COUPE DU MONDE –


Qui dit fin de la phase de groupes dit coup d’œil au règlement ! Vous voulez savoir pourquoi et comment votre équipe favorite va terminer en tête ? Eurosport vous dit tout et vous incite déjà à vous préparer… à un tirage au sort qui pourraient départager l’Espagne et le Portugal lundi mais aussi l’Angleterre et la Belgique !

Un tirage au sort ? Oui, c’est bien un tirage au sort qui pourrait départager la Belgique et l’Angleterre en tête du groupe G après leur affrontement jeudi soir (20h), mais aussi l’Esapgne et le Portugal lundi soir dans le groupe B ! Et vous allez le voir, la possibilité d’en arriver là n’est pas si improbable que ça. Pour bien comprendre, voici le règlement de la FIFA pour départager les équipes pendant la phase de groupes de la Coupe du monde 2018.



Le classement de chaque équipe dans chaque groupe sera déterminé selon les critères suivants :

  • Le plus grand nombre de points obtenus après tous les matches du groupe
  • La différence de buts dans tous les matches de groupes
  • Le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches de groupes.

Dans le cas où, sur la base des trois critères susmentionnés, deux équipes ou plus seraient ex æquo, leur classement sera déterminé selon les critères suivants :

  • Plus grand nombre de points obtenus en matches de groupe entre les équipes concernées
  • Différence de buts dans les matches de groupe entre les équipes concernées
  • Plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matches de groupe entre les équipes concernées
  • Plus grand nombre de points obtenus sur le plan du fair-play (carton jaune = -1, carton rouge indirect = -3, carton rouge direct = -4, carton jaune et carton rouge direct = -5, avec une seule des déductions appliquées à un joueur pour un même match)
    • Tirage au sort par la FIFA



Reprenons la situation de nos amis belges et anglais. Actuellement les deux équipes ont six points, une différence de buts de +6 et ont marqué huit fois chacune. L’Angleterre pointe en tête de son groupe… car elle a pris un carton jaune de moins que la Belgique (2 contre 3) ! Maintenant, partons du principe que les deux équipes se quittent sur un nul jeudi, peu importe le score. Dans ce cas, si l’Angleterre écopait d’un carton jaune de plus que la Belgique, l’égalité serait parfaite. Et c’est un tirage au sort qui décidera du vainqueur de ce groupe et qui pourrait avoir de grosses conséquences pour la suite de la Coupe du monde.

Gagner… tout en gardant le frein à main

C’est également le cas entre l’Espagne et le Portugal, en tête du groupe B, mais qui voit le champion du monde 2010 mener pour un avertissement de moins que leur voisin lusitanien. Les matches Espagne – Maroc et Iran – Portugal lundi à 20h00 vont ainsi être particulier puisque les deux équipes qualifiées actuellement vont chercher à l’emporter pour assurer leur place en huitièmes de finale, sans pour autant en faire trop, puisque toute la différence pourrait se faire pour un carton ! Se donner à fond tout en gardant le contrôle, l’équation à résourdre pour éviter une décision à pile ou face.



Une pensée sur “Le point sur le règlement par rapport à un tirage au sort pour départager deux équipes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *