Titre complet du poste : Vice-président, Gestion des personnes et des talents, PTVP

Lieu : Abidjan, Côte d’Ivoire

Classement du poste : EL3

Numéro de poste : 50106664

Date de publication : 23 mai 2022

Date de clôture : 22 juin 2022

LA BANQUE:

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, promouvant la croissance économique et le progrès social sur tout le continent. Il y a 81 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque consiste à fournir un soutien financier et technique à des projets transformateurs dans les pays membres régionaux qui réduiront considérablement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour cibler avec précision les objectifs de sa stratégie décennale (2013 – 2022) et assurer un plus grand impact sur le développement, la Banque a déployé un nouveau modèle de développement et de prestation de services (DBDM) basé sur cinq grandes priorités (« High 5 ») : et alimenter l’Afrique, Nourrir l’Afrique, Industrialiser l’Afrique, Intégrer l’Afrique et Améliorer la qualité de vie des Africains.

LE COMPLEXE :

Le (nouveau) Complexe de gestion des personnes et des talents (PTVP) conservera la responsabilité globale d’attirer, de développer, de motiver et de retenir un solide effectif de professionnels, de personnel de soutien et de personnel temporaire pour assurer les activités de la Banque à l’avenir. Le PTVP est chargé d’assurer des systèmes et des contrôles efficaces dans l’administration des ressources humaines, de l’embauche à la retraite. Le PTVP est également responsable de l’administration efficace des régimes d’avantages sociaux de la Banque (maladie et retraite du personnel) et d’assurer la viabilité financière de ces régimes.

LA POSITION:

Le vice-président, Gestion des personnes et des talents relève du président et l’aide à assurer la prestation de fonctions et de services de gestion des personnes efficaces, centrés sur les personnes et axés sur le client pour une efficacité institutionnelle globale.

Le titulaire dirigera la mise en place de ce nouveau complexe et sera le fer de lance des efforts visant à promouvoir des politiques de ressources humaines qui valorisent les talents, favorisent une culture axée sur la performance et assurent la compétitivité de la Banque en tant qu’employeur de choix. Sous la direction du président et dans le cadre de la stratégie de gestion des ressources humaines de la Banque, il/elle dirigera une nouvelle culture d’entreprise qui récompense la créativité et l’innovation, attire les talents en développement et retient une main-d’œuvre de classe mondiale dans toute la Banque.

Le vice-président dirigera une équipe professionnelle des ressources humaines pour maintenir et conduire le changement dans toute la Banque, tout en dirigeant la mise en œuvre de la stratégie de personnel de la Banque (PS25), dont l’itération actuelle reste valable jusqu’en 2025. En tant que membre clé de l’équipe de direction , le vice-président, Gestion des personnes et des talents dirigera le déploiement des fonctions RH à l’échelle de la Banque, en veillant à ce que les processus et pratiques RH soient alignés sur les objectifs commerciaux stratégiques de la Banque.

Le vice-président, Gestion des personnes et des talents, par l’intermédiaire de plusieurs équipes dédiées, soutiendra l’organisation en recrutant et en développant des professionnels talentueux, en augmentant la capacité de performance, en fournissant les meilleures pratiques en matière de gestion des talents et en contribuant à des niveaux plus élevés d’engagement des employés. Ceux-ci assureront le renforcement des capacités organisationnelles pour exécuter le programme commercial stratégique de la Banque et maintenir la compétitivité de la Banque en tant que principale BMD sur le continent.

Ce faisant, cette vice-présidence supervisera directement l’unité chargée d’administrer les régimes d’avantages sociaux (régime de retraite du personnel et régime médical) ainsi que trois départements RH dynamiques. Le premier d’entre eux se concentrera sur l’interface directe avec les clients du personnel par le biais de services clients intégrés aux parties prenantes internes et externes (via les opérations RH, le recrutement et l’acquisition de talents, les partenariats commerciaux RH et les initiatives d’engagement du personnel).

La deuxième équipe héberge les centres d’expertise RH axés sur les talents, la performance et le développement du personnel, et sera responsable de l’élaboration d’idées, de programmes et de politiques dans les domaines de la gestion de la performance, de la reconnaissance du personnel, des carrières, de l’apprentissage et du développement du personnel.

La troisième équipe accueillera les services de bien-être du personnel et les différents éléments de la politique d’emploi (récompense et rémunération, politique d’emploi et gestion des programmes), ainsi que l’unité des services médicaux et du bien-être du personnel.

FONCTIONS CLÉS :

Sous la supervision générale du président (PRST) et en étroite consultation avec le vice-président principal (SVP), le vice-président, Gestion des personnes et des talents sera chargé de contribuer aux objectifs, au succès et à l’impact sur le développement de la Banque en :

  1. Accompagner le Président dans la mise en œuvre de réformes institutionnelles audacieuses et de programmes de conduite du changement, basés sur le DBDM et la Stratégie décennale (TYS), pour faire de la Banque une organisation performante.
  2. Assurer le leadership et la direction de la direction dans la mise en œuvre des réformes institutionnelles et RH qui établissent des liens appropriés avec la stratégie opérationnelle de la Banque.
  3. Conseiller la haute direction sur la vision et le cadre stratégique de gestion de ses ressources humaines, ainsi que sur les politiques et pratiques de soutien, afin de tirer le meilleur parti du personnel de la Banque ; conduire des programmes de gestion du changement et des changements de culture efficaces qui sont nécessaires pour assurer le succès et la durabilité de l’organisation.
  4. Veiller à ce que les ressources et l’engagement institutionnels soient mobilisés en vue de la mise en œuvre intégrale de la stratégie en matière de personnel (2021 – 2025), de l’ensemble des engagements du FAD et de l’AGC-7 liés aux RH, du plan d’action RH pertinent et des ancrages opérationnels connexes tels que le Genre et Stratégies de fragilité. Soutenir le déploiement optimal des ressources de la Banque pour développer des unités régionales de prestation de services qui développeront et solidifieront l’empreinte régionale de la Banque conformément à la trajectoire de ses activités et de ses revenus.
  5. Assurer le leadership dans l’élaboration des politiques, règles, réglementations, normes et standards du Groupe de la Banque en matière de ressources humaines ; veiller à leur diffusion réussie dans l’ensemble de la Banque et à leur alignement sur les pratiques internationales et les exigences légales.
  6. Formuler et recommander des politiques et programmes de ressources humaines conformes aux stratégies et priorités de la Banque, dans les différents aspects de la gestion des ressources humaines, y compris le renforcement des capacités institutionnelles ; développement de carrière; mobilité du personnel; la gestion du rendement, la gestion de la rémunération et des avantages sociaux et la santé et le bien-être des employés. Établir et mettre en œuvre une culture rigoureuse basée sur la performance au sein de la Banque, avec des systèmes transparents et fondés sur le mérite pour la progression de carrière (y compris les nominations, les promotions et les réaffectations stratégiques).
  7. Collaborer avec d’autres parties prenantes de la Banque (Éthique, Conseil du personnel, Médiateur, etc.) pour construire et favoriser la bonne culture, la marque de l’employé et la proposition de valeur de l’employé à travers le personnel de la Banque, quel que soit le lieu, et en particulier dans le contexte d’un environnement virtuel/ main-d’œuvre hybride à l’avenir. Assurer le leadership pour favoriser une culture institutionnelle qui favorise la créativité, l’innovation, la participation, les valeurs partagées et l’inclusion du personnel, en accordant une attention particulière à l’équilibre entre les sexes.
  8. Promouvoir une culture ciblée et axée sur l’équipe pour assurer un service et une prestation cohérents dans tout le complexe, en traitant avec les parties prenantes et partenaires internes et externes. Gérer et superviser les directeurs et gestionnaires des ressources humaines, en les aidant à atteindre les objectifs stratégiques et opérationnels dans un environnement d’équipe cohésif.
  9. Planifier et superviser des programmes ciblés autour de la planification des ressources humaines, du recrutement, de la gestion du rendement, du développement de carrière, de la rémunération et des avantages sociaux, avec des mesures pour assurer une solide approche de gestion des risques en matière de RH, y compris la résolution des conclusions d’audit défavorables.
  10. Veiller à ce que des systèmes appropriés de gestion du rendement et de développement des talents, de communication, de mesures de la qualité, de surveillance et d’examen soient en place pour soutenir le changement, la culture et les valeurs organisationnelles.
  11. Planifier, organiser et coordonner le plan de travail du complexe et la planification et l’utilisation des ressources (budgétaires) connexes ; assigner des projets et des responsabilités programmatiques ; revoir et évaluer les méthodes et procédures de travail; engager le personnel pour identifier, prévenir et/ou résoudre les problèmes. Stimuler la rentabilité et l’optimisation des ressources dans l’utilisation de toutes les ressources de l’entreprise, et assurer la transparence, l’équité et l’équité dans l’application et l’administration de toutes les politiques, règles et réglementations en matière de ressources humaines.

Responsabilités principales de la fonction

  1. Diriger l’exécution du programme de travail et du budget du complexe, pour chacun des départements et unités composant le complexe. Évaluer la performance des subordonnés directs et indirects en termes de réussite de l’exécution du programme de travail et du budget.
  2. Diriger l’élaboration de politiques, de lignes directrices et de processus pour la mise en œuvre complète de la stratégie décennale et de la stratégie des personnes. Conduire les travaux et la livraison d’un complexe réaligné pour la mise en œuvre du nouveau modèle opérationnel. Superviser l’application de l’approche « One Bank » dans la fourniture d’un soutien et d’un impact en matière de ressources humaines dans l’ensemble de l’institution.
  3. Collaborer avec le CAHR et d’autres comités du conseil d’administration pertinents pour assurer la livraison et la soumission en temps opportun des stratégies et politiques clés aux organes du conseil d’administration et au conseil d’administration pour approbation et mise en œuvre.

Pour plus d’informations et postuler, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *