Les animaux sont comme les bébés, plus ils sont petits plus ils sont adorables. Et bien la nature est tellement magique et incroyable qu’elle a fait en sorte que certains animaux restent pour toujours très petits. La plus grande partie de ces animaux sont uniques et très délicats, ils vivent dans des zones éloignées et restent le plus loin possible de tout signe d’activité humaine qui pourrait les blesser. C’est la raison principale pour laquelle nous ne les connaissons pas si bien que ça, de plus certains sont de tailles tellement réduite qu’ils ne mesurent pas plus de deux cm, étant donné leur petite taille, il passe vraiment inaperçu. Mais attention, petit ne rime pas toujours avec joli et gentil : ces animaux n’en sont pas pour autant inoffensifs. 

                                             Voici quelques-uns de ces animaux:



1- Le tarsier des Philippines, petit primate au cou élastique

Le tarsier des Philippines (Tarsius syrichta) est, comme son nom l’indique, une espèce endémique des Philippines. Il est incapable de bouger ses yeux mais peut tourner sa tête de 180 degrés. C’est l’un des plus petits primates du monde.

Poids : entre 120 et 140 g Taille : entre 8 et 16 cm

Le tarsier des Philippines, petit primate au cou élastique


Source :© Roberto Verzo, Flickr, cc by 2.0

2- Le singe le plus petit du monde

Ouistiti pygmée est connu comme étant le singe le plus petit du monde. Ces singes miniatures viennent des terres tropicales et vivent au sein de la forêt brésilienne, équatorienne, colombienne et péruvienne. Ce sont des petites créatures très craintives, un petit peu plus grandes que les lémuriens, elles peuvent mesurer jusqu’à 35 cm et peser 100 grammes une fois l’âge adulte atteint.

Quels sont les animaux les plus petits au monde - Le singe le plus petit du monde

Source:



Image: www.futura-sciences.com/

3- Brookesia micra, le caméléon qui tient sur une allumette

Découverte en 2007, l’espèce Brookesia micra est endémique de la région de Diana à Madagascar. C’est aussi le plus petit caméléon du monde. Taille : entre 2,2 et 2,9 cm

Brookesia micra, le caméléon qui tient sur une allumette

Source: © Frank Glaw et al., Wikimedia Commons, cc by 2.5

4- Tetracheilostoma carlae, le serpent spaghetti

Tetracheilostoma carlae est endémique de la Barbade, un micro État insulaire de la mer des Caraïbes. Ce serpent minuscule peut tenir sur une pièce de monnaie. Taille : entre 9 et 11 cm

Tetracheilostoma carlae, le serpent spaghetti

Source: ww.futura-sciences.com/Image

5Le plus petit poisson du monde 

Le Schindleria brevipinguis est le plus petit poisson du monde et même durant des années le plus petit vertébré avant la découverte en 2011 d’une grenouille mesurant 7.7 mm. Ce minuscule animal ne mesure en effet que 7 mm, la femelle, légèrement plus grande, le dépasse de 8 mm. Il doit sa taille de lilliputien à sa maturité sexuelle précoce. Doté de gros yeux et à la peau transparente, il est dépourvu d’écailles et de dents. Il vit près de Lizard Island, une petite île Australienne où il a été découvert en 1979. 

Résultat de recherche d'images pour "plus petit poisson du monde"

Source: © Blair Hedges, Pennsylvania State University, Wikimedia Commons, DP

6- Le colibri d’Elena, pas plus grand qu’une abeille

Le colibri d’Elena ou colibri-abeille (Mellisuga Helenae) porte bien son nom. Il est en effet à peine plus gros qu’une abeille avec laquelle il est souvent confondu. Ces petits oiseaux endémiques de Cuba sont très actifs et peuvent battre des ailes 100 fois par minute. La femelle pond les plus petits œufs amniotiques du monde.

Poids : entre 1,5 et 2 g Taille : entre 5 et 6 cm



Le colibri d'Elena, pas plus grand qu’une abeille
Source: © dermoidhome, Flickr, cc by nc nd 2.0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *