 
  13. Effectuer d’autres tâches pertinentes assignées

Qualifications requises

Éducation

Diplôme universitaire supérieur en communication, sciences sociales, économie, études de développement, administration des affaires ou dans un domaine pertinent.    

Vivre

Au moins cinq ans d’expérience nationale ou internationale. Une expérience avec l’Organisation internationale du travail ou une autre organisation internationale dans le domaine de la protection sociale serait un avantage. 

Langues

Excellente maîtrise de l’anglais et bonne connaissance d’une deuxième langue de travail (de préférence le français ou l’espagnol). 

Compétences

La capacité de participer efficacement aux missions techniques et aux équipes multidisciplinaires; capacité à fournir des conseils techniques de première ligne dans le domaine de la spécialisation; la capacité de conceptualiser et de concevoir des techniques de recherche et d’analyser des pratiques transnationales complexes et des ensembles de données couvrant un large éventail de questions dans le domaine technique spécialisé; capacité de guider et de coordonner le travail des collaborateurs externes, du personnel des services généraux ou des jeunes professionnels; aptitude à préparer des rapports et publications de haute qualité, techniquement solides avec des conclusions menant à un plan d’action et à l’élaboration de programmes et capacité à fournir une assistance crédible à la mise en œuvre aux spécialistes chevronnés dans la recherche, la formulation et la mise en œuvre de projets. 
Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et à démontrer un comportement et des attitudes sensibles au genre et non discriminatoires, capacité à travailler en équipe et à établir de bonnes relations de travail    

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.