Le beurre de karité est surtout connu pour ses bienfaits pour les cheveux. En masquele beurre de karité est même un trésor pour celles, qui ont les cheveux très secs et frisés. Mais on peut utiliser ce produit pour bien autre chose. 

Le beurre de karité est issu des fruits de l’arbre du même nom. On le trouve en Afrique de l’Ouest et centrale dans les savanes boisées. Son nom signifie arbre à beurre.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "beurre de karité"

Voici une liste de 7 bienfaits du beurre de karité, à découvrir ou à re-découvrir.

Santé

Découvrez les maux que soignent le Karité et ses modes d’emploi :

1. RHUME : Appliquer le beurre de Karité en massant la gorge au niveau des amygdales et/ou des ganglions. Cela permet de faire « moisir » le rhum en 3 à 4 jours.

Si le nez est bouché, appliquez-en sur les sinus en massant votre nez et dans les narines. Si votre nez coule, mouchez-vous un bon coup et appliquer un peu de beurre. Et je peux vous dire que plusieurs de nos rhumes sont passés ainsi, sans recours aux médocs.

2. TOUX : Masser la poitrine avec le beurre permet de calmer la toux.

En complément, selon le type de toux, vous pouvez faire une décoction de fleur d’hibiscus à boire sans sucre ou avec du miel ou encore un avaler une mixture de gingembre (râpé)-citron-miel pour soulager la gorge et attaquer le virus de l’intérieur.

3. COURBATURES : Au coucher, faites-vous masser tout le corps avec du beurre, en utilisant assez de karité pour pénétrer les tissus de votre peau sans que cela ressemble à un masque d’argile (ce qui salirait les draps). Une fois enduit de ce beurre, passer la nuit avec des vêtements permettant la transpiration et prenez un bon bain (chaud) le matin ou lavez vous avec de l’eau bien chaude.

Vous pouvez masser une partie du corps et poser une serviette chaude dessus. Dès que la serviette refroidie, changez-là avec une autre serviette chaude jusqu’à ce qu’à être soulagé (2 à 3 fois).

Les bébés sont massés après chaque bain de manière rythmée (mais maîtrisée) avec du beurre de Karité pour assouplir le corps et nourrir la peau.

Beauté

Comment intégrer le Karité dans les soins de beauté ?

Ses différentes textures lui permettent d’être facilement associé aux soins de beauté car froid, il s’utilise comme une pommade et chaud, comme une huile.

Élément très nutritif, il est utilisé pour :

4. LES CHEVEUX : Pour nourrir les cheveux après chaque shampoing.

Masser le cuir chevelu avec du beurre de Karité. Quand vous êtes nattés et que ça tire sur les côtés ou que vos cheveux ont besoin d’être nourris, faites chauffer le beurre entre les doigts et appliquez le entre les tresses et sur les bords.

5. LE CORPS : Pour une peau douce habituez-vous à masser votre corps régulièrement avec le beurre de Karité.

N’oubliez pas de vous faire un gommage du corps au moins toutes les 3 semaines.

6. LES PARFUMS : Le beurre de Karité est utilisé comme huile de parfum. Les grandes dames africaines se parfument toujours avec ce savant mélange de beurre de Karité et de beurre de vache combinés à l’encens fait maison. Comme il s’agit d’un savoir-faire féminin qui se transmet dans chaque famille, chaque parfum représente une femme. L’huile de parfum a la particularité d’être concentrée en odeur sans agresser les sens olfactifs. Le beurre de Karité est l’élément par excellence pour l’huile de parfum car il reste longtemps sur la peau et ne laisse pas de trace grasse. Au contraire quand on l’applique raisonnablement, il s’incorpore dans la peau aussi bien qu’une crème pour la nourrir et la parfumer sans traces.

Cuisine

Bon pour la santé, le corps, il l’est aussi pour la cuisine !

7. LE PLAT : qui révèle le goût du Karité

Ma grand-mère disait que « dans SON temps » ils utilisaient le beurre de Karité comme huile lambda pour cuisiner. Pour ma part, j’ai découvert un plat fait à base de beurre de Karité en 2006 avec le « Faokye », un plat Bambara.

L’odeur est aussi forte que celui du saka-saka des Zaïrois mais ce plat était Bambara et avec un goût différent, à manger ses doigts avec ! Même l’aspect ressemblait au saka-saka avec des feuilles de baobab cuisinées en sauce sur du riz blanc, mais avec des épices et une huile différente (karité à la place de l’huile de palme). Pardon ! C’est à goûter !

AVERTISSEMENT

Le beurre de karité se conserve longtemps. Néanmoins, le beurre récent est plus doux et efficace. En tant qu’aliment végétal il peut pourrir, surtout quand on ne fait pas attention à l’hygiène. Par exemple, si vous êtes enrhumé, ne passez pas successivement du beurre au nez et du nez au beurre, prélevez une partie suffisante que vous utiliserez sinon tout votre beurre peut périr. Pour être efficace, il faut que votre beurre soit pur, c’est-à-dire propre et non rassi.

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *